670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Imortance des statistiques

Question anonyme le 29/01/2009 à 10h15
Dernière réponse le 28/08/2009 à 16h56
[ ! ]
Quelle est l'importance des statistiques dans l'economie
Répondre
1 réponse pour « 
imortance des statistiques
 »
Réponse de soazielise
Le 28/08/2009 é 16h56
[ ! ]
Bjr, En tant qu' élève ingénieur statisticienne, je puis dire que la statistique occupe aujourd'hui une place de choix au sein de la société contemporaine et plus encore dans l'écueil économique où son importance n'est plus à démontrer. se faisant, la statistique se définit étymologiquement comme un ensemble de methodes mathématiques permettant d'expliquer,de décrire et d'analyser des phénomènes liés à des grands ensembles.Elle est devenue de nos jours un outil d'aide à la décision incontournable, au travers des indicateurs statistiques (taux de chômage, taux de fécondité, natalité,d'insertion professionnelle.....), nécessaires à l'implémentation des politiques économiques adéquates,qu'elle fournit . pour mieux illustrer mon idée, je prendrais le cas simple de mon pays le Cameroun où l' Institut National de la Statistique(INS) organise chaque année des enquêtes statistiques de divers ordres dont les plus importantes sont l'EESI(l'Enquête sur l'Emploi et le secteur Informel), afin d'évaluer des indicateurs de statistiques du travail comme le taux de chômage ou le taux d'insertion professionnelle ;ou encore l'ECAM (Enquête Camerounaise auprès des Ménages); permettant de mesurer le niveau de vie moyen, mieux, le pouvoir d'achat des ménages cameounais, pour ne citer que ceux là.vous vous rendrez donc compte que la prise en compte des résultats de ces enquêtes permettront la mise sur pied d'une meilleure politique économique. en espérant que vous avez trouvez satisfaction auprès de ma humble personne malgré la prolixité de mes explications,je vous souhaite un bon moment de dégustation intellectuelle. Soazic Elise Merci
Référence(s) :
bernard PY_statistique descriptive
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
imortance des statistiques
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.901