Bonjour,
Notre maman bien aimée nous a quitté le 5 juin 2011 veuve depuis 1985.
Nos parents de nationalité marocaine et nés à Oujda étaient retraités de France (papa depuis 1936 (Retraité Renault et combattant marocain 39/45) et maman depuis 1948 partis en retraite au pays depuis 1983 et voulaient finir leurs jours dans leur ville natale à Oujda.
Ses 4 enfants de nationalité Française depuis l'age de 16ans pour raisons scolaires à l'époque sont agés de 56 à 62 ans et sont nés en France à Paris et on toujours résidés en France avec leurs enfants autour d'eux.
Pour des raisons financières et d'aides familiales comment peuvent-ils organiser le transfert (entre notaires Maroc/France) de valeurs de 2 biens immobiliers (env 100.000e) acquis par leurs parents UNIQUEMENT par leur retraites en venant de FRANCE (CNAV ET ARCOO) sachant que les l'acte d'hérédité (Ardoun...) a été réalisé en présence des 4 héritiers courant juin 2011 . Les 2 Banques d'Oujda ont reçu l'exemplaire de cet acte avec l'acte de décés) Retraité, je me suis occupé de tout sauf qu'il reste le problème de la CNI. Est-ce obligatoire ? comment peut-on déblqquer les comptes, sachant que tout a été fait dans les régles de l'art. Car des factures ONF, eau, Taxes locales attendent d'étre réglés cause comptes blloqués attente réponse de CASABLANCA du Sce juridique (c'était en juillet 2011 !, Mais on n'a pas relancé cause démarche au Consulat du Maroc à Pontoise pour un petit vice de forme sur le livret de famille de Maman ou il manque (né en 1930 !!) un n° de transcriptipn ??? à refaire au tribunal d'Oujda, incroyable qu'il est oublié à l'époque ce numéro pour justifier que l'on est bien leurs enfants !!! et que ce livret de famille est toujours valable alors qu'en France la fiche familiale d'état civil affiche bien SES 4 ENFANTS !!!! parce que nés en France et naturalisé vers 16 ans avec accord de la famille du Maroc pour des raisons administratives scolaires années 65 à 66 !!!!!
QUESTIONS FINALES :
1- CNI obligatoire, pour les 4 héritiers de 56 ans à 62 ans pour débloquer l'héritage ?
2- Les 2 Livrets de famille a régulariser pour ABSENCE D UN NUMERO D ENREGISTREMENT ???? => comment, par qui et Où ?? Oujda, je suppose au tribunal c'est rapide et facile ?? comment nos 4 mairies Françaises respectives peuvent-elles les aider à corriger cet oubli impensable....d'un simple numéro !!! qui bloque tout !!!!
Merci de votre aide, vos conseils car l'administration est complexe et longue si l'on connait les procédures légales.En France, les élements qui seront demandés pour l'administration Marocaine seront rapidement fournis. J'attends avec impatience vos conseils pour continuer ma tache au nom de mes autres frères (avec procuration)