Declaration fiscal indemnitées journalières

J'ai été en maladie du 29 septembre 2013 au 30 mars 2014 car j'ai la maladie de crhon. Cette maladie fait partie de la liste ALD. La sécurité sociale a versé directement à mon employeur les indemnités journalières car mon employeur maintient mon salaire. J'ai reçu un courrier de la CPAM indiquant le montant à déclarer pour 2013. Il me semble que ayant une maladie figurant sur la liste des ALD je ne dois pas déclarer les indemnités journalières de la CPAM . Merci pour votre réponse. Coodialement Mme Mirabel Fabienne
4 réponses pour «
declaration fiscal indemnitées journalières
 »
Réponse de twingo91
Le 27/04/2014 é 19h08
Lorsque l'employeur assure le maintien du salaire pendant un arrêt de travail, la situation doit, en application du principe de la disponibilité du revenu, être réglée comme suit : - la somme versée par l'employeur pour le maintien du salaire présente le caractère d'un salaire et doit être soumise à l'impôt sur le revenu au titre de l'année au cours de laquelle elle a été perçue (ce salaire doit être également soumis aux taxes et participations sur les salaires dues par l'employeur) ; - au moment où l'employeur, subrogé dans les droits du salarié auprès de la caisse d'assurance maladie, perçoit les indemnités journalières, il doit les reverser à son salarié qui lui rembourse alors, à due concurrence, le salaire qu'il a antérieurement perçu pour le maintien de sa rémunération (en pratique, l'employeur procède généralement à la retenue du salaire dont il avait fait l'avance). L'employeur ne déclare alors que les rémunérations dont il a eu la charge effective, c'est-à-dire le salaire proprement dit, compte tenu des remboursements et à l'exclusion des indemnités journalières. Il faut donc retenir que les indemnités versées par la sécurité sociale au titre des ALD ne sont pas imposables. Par contre tout ce qui correspond à un maintien de salaire (fonctionnaires), même si il s'agit d'une ALD, est imposable
Référence(s) :
http://www.essentielles.net/categorie-12418558.html
Réponse anonyme
Le 28/04/2014 é 10h15
Merci pour l'info, donc si j'ai bien compris je ne les déclare pas car je ne suis pas fonctionnaire.
Réponse de twingo91
Le 28/04/2014 é 17h45
Je le pense également puisque dans le net imposable inscrit sur votre bulletin de décembre, doivent être déjà comprise la somme avancée pour le maintien de votre salaire par votre employeur qui, lui, s'est fait versées les indemnités de SS. Pour être certaine de ne pas faire d'erreur, vous prenez chaque net imposable de chaque mois et vous vérifiez en décembre si le montant indiqué est le même que le total que vous trouvez.
Réponse anonyme
Le 28/04/2014 é 20h15
Oui les indemnités journalières ne sont pas imposable lors d'une ALD : je suis allez perdre une heure à la secu cet aprem .... Merci quand même pour votre réponse.