Dans le but d'une recherche je voudrait avoir un apercu historique sur la construction de l'ex eglise de BENI SAF dans la wilaya de AINTEMOUCHENT actuellement transformee en mosquee et merci
Historique de l'ex eglise de BENI SAF - Question posée le 31/07/2009 à 16h30
"Dans le but d'une recherche je voudrait avoir un apercu historique sur la construction de l'ex eglise de BENI SAF dans la wilaya de AINTEMOUCHENT actuellement transformee en mosquee et merci "
Extrait de la monographie sur la commune de Béni-Saf (non édité)
De l’Église Sainte Barbe à la mosquée Oubada ibn Essamit, Béni-Saf, Algérie
Constat négatif :
La mosquée Oubada ibn Essamit sise Boulevard Larbi Ben M’Hidi (ex. Boulevard Alphonse PARRAN) était à l’origine une église, l’Église Sainte Barbe, construite en 1880. Elle nécessite aujourd’hui un réaménagement qui pourrait la classer parmi le plus ancien lieu de culte et un patrimoine cultuel important de la ville.
Les mesures prises à l’égard de la reconversion des églises en mosquées ne sont pas le fait du hasard.
Elles devaient tirer leur essence dans l’objectif d’un réaménagement et d’une restauration digne d’un style architectural en adéquation avec la valeur cultuelle de ces lieux divins et non à une détérioration de ce patrimoine tant par la maladresse des transformations que de l’absence d’entretien intérieur qu’extérieur.
Dans notre cas, sa reconversion n’a obéi à aucune étude spécifique des édifices de notre culte.
Des mesures doivent prises en vue d’en faire bon usage architectural de ce patrimoine qui mérite d’être classé dans le patrimoine cultuel de la Wilaya.
Référence(s) :
1-Monographie communale
2-Album de Béni-Saf édité par l'association des béni-safiens implantée en France
Je suis un béni-safien de Gar el baroud ;
je voudrais savoir s'il existe un livre de l'histoire de beni-? ; actuellement je suis en france je cherche le livre de beni-saf
Sur le blog beni-saf rue chanzy, il y a de très belles photos de l'église de beni-saf , et même de l'église transformée en mosquée
http://benisafruechanzy.blog4ever.com