670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Héritage d'une maison au Portugal

Question de chris61 le 23/06/2015 à 14h25
Dernière réponse le 03/11/2015 à 12h25
[ ! ]
Mon père (portugais) venant de décéder, j'hérite de sa maison au Portugal. Mais il a fait un testament indiquant qu'il voulait que sa maison soit partagée en deux parts égales entre moi (sa fille) et mon fils (son petit-fils). Tous les 2, nous sommes belges et résidons en Belgique. Mon fils n'étant nullement intéressé par le Portugal voudrait vendre la maison, or moi je m'y oppose. Financièrement, il m'est impossible de racheter la part revenant à mon fils. Que pourrais-je faire pour garder cette maison ? Rester en indivision mais combien de temps peut-on faire cela ? En cas d'indivision, la maison doit-elle rester inoccupée ? D'avance, je vous remercie pour votre réponse
Répondre
1 réponse pour « 
Héritage d'une maison au Portugal
 »
Réponse de Miriam Tavares
Le 03/11/2015 é 12h25
[ ! ]
Madame, Il faudrait que vous fassiez analyser le testament par un avocat. Il y a des règles au Portugal: le défunt ne peut disposer de ses biens livrement que sur une part limitée de ses biens, en fonction du nombre et de ses héritiers légaux. Il est possible que ce testament soit contestable, ou non. Rien ne vous oblige à rester dans l'indivision, mais si vous n'avez pas d'argent pour racheter la part de votre fils (la moitié, ou moins, du bien si le testament est contestable) la seule solution est la vente.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Héritage d'une maison au Portugal
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T16.724