670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Héritage

Question de Marie le 25/03/2009 à 09h59
Dernière réponse le 17/05/2010 à 20h33
[ ! ]
Il a 3 ans mes grand-parents ont remis leur maison à leur fille unique (ma maman). Depuis 1 an, mes grands-parents habitent dans un hôme et ma maman a emménagé dans la maison. Ma maman étant une fille adoptée, un testament existe. Ma grand-mère m'a toujours dit que pour mon frère et moi avions droit à 1/4 chacun et pour ma maman 1/2. Comme ma maman a reçu la maison et certainement de l'argent, comment se passera le partage lors de l'ouverture du testament pour mon frère et moi? Avons-nous tout perdu?
Répondre
1 réponse pour « 
Héritage
 »
Réponse de 25ansdesespoir
Le 17/05/2010 é 20h33
[ ! ]
Si vraiment le testament distribuent les biens selon les proportions énoncées (1/2, 1/4,1/4 ) et que vos grand parents ont donné la maison à votre mère, ils lui ont fait un cadeau empoisonné . En effet, la maison sera ré-estimée au jour du décès et votre mère devra payer 1/4 à chacun de ses enfants... Elle va alors être obligée de faire un crédit, à un âge où le moindre problème de santé rend la chose impossible... J'espère que vos grand parents ont pensé à donner l'usufruit à votre mère. Je précise que vos gd parents ne peuvent pas laisser moins que 1/2 à votre mère. Sans testament, elle aurait la totalité. Je suppose que les dispositions si particulières sont prévues par vos gd parents pour bénéficier de plus d'abattements fiscaux. Mais n'oubliez pas que vos gd parents ne décèderont sans doute pas le même jour , et que tout testament peut être modifié. cordialement
Référence(s) :
lectures diverses
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Héritage
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T17.362