Identifier le peintre avec sa signature

Question de Soaz le 28/06/2013 à 17h46
Bonjour, J'ai un tableau mural (1m x 1,50m) de paysage de bord de mer du Sud avec cactus, aloès et pin, provençal ? espagnol? . Il est signé en bas à droite "Robert " et suivent la lettre E et ??. Pouvez-vous m'aider à trouver le nom de ce peintre. Je peux envoyer une photo. D'avance Merci.
8 réponses pour «
identifier le peintre avec sa signature
 »
Réponse de Jean R.
Le 29/06/2013 é 18h44
Bonjour, peut-être s'agit-il de l'ancien chanteur " Robert NYEL ? " (né en 1930). Il a en tout cas peint " La côte d'Azur ".
Réponse de Soaz
Le 29/06/2013 é 19h02
Merci bien pour la suggestion. Je viens de regarder le style de ce peintre, il ne correspond pas à celui de mon tableau qui me semble aussi être plus ancien, années 1900 / 1920. Robert pourrait être le patronyme. Il se peut que ce soit un peintre peu connu mais pour faire un tableau aussi grand, je ne pense pas que ce soit un amateur du dimanche. Cordialement.
Réponse de Jean R.
Le 30/06/2013 é 17h55
Alors, il vaudrait mieux que vous envoyiez une photo (par exemple via le site " www.zimagez.com "), car même si l'on s'en tient à cette période, les peintres qui ont représenté des plages méditerranéennes bordées de végétation se comptent par dizaines ! Exemples : - Paul CÉZANNE (1839-1906) ; - Pierre Auguste RENOIR (1841-1919) ; - Claude MONET (1840-1926) ; - Henri Edmond CROSS (1856-1910) ; - Théo VAN RYSSELBERGHE (1862-1926) ; - Paul SIGNAC (1863-1935) ; - Maximilien LUCE (1858-1941) ; - Henri LEBASQUE (1865-1937) ; - Pierre BONNARD (1867-1947) ; - Louis VALTAT (1869-1952) ; - Albert MARQUET (1875-1947) ; - Henri MATISSE (1869-1954) ; - Achille Émile Othon FRIESZ (1879-1949) ; - Raoul DUFY (1877-1953) ; - André DERAIN (1880-1954) ; - Jean PUY (1876-1960) ; - Moïse KISLING (1891-1953) (exemple : " Paysage aux pins " ); - Charles CAMOIN (1879-1965) ; - Georges BRAQUE (1882-1963) ; - Jean POUGNY (1892 ou 1894-1956) ; - Béatrice CAREBUL (1883-1973) (exemple : " Le cap d'Antibes ") ; - Willy EISENSCHITZ (1889-1974).
Réponse de Jean R.
Le 02/07/2013 é 23h47
Encore des hypothèses : - Jean-Baptiste Armand GUILLAUMIN (1841-1927) ; - Henri Charles MANGUIN (1874-1949).
Réponse de Soaz
Le 11/07/2013 é 16h25
Bonjour, J'ai tardé à vous répondre car j'ai eu du mal pour arriver à joindre des photos. Voilà, j'ai enfin trouvé une solution. J'espère que vous pourrez visualiser le contenu de ces liens : le tableau et un agrandissement de la signature. Les images sont assez sombres. Cordialement. http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=451241tableauRobert.jpg http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=729377tableauRobertsignature.jpg
Réponse de Jean R.
Le 12/07/2013 é 10h13
Bonjour, je n'ai jamais vu ce tableau, mais si son auteur a voulu être réaliste, il s'agit probablement d'une plage CALIFORNIENNE ; en effet : - la plante que vous identifiez comme un " aloès " peut aussi être un " agave " ; et les agaves proviennent du continent américain ; - la plante du coin inférieur gauche est quasi certainement un " opuntia littoralis ", lequel provient de Californie ; on peut la trouver ailleurs mais, d'après le site donné en référence ci-dessous, son habitat reste confiné dans les régions du nord-ouest de l'Amérique. Alors, faut-il en déduire que le peintre a vécu aux États-Unis (au moins une partie de sa vie) ? Je n'en sais rien, mais c'est la première hypothèse qui doit venir logiquement à l'esprit.
Référence(s) :
" Calflora: Opuntia littoralis " sur " www.calflora.org "
Réponse anonyme
Le 06/08/2014 é 15h44
Bonjour, j'ai un tableau dont j'ai du mal reconnaitre le nom du peintre le thème est une nature morte (enfin je pense) on devine C.Monnier.il possède également le chiffre 8 et la lettre f ainsi qu'un écusson A.Dejonghe Lambin et Dumont successeurs pourriez vous me renseigner
Réponse de Jean R.
Le 14/08/2014 é 12h49
Bonjour, il aurait mieux valu poser votre question sur une nouvelle page, de façon à ne pas provoquer de malentendu avec la question précédente. Cela dit, voici une hypothèse : " Charles MONNIER : « Nature morte à la lampe bleue ». Au cas où je me tromperais, il serait plus simple que vous nous montriez une photo de ce tableau, via par exemple un des sites : - www.zimagez.com ; - www.hostingpics.net ; - www.hiboox.fr .