IMPOTS ET ALD (FAUT IL DECLARER)

BONJOUR A TOUS IL Y A QUELQUES TEMPS J'AI TROUVE UN ARTICLE DANS LEQUELLE ON ME DISAIT QUE JE NE DEVAIS PAS DECLARER MES INDEMNITES JOURNALIERES PUISQUE JE SUIS ATTEINT D'UNE AFFECTION LONGUE DUREE.... AUJOURD'HUI JE N'AI PLUS CET ARTICLE QUELQU'UN POURRAI T'IL ME FILER LE LIEN POUR LE TROUVER MERCI A TOUS
23 réponses pour «
IMPOTS ET ALD (FAUT IL DECLARER)
 »
Réponse anonyme
Le 31/05/2009 é 19h25
Bonsoir, Toutes les indemnités pour ALD ne sont pas exonérées d'impôt sur le revenu. Il faut qu'elles fassent partie de la liste ALD30 prévue pour l'article D322-1 du Code de la Sécurité Sociale. En revanche, si vous faites partie de ces maladies exonérées, et que votre employeur a pratiqué la subrogation, vous devez effectivement déduire ces sommes du montant préimprimé sur votre feuille d'impôt. Mais, cela risque bien sûr de déclencher un contrôle ou une demande de renseignements, et je vous conseille donc de joindre un courrier de ce type à votre déclaration (si vous la faîtes par internet, il y a également un endroit où vous pouvez noter vos observations): Courrier type: Madame, Monsieur, veuillez trouver ci-joint ma déclaration d’Impôt sur le Revenu pour 2008. Je suis en arrêt maladie pour une Affection Longue Durée pour laquelle je suis exonérée du ticket modérateur depuis le ….(Article L322-3 3° du Code de la Sécurité Sociale) Les indemnités journalières versées par la CPAM au titre des maladies figurant sur la liste fixée à l’article D322-1 du Code de la Sécurité sociale sont exonérées d’impôt sur le revenu (Art. 80 quinquies du Code Général des Impôts). Mon employeur a demandé la subrogation : il a donc perçu ces indemnités à ma place et les a incluses dans mes salaires. En conséquence, j’ai déduit du montant des salaires déclarés par mon employeur Case ... (… euros), les indemnités journalières incluses pour l’Affection Longue Durée pour laquelle je suis exonérée du ticket modérateur depuis le ….(Article L322-3 3° du Code de la Sécurité Sociale) Total indemnités journalières exonérées versées par la CPAM en rapport avec une ALD liste ALD30 : Montant : …… euros, pour une durée de …… jours en 2008. Je reste à votre disposition pour vous fournir toutes les informations ou documents complémentaires qui vous seraient nécessaires (attestation médecin, attestation CPAM pour l’exonération de cette affection longue durée, attestation de la subrogation de mon employeur), et je vous remercie en conséquence de ne pas tenir compte de ces indemnités journalières pour le calcul de mon impôt sur le revenu 2008. En vous remerciant par avance, veuillez croire, Madame, Monsieur, à l'expression de mes salutations distinguées.
Référence(s) :
CODE GENERAL DES IMPOTS

Article 80 quinquies
Les indemnités journalières versées par les organismes de sécurité sociale et de la mutualité sociale agricole ou pour leur compte, sont soumises à l'impôt sur le revenu suivant les règles applicables aux traitements et salaires, à l'exclusion des indemnités qui, mentionnées au 8° de l'article 81, sont allouées aux victimes d'accidents du travail et de celles qui sont allouées à des personnes atteintes d'une affection comportant un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse.
CODE SECURITE SOCIALE

Article L322-3
La participation de l'assuré mentionnée au premier alinéa de l'article L. 322-2 peut être limitée ou supprimée dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat, pris après avis de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie et de l'Union nationale des organismes d'assurance maladie complémentaire, dans les cas suivants :
…/…
3°) lorsque le bénéficiaire a été reconnu atteint d'une des affections, comportant un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse, inscrites sur une liste établie par décret après avis de la Haute Autorité mentionnée à l'article L. 161-37 ;
Article D322-1
La liste des affections comportant un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse susceptibles d'ouvrir droit à la suppression de la participation des assurés sociaux aux tarifs servant de base au calcul des prestations en nature de l'assurance maladie, en application du 3° de l'article L. 322-3, est établie ainsi qu'il suit :
- accident vasculaire cérébral invalidant ;
- insuffisances médullaires et autres cytopénies chroniques ;
- artériopathies chroniques avec manifestations ischémiques ;
- bilharziose compliquée ;
- insuffisance cardiaque grave, troubles du rythme graves, cardiopathies valvulaires graves ; cardiopathies congénitales graves ;
- maladies chroniques actives du foie et cirrhoses ;
- déficit immunitaire primitif grave nécessitant un traitement prolongé, infection par le virus de l'immuno-déficience humaine ;
- diabète de type 1 et diabète de type 2 ;
- formes graves des affections neurologiques et musculaires (dont myopathie), épilepsie grave ;
- hémoglobinopathies, hémolyses, chroniques constitutionnelles et acquises sévères ;
- hémophilies et affections constitutionnelles de l'hémostase graves ;
- hypertension artérielle sévère ;
- maladie coronaire ;
- insuffisance respiratoire chronique grave ;
- maladie d'Alzheimer et autres démences ;
- maladie de Parkinson ;
- maladies métaboliques héréditaires nécessitant un traitement prolongé spécialisé ;
- mucoviscidose ;
- néphropathie chronique grave et syndrome néphrotique primitif ;
- paraplégie ;
- périartérite noueuse, lupus érythémateux aigu disséminé, sclérodermie généralisée évolutive ;
- polyarthrite rhumatoïde évolutive grave ;
- affections psychiatriques de longue durée ;
- rectocolite hémorragique et maladie de Crohn évolutives ;
- sclérose en plaques ;
- scoliose structurale évolutive (dont l'angle est égal ou supérieur à 25 degrés) jusqu'à maturation rachidienne ;
- spondylarthrite ankylosante grave ;
- suites de transplantation d'organe ;
- tuberculose active, lèpre ;
- tumeur maligne, affection maligne du tissu lymphatique ou hématopoïétique.
Réponse de berlinette59
Le 09/02/2012 é 13h22
Il faut absolument que tu sois en ALD dans la liste des 30 maladies, tu trouveras les maladies sur le site de la CPAM ( ameli.fr), sinon tu dois les declarer A+
Référence(s) :
téléphoné aux Impots et sur site ameli.fr
Réponse anonyme
Le 30/04/2012 é 19h15
Ma mère était en ALD pour un cancer en 2011, doit-elle déclarer ou non ses indemnités journalières pour les impôts ? Merci d'avance pour la réponse.
Réponse anonyme
Le 03/05/2012 é 03h01
S AGISSANT D UNE ALD,et suite à la visite d'une personne de la secu à mon domicile, j'ai eu confirmation que mon ALD pouvait rentrer dans la categorie des revenus non imposables (pb intestin et foie). Par contre si mes souvenirs sont excacts il y aurait une question de durée. Je vais me rapprocher de mon centre des impots pour explications avant de valider ma declaration. 2 autres problemes rencontrés, mon employeur qui percoit mes indemnitées et me verse integralement mon salaire a l'air agacé quand lui reclame le montant excact des mes revenus et de plus rien ne figure sur mon compte ameli.fr Dès que j'ai obtenu les elements de reponse, je les mets en ligne. idem si vous avez qq chose de votre coté. Cordialement
Réponse anonyme
Le 03/05/2012 é 03h09
Re dans le cadre de l'ald, une attestation est fournie par la secu mentionnant la date de depart avec une date de revision fonction de l'avis medical du medecin de la secu. Pour ma part , 5 ans................. CDT
Réponse anonyme
Le 28/05/2012 é 19h55
Bonjour, question qui me chiffonne. Je suis commerçant (donc à mon compte) Je suis en arrêt de maladie depuis juin 2011, pour cirrhose et bpco : 2 maladies qui sont dans la classe des 30. Je n'ai donc pas en principe à déclarer mes IJ. Mais pourquoi alors, la rsi ( ram gamex) m'envoie un récapitulatif des sommes d'IJ à déclarer aux impôts
Réponse de bonbecs
Le 30/05/2012 é 00h29
Est ce que les IJ ald 30 du rsi sont imposable? merci pour votre reponse
Réponse de danydu06
Le 05/06/2012 é 13h19
Bonjour je viens de lire vos articles concernant les declarations d'impots. Etant fonctionnaire, en arret de travail suite à une ALD depuis trois ans, je perçois la moitié de mon salaire de mon employeur, qui equivaut à des indemnités de maladie. Dois-je reellement le declarer (c'est ce que je fais depuis trois ans) ? Merci pour votre reponse
Réponse anonyme
Le 06/06/2012 é 04h19
Si tu es fonctionnaire tu reçois un salaire, pas des indemnités. La non déclaration ne concerne que les "indemnités" versés par la sécurité sociale ou la mutualité sociale agricole . Si tu es retombé au demi traitement il faut le déclarer aussi mais si tu as le maintien de salaire par la mutuelle au moins c'est non imposable. ;-). "Les salariés dépendant des régimes spéciaux qui assurent le maintien du salaire en cas de maladie et maternité ( fonctionnaires par exemple) sont intégralement imposables " sur les sommes versés durant cette période. réponse ministériel en février 2006 qui n'a malheureusement pas évolué . Je suis contrôleuse des impôts et j'ai une maladie ALD je travaille en CLM fractionné ainsi je me suis renseigné même auprès de mon Ministère car avant de rentrer dans la FP j'ai bénéficié l'exonération . Là RIEN :-( ! Pas d'exonération dans le cas des fonctionnaires ! :http://questions.assemblee-nationale.fr/q12/12-67890QE.htm
Référence(s) :
Déclaration de revenus 2011 , brochure pratique 2012 ( document interne DGFIP)
Réponse de danydu06
Le 06/06/2012 é 18h19
Merci beaucoup pour ta reponse. Franchement, beaucoup disent que les fonctionnaires sont priviligiés ! cherchons l'erreur !!!! Il y a quand meme deux poids et deux mesures
Réponse de krisslo57
Le 18/06/2012 é 10h40
Je suis fonctionnaire et j'ai épuisé tous mes droits statutaires depuis le 28/02/2009 (CLM 3 ans pour ALD 30) date à laquelle je suis en disponibilité pour raisons de santé. A partir de cette date, j'ai demandé à prétendre à l'AIT (allocation d'invalidité temporaire) à ne pas confondre avec l'ATI (allocation temporaire d'invalidité) qui ne concerne que les accidents de travail. L'expert me reconnaissait 2/3- 66% d'incapacité de travail, mais la commission de réforme qui doit statuer a refusé et donné 20% !!!, ce qui fait que j'ai fait plusieurs requêtes auprès de mon employeur(Ministère des Finances), comité médical supérieur, etc...toujours un refus, j'ai donc déposé une requête au Tribunal Administratif de Strasbourg et ma requête vient d'être jugée en mai 2012 avec condamnation de mon employeur. Je précise que cette requête ne concernait que l'année 2009...à partir de 2010, j'ai bénéficié de cette AIT et, depuis août 2011, je suis en retraite pour invalidité. Ma question est la suivante : cette AIT que j'ai toujours déclaré est-elle vraiment imposable ? je ne trouve rien dans le CGI, ni sous le terme "allocation d'invalidité temporaire", ni sous "prestation assurance invalidité temporaire" ...Merci à vous, et si vous trouvez un texte, merci de me donner le lien.
Réponse anonyme
Le 08/07/2012 é 18h18
Est-ce que mon ald pour le diabète et l'hypertension artérielle pourrait rentrer dans la catégorie des revenus non imposables merci d'avance pour votre réponse
Réponse anonyme
Le 14/09/2013 é 05h02
Bjr je suis en ald, les impots me disent que je dois faire figurer mes revenus ALD sur la feuille d'imposition mais je ne payerais pas d'impot.cela me semble bizar. car la sécu me dit de ne pas déclarer. que dois je faire ? d'avance merci pour votre aide
Réponse anonyme
Le 27/11/2013 é 13h41
Je suis travailleur handicapé et en arrêt d accident de travail dans la fonction public territorial est que je dois déclarer mes revenus
Réponse anonyme
Le 12/12/2013 é 16h21
Idem Je suis travailleur handicapé et en arrêt d accident de travail dans la fonction public territorial est que je dois déclarer mes revenus? car aux impot quelqu un me dit au téléphone que oui à 50% j'ai fait une demande de réclamation avec les preuves et aujourd'hui par retour du courrier on me dit que non mais faite une demande au conciliateur fiscale aux impots je ne comprends plus grand chose est ce quelqu un peut m'aider merci
Réponse anonyme
Le 06/04/2014 é 11h54
Bonjour, je suis exactement dans le même ca que vous, je cherche un article aussi pour savoir si il faut ou pas déclarer les IJ en affection longue durée Pourriez-vous m'aider également si vous le retrouvez cordialement
Réponse anonyme
Le 09/04/2014 é 11h08
Bonjour, Je peux apporter ma pierre à l'édifice (si ça peut aider?!). Alors hier, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai appelé la CPAM pour savoir si mon ALD (je suis reconnue ALD depuis Aout 2012 mais il n'y a aucune mention sur mes papier) est exonérante ou non. La dame que j'ai eu au téléphone, m'a expliqué que sur leur dossier informatique c'est écrit noir sur blanc et qu'il sont les seuls à pouvoir nous le dire. Elle m'a ensuite confirmé que je pouvais donc déduire des impôts toutes les indemnités journalières perçues au titre de mon ALD pour l'année 2013. Je leur ai donc demandé de me faire parvenir une attestation des montants que je peux déduire avec une mention indiquant qu'il s'agit d'une ALD éxonérante. Voila, j'espère que cela pourra servir à quelqu'un? Bonne journée.
Réponse de Andy 91
Le 09/04/2014 é 11h39
Bonjour à tous, Voici un copier coller de la fiche du site du service public concernant l'imposition des indemnités journalières: Les indemnités pour arrêt de travail sont-elles imposées sur le revenu ? Mise à jour le 07.04.2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Documents pour la déclaration de revenus de 2013 - 10.03.2014 Les informations contenues dans cette page sont à jour pour la déclaration 2014 des revenus de 2013. Attention : les formulaires, téléservices et documents d'information ne sont pas encore tous disponibles. Ils seront mis en ligne au fur et à mesure de leur publication sur le site impots.gouv.fr. Oui, les indemnités pour maladie, accident ou maternité sont imposables. Par exception, certaines sont exonérées, en totalité ou partie. Indemnités exonérées Indemnités journalières versées en cas de maladie comportant un traitement prolongé et des soins particulièrement coûteux Indemnités versées aux personnes souffrant de maladies radio-induites ou à leurs ayant droits Indemnités versées aux victimes de l'amiante ou à leurs ayants droit Indemnités journalières de maternité supplémentaires, attribuées sur décision individuelle par les caisses primaires d'assurance maladie aux femmes dont le métier comporte des travaux incompatibles avec leur état Indemnités perçues en exécution d'un contrat d'assurance à adhésion facultative complétant, pour des risques non professionnels, les prestations de la Sécurité sociale Indemnités exonérées à 50 % Indemnités journalières d'accident du travail ou de maladie professionnelle Indemnité temporaire d'inaptitude versée suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle Indemnités imposables Toutes les autres prestations pour maladie, accident ou maternité sont imposables, quelle que soit leur provenance : Organismes de Sécurité sociale et de la Mutualité sociale agricole (MSA) Employeur Régime de prévoyance autre que la Sécurité sociale Les principales prestations imposables sont les suivantes : Indemnités journalières de maladie Allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie Indemnités journalières de maternité Indemnités journalières de maternité versées lors d'arrêts de travail nécessités par des troubles pathologiques liés à la grossesse ou à l'accouchement Indemnités journalières de paternité Indemnités journalières d'adoption Indemnités complémentaire versées par l'employeur (système du maintien du salaire) Indemnités complémentaires versées par un organisme de prévoyance dans le cadre d'un régime complémentaire obligatoire dans l'entreprise Déclaration Pour remplir votre déclaration de revenus ou vérifier votre déclaration pré-remplie, vous pouvez consulter la notice explicative ainsi que le guide de l'impôt sur le revenu. Les indemnités imposables sont en principe prises en compte par l'administration fiscale. Si un montant pré-rempli est inexact, vous devez le corriger. Bien cordialement. Andy
Référence(s) :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F3152.xhtml
Réponse anonyme
Le 13/08/2014 é 14h14
Bonjour, Je suis plutôt d'accord que les ij pour ald éxonorantes sont non imposables et pour les autres ald imposables. Mais pourtant ... regardez le site ameli voici ce qui est dit : Les indemnités journalières sont soumises à l'impôt sur le revenu, sauf si elles sont en lien avec une affection de longue durée (ALD). Pas de précision sur exonérante ou non ; les impôts ne connaissent que ALD sans plus de précision non plus donc à vous de voir. Cdt, http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-medicale/vous-etes-en-arret-de-travail-pour-maladie/salarie-vos-indemnites-journalieres.php
Réponse anonyme
Le 18/11/2014 é 16h07
En ce qui concerne la fonction publique , je vous conseille de lire le réponse du Conseil Constitutionnel à cette Question Prioritaire de Constitutionnalité : http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/root/bank/download/2013365QPCccc_365qpc.pdf Cordialement