Heures supplementaires en restauration

Savoir comment sa se passe pour les heures supplementaires en restauration
25 réponses pour «
heures supplementaires en restauration
 »
Réponse anonyme
Le 26/04/2009 é 19h11
C'est pas bien compliqué, ça n'existe pas!!! vous travaillé 60h par semaine en moyenne et vous êtes payé au mieux 39h, mon mari travaille dans la restauration depuis 17 ans, et ça ne c'est jamais passé autrement
Réponse anonyme
Le 26/11/2009 é 19h45
Accord sur les 39h dans l'hôtellerie-restauration : Les organisations patronales et les principaux syndicats de l'hôtellerie-restauration ont conclu lundi un accord sur le paiement des heures supplémentaires au-delà des 35 heures par semaine. Cet avenant à la convention collective nationale dans le secteur des hôtels, cafés et restaurants prévoit une majoration de 10% des salaires de la 36e à la 39e heures, de 20% entre la 40e et la 43% et de 50% à partir de la 44e.
Référence(s) :
http://www.lexpress.fr/actualite/economie/accord-sur-les-39h-dans-l-hotellerie-restauration_462715.html
Réponse anonyme
Le 07/12/2009 é 23h45
Et après les patrons vont se plaindre qu'ils sont en pénuries de candidats lors des embauches... Leurs réputation de mauvais payeurs leur reviens comme une manivelle... vive les petits jeunes qui n'ont plus envie de s'investir... ils changeront les choses... Moi dans le batiment à me battre j'ai toujours eu gain de cause, bon j'ai pas toujours pu garder mon emploi :D un choix à faire le respect du code du travail ou devoir affronter le code du travail en tant que chômeur et là l'état le respect attention à vos droits...
Réponse anonyme
Le 04/06/2010 é 10h17
Je m'appelle karine , ki pe repondre à ca , j'ai décrocher un contrat saisonnier que je viens de casser, explication j'ai obtenu mon cap de cuisine en juin 2009 , etant du pas de calais , et ne trouvant rien j'ai accepter un contrat ds le sud remunérer 1500 euros net hos saison pour 35 h sachant que je savais k'en resto ca n'existe pa et kil fo faire un pe dheures supp gratuit , resultat des comptes jamais eu emploi du temps , je commencer a 8.45 jusque 15.30 voir16.00 et la ca va encore car j'ai encore fini a 17h et reprise 17.45 a 23.30 minimum soit en un mois 240h passer , a cela on deduit 500 euros de chambre a louer sur salaire ; est-ce legal ?
Référence(s) :
MON EXPERIENCE DANS LE DOMAINE
Réponse de M.D.T
Le 19/12/2010 é 11h16
Bonjour: Vous devriez voir ce que j'ai écrit vous n'allez pas être déçu !!! taper :heures supplémentaires restauration ,et aller sur le grand soir en bas de la page!!! Wable ou M.D.T MERCI !!! solidaire ???
Réponse de M.D.T
Le 17/01/2011 é 00h36
M.D.T ( mange, dort, travail) je travaille dans la restauration depuis 31 années, et vous pouvez lire la convention de la restauration dans tout les sens vous ne trouverez aucune trace de rémunération au pourcentage.Donc voila un beau dysfonctionnement a l'avantage du patronnat, du fait qu'elle est établie sur un mode de rémunération horaire donc mensuel, ce qui la rend inapliquable sur le pourcentage,une seule jurisprudence sur les 3 dernières decennies a étée rendue par la cour de cassation disant>>>quelque soie le mode de rémunération passé les heures de la convention se sont des heures qui doivent êtres majorées !!! le problème est qu'il faut 2 jurisprudences pour faire jugement constant et qu'il n'a jamais été fixé clairement comment rémunérer ses heures !!! de ce fait le patronat vous paye les 15% sur le hors taxe avec une feuille de paye a 169 heures alors que vous en avez fait 240( vous pouvez demander au patronnat qui rémunaire au pourcentage comment ils vont payer les heures supp , ils ne savent pas ) !!! vous devriez contacter >odj (service des dysfonctionnement en France ) pour leur présiser vos horaires réels et votre salaire .Si vous être nombreux ils pouront intervenir sur le dysfonctionnement de la convention !!! réagissez
Référence(s) :
31 ans de métier au pourcentage avec aucunes heures supplémentaires payées, spolié ??? oui !!!
Réponse anonyme
Le 18/01/2011 é 14h24
Mon fils travaille dans la restauration depuis 13ans, bac pro école hottteliere gerardmer pour un net de 1250€ pas d'heures supplémentaire de payer pour plus de 60h par semaine.Les jours féries non paye même le 1 er mai et nouvelle an (+ de 10h ).Rarement 2 jours de congé consécutif et la plupart du temps on le prévient la veille qu il est en congé le lendemain et de plus parfois on les rappelle pour revenir travailler.N est ce pas de l esclavage? La restauration est un secteur ou les patrons se plaignent tout le temps et exploitent leurs salaries et n est ce pas la le problème de l emploi . Il serait temps dans ce secteur de faire appliquer les conventions collectives surtout depuis la baisse de la TVA car finalement a qui sert cette baisse et qui paye,je vous laisse méditer .
Réponse de M.D.T
Le 21/01/2011 é 23h05
M.D.T , Les droits de l'homme ne serait t'ils pas interresé par la convention de la . restauration , du fait quelle est inapliquable pour le personnel rémunéré au pourcentage, et donc sur le fond a rétabli l'esclavage !!!
Référence(s) :
M.D.T 31 ans de métier, spolié !!!
Réponse de M.D.T
Le 21/01/2011 é 23h28
M.D.T > lance un message aux ( trois points sous leur signature) , pour intervenir sur le fond du problème .
Référence(s) :
31 ans de métier, spolié !!!
Réponse anonyme
Le 10/02/2011 é 12h50
J'ai un patron qui me paye mon heure supplémentaire 1.74 sachant que mon taux horaire est 17.4O. Pour moi mon heure supplémentaire devrait etre de 19euros14 centimes? Chercher l'erreur. Malheusement il ne veut rien savoir. Je fais plus de 17 heures par mois.
Réponse de M.D.T
Le 27/03/2011 é 13h05
Restauration = exploitation de la précarité autorisée par les pouvoirs publics! la honte de la france 230 a 240 heures par mois payées 169 heures cherchez pas les heures supp vous l'avez dans le paf !!! vous ètres imposable tout va bien pour eux ( heures supp déductibles ???) vive la France !!! merci Mr Lefèvre !!! pour la réponse a ce problème.
Référence(s) :
31 ans dans ce métier a actuellement 6 euro net de l'heure
Réponse anonyme
Le 28/04/2011 é 11h52
Accord controversé sur la durée du travail dans les Hcr (hôtellerie restauration). Quatre syndicats s’apprêtent à signer un accord prévoyant l’abandon des heures d’équivalence dans les hôtels, cafés et restaurants (HCR). La Cgt refuse et elle a raison. Ce qu’il a de positif : Il valide enfin dans ce secteur la loi sur la durée légale de 35 h qui s’impose naturellement à tous, partout, là comme ailleurs. Sur ce point-là, c’est une victoire. Les heures d’équivalence sont heureusement enfin abandonnées. Car ce fut une violation de la loi, lorsque, (après que l’accord de décembre 2001 fut cassé en décembre 2002 par François Fillon), le patronat de ce secteur voulut imposer le non-paiement des heures supplémentaires entre 35 h et 39 h. La décision du Conseil d’état d’octobre 2006 cassant cette violation est une victoire en ce sens. Le patronat avait hurlé au loup, l’Ump de Sarkozy avait voulu faire voter une loi en urgence au Parlement pour supprimer les 35 h de la restauration mais c’était trop gros : alors finalement le patronat s’incline et reconnaît que la durée du travail mensualisée, là comme ailleurs est de 151 h 66 et que les heures en sus doivent figurer sur une ligne distincte du bulletin de paie et être majorées conformément à la loi. Ce qu’il a de négatif : L’accord contractuel accepte un volant d’heures supplémentaires quasi permanent. Le patronat fait ainsi payer cher cette reconnaissance de la loi. Il instaure le dépassement permanent de la durée légale. -On le voit « le contrat » forcé est moins protecteur que « la loi ». Il prolonge la limitation de la majoration des heures supplémentaires : mais de 10 % seulement entre 35 et 39 h ! Cela revient à limiter la hausse des salaires qui était prévue légalement par la gauche (2° loi Aubry) à partir du 1er février 2005 dans les entreprises de moins de 20 salariés ! Cette majoration aurait été de 25 % dés la 36 ° heure si François Fillon n’avait repoussé la date du 1er février 2005 au 1er février 2008 contraignant les salariés du secteur à travailler plus en gagnant moins que prévu. Quand aux salariés des entreprises de plus de 20 salariés, ils devaient de toutes façons toucher 25 % de majoration entre 35 et 39 h (lorsque la loi était respectée, car la fraude patronale est considérable dans ce secteur) Par contre, il semble que les heures soient légèrement majorées entre 40 h et 43 h : peut-être de 30 % selon certaines dépêches... cela peut représenter un tout petit mieux apparemment, puisqu’elles étaient de 25 % - sous réserve d’étude. Au delà, à partir de la 44° heure, elles sont de 50 % mais c’était déjà légal. Le plus néfaste : C’est que le contingent annuel d’heures supp’ est passé de la durée légale (déjà portée par Fillon de 130 h à 220 h) de 220 h à... 360 h : ce qui est énorme ! Inoui ! C’est l’application de la loi Fillon du 4 mai 2004 (pourtant repoussée à l’époque par tous les syndicats) selon laquelle les syndicats peuvent majoritairement signer des accords qui violent le « principe de faveur » et dérogent négativement aux droits des salariés... Or les heures qui viennent après le contingent légal sont légalement majorées de 100 % : ce qui signifie que chaque salarié qui dépassait 220 h auparavant recevait (ou aurait du recevoir) 100 % par heure concernée, et que dorénavant il ne recevra 100 % qu’après la 360° heure... Si le salarié faisait déjà 360 h, (ca arrivait hélas, mais pas forcément payées ni majorées) il perd 140 h de salaire, il travaille plus et ne gagne pas plus... Il y avait déjà des centaines de milliers d’heures supplémentaires non reconnues dans le secteur, ni comptabilisées, ni payées, ni figurant sur le bulletin de paie... chacun le savait, la fraude etait constante, les salariés avaient du mal à se défendre. Ce volume conventionnel nouveau énorme de 360 h ne fait que l’entériner, sans qu’il y ait gain... En “échange”, il y aurait trois jours de repos, en sus des 5 jours de la « semaine » qui avait été « accordée » par le patronat du temps où il volait la durée légale des 35 h. Le patronat qui voulait aussi réduire le repos quotidien de 11 h à 9 h a dû reculer, (cela aurait été illégal) mais ce qu’il a obtenu en « échange » du respect formel de la loi sur les 35 h n’en reste pas moins énorme. 800 000 salariés sont concernés dont 80 % dans les moins de 20 salariés... C’est là qu’on voit que « la loi » doit être plus protectrice que le « contrat » lorsqu’on a affaire à un patronat aussi rapace ! La gauche devrait limiter par la loi le contingent annuel de façon indépassable ! Restaurer des majorations d’ordre public social des heures upp’ de façon a les rendre plus coûteuses que l’embauche C’est ce que prévoit le « projet socialiste » qui affirme vouloir en revenir par la loi à qui etait prévu par les heures supp’ en 2002 (P. 24 du projet publié le 28 août 2006, amendement Gérard Filoche intégré et voté) ` Cela veut dire revenir à un contingent de 130 h (projet socialiste) Cela veut dire abroger la loi Fillon du 4 mai 2004 (prévu par le projet socialiste car elle permet des dérogations à l’ordre public social). Cela veut dire appliquer une majoration de 25 % dés la 36 ° heure (projet socialiste).
Référence(s) :
http://www.legrandsoir.info/Hotellerie-Restauration-Les-35-h.html
Réponse de M.D.T
Le 28/04/2011 é 20h57
Bien beau tout ca !!! mais la réalité est plus simple ont vous paye pas les heures supplémentaires avec cette rémunération au pourcentage qui ne fait plus le SMIC horaire du fait que jusqu'a ce jour aucun texte ne dit comment payer ces heures supp . Dans cette corporation un mois de salaire normal (169h) correspond a un mois et demi de travail vue les heures imposées .(220 à 240 h ) par mois !!! travaille esclave !!! moi mème : 1500 euro divisé par 231 h = 6 euro 49 cts de l'heure . IMPOSABLE ??? Pourquoi le gouvernement leur impose t'il pas des pointeuses ??? aurai t'il peur de la surprise des heures rélles imposées ??? ou le fait qu'elle nous rendrais non imposable les dérange t'ils puisqu'elles sont déductible ???
Référence(s) :
M .D .T 31 ans de ( métier )
Réponse anonyme
Le 07/02/2012 é 10h34
Mais qu'est ce que vous foutez encore dans ce milieu? Faut arrêter c'est de l'esclavage. Moi je me suis fait enflé une fois, pas deux. J'ai vite compris, je me suis vite barré. Parce que pendant que vous êtes payé pour la moitié de vos heures, vos patrons s'en mettent plein les fouilles. Tant qu'on ne pointera pas en CHR, la législation ne changera pas, et les tenants continuerons à surexploiter leurs employés. C'est inadmissible
Réponse de M.D.T
Le 03/03/2012 é 21h29
M-D-T : Bonsoir , ma campagne électorale après plus de 30 ans de travail déclaré ou je devrais dire plus de 45 ans vu la fortune de nos employeurs : Pas de critique et pas de chants politique , ont est d'une classe sociale qui a souvent mal ! VOUS il parait que notre passé peut vous interresser ? la Gauche qui virevolte la Droite qui s'enrhume ! ONT a compté dans nos poches toujours pas une tune !!! MERCI MERCI !!! ET MERCI ! pensez avec vos têtes sinon au rytme ou vous y allez vous recruterez sur les bancs des métros !!! BBBLLLIIINNNGGG ( pensez au bruit d'une piéce qui tombe sur le carrellage , cela vous réveillera peut ètre si il vous reste quelque chose sous le crane ) FINAL
Référence(s) :
vie vécuee dans la proffession
Réponse anonyme
Le 07/03/2012 é 22h32
Bonjour , moi je commence a 16h jusqu'a 2 heures du mate et pas plus !! a vous de mettre des barreaux a vootre patron !! j'ai 22 ans et 4 ans de métier !
Réponse de M.D.T
Le 08/03/2012 é 21h16
Bonsoir : il vous paye au pourcentage ??? je vous rapelle que 90 % des brasserie paye comme ca , si il vous paye fixe c'est autre chose .
Référence(s) :
M-D-T
Réponse anonyme
Le 05/05/2012 é 12h38
J'ai commencé mon apprentissage mi-octobre fin du mois j'ai regarder ma fiche de paye pour voir combien d'heure il m'avait payé (91h) donc pour moi il était réglo par rapport à sa. au fur et a mesure j'ai remarqué qu'il ne me les payé plus et ni rendu en jours de congé, faisant en moyenne 180h par mois pour 1 jours de congé par semaine.Depuis le début il me doit environ prés de 100h. Il n'y a pas longtemps il ma dit de venir travailler un soir alors que j'ai eu cours la journée se que j'ai refusé car maintenant j'en est marre, c'est terminé l'esclavage !!!! Cela puis d'autres points négatifs démotive et surtout allant travailler avec une boule au ventre en ce sentant exploité est vraiment dur physiquement et surtout moralement. Quelqu'un peut me dire se que je peut faire? .. Merci d'avance
Réponse anonyme
Le 07/06/2012 é 18h47
ET Bé leve toi boubou sait fini le temps des négriers aujourdhui il y a des loi nos ancetres se sont batus pour ca renseigne toi ok...maintenant ton mari fait partit des murs comme en mifa ok.BON COURAGE A TOI UN ENFANT DE LA RESTO DE 41 ANS BISE UN HOMME LIBRE
Référence(s) :
DU METIER
Réponse anonyme
Le 11/07/2012 é 08h05
Mes les barreaux c pas toi qui lai mais tu rendra compte plus tard que le patron fait se qui veut et si tu obéi pas tu auras les problème ecoute une jeune de 22ans depuis 7 ans dans le metier
Référence(s) :
ma dur vie dans la restauration