670 036
questions
1 486 240
réponses
1 459 583
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Declaration fiscal indemnitées journalières

Question anonyme le 27/04/2014 à 16h12
Dernière réponse le 28/04/2014 à 20h15
[ ! ]
J'ai été en maladie du 29 septembre 2013 au 30 mars 2014 car j'ai la maladie de crhon. Cette maladie fait partie de la liste ALD. La sécurité sociale a versé directement à mon employeur les indemnités journalières car mon employeur maintient mon salaire. J'ai reçu un courrier de la CPAM indiquant le montant à déclarer pour 2013. Il me semble que ayant une maladie figurant sur la liste des ALD je ne dois pas déclarer les indemnités journalières de la CPAM . Merci pour votre réponse. Coodialement Mme Mirabel Fabienne
Répondre
4 réponses pour « 
declaration fiscal indemnitées journalières
 »
Réponse de twingo91
Le 27/04/2014 é 19h08
[ ! ]
Lorsque l'employeur assure le maintien du salaire pendant un arrêt de travail, la situation doit, en application du principe de la disponibilité du revenu, être réglée comme suit : - la somme versée par l'employeur pour le maintien du salaire présente le caractère d'un salaire et doit être soumise à l'impôt sur le revenu au titre de l'année au cours de laquelle elle a été perçue (ce salaire doit être également soumis aux taxes et participations sur les salaires dues par l'employeur) ; - au moment où l'employeur, subrogé dans les droits du salarié auprès de la caisse d'assurance maladie, perçoit les indemnités journalières, il doit les reverser à son salarié qui lui rembourse alors, à due concurrence, le salaire qu'il a antérieurement perçu pour le maintien de sa rémunération (en pratique, l'employeur procède généralement à la retenue du salaire dont il avait fait l'avance). L'employeur ne déclare alors que les rémunérations dont il a eu la charge effective, c'est-à-dire le salaire proprement dit, compte tenu des remboursements et à l'exclusion des indemnités journalières. Il faut donc retenir que les indemnités versées par la sécurité sociale au titre des ALD ne sont pas imposables. Par contre tout ce qui correspond à un maintien de salaire (fonctionnaires), même si il s'agit d'une ALD, est imposable
Référence(s) :
http://www.essentielles.net/categorie-12418558.html
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/04/2014 é 10h15
[ ! ]
Merci pour l'info, donc si j'ai bien compris je ne les déclare pas car je ne suis pas fonctionnaire.
Répondre
Réponse de twingo91
Le 28/04/2014 é 17h45
[ ! ]
Je le pense également puisque dans le net imposable inscrit sur votre bulletin de décembre, doivent être déjà comprise la somme avancée pour le maintien de votre salaire par votre employeur qui, lui, s'est fait versées les indemnités de SS. Pour être certaine de ne pas faire d'erreur, vous prenez chaque net imposable de chaque mois et vous vérifiez en décembre si le montant indiqué est le même que le total que vous trouvez.
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/04/2014 é 20h15
[ ! ]
Oui les indemnités journalières ne sont pas imposable lors d'une ALD : je suis allez perdre une heure à la secu cet aprem .... Merci quand même pour votre réponse.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
declaration fiscal indemnitées journalières
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T26.411