S'inscrire à l'université en arret detravail ald?

Question de mirtille le 16/11/2011 à 19h42
Peut on légalement se réinscrire à l'université et reprendre des études pendant un arrêt de travail sans se faire supprimer les indemnités journalières, études indispensables pour retravailler car les diplômes on changé pendant mon arrêt? merci
20 réponses pour «
S'inscrire à l'université en arret detravail ald?
 »
Réponse anonyme
Le 26/09/2012 é 20h41
Il y a-t-il une réponse à cette question car cela m'interesse fortement merci
Réponse de mirtille
Le 26/09/2012 é 21h40
Mon conseiller pôle emploi en qui j'ai confiance et à qui j'ai dit etre inscrite comme étudiante m'a dit que théoriquement je n'ai pas le droit mais que dans les faits pôle emploi n’embête pas les personnes avec ça et que ça n'est jamais vérifié que ça ne les intéresse pas , je continue donc la fac sans m'inquiéter, Mirtille
Réponse anonyme
Le 26/09/2012 é 22h03
Oui mais au niveau de la sécurité sociale comment avez-vous fait? Sachant que vous étiez en arrêt de travail (donc régime de sécu salarié) vous n'avez pas eu de problème en vous inscrivant à la fac , puisque vous devez vous affilier à la sécurité sociale étudiante?
Réponse de mirtille
Le 26/09/2012 é 22h18
Non en tant que salarie ou chômeur j'ai gardé ma sécu du régime général on ne m'a même pas demandé quoi que ce soit lors de mon inscription
Réponse de mirtille
Le 26/09/2012 é 22h46
Pardon je n'ai pas précisé que j'étais d'abord en arrêt de travail et là aucun problème pour reprendre des études puis j'ai enchainé sur le chômage à la fin de mon arrêt car j'ai perdu mon emploi suite à ma maladie j'espère que ça peut vous aider maintenant ma règle est de ne pas m’empêcher d'agir et de faire ce que je veux sinon on est bloqué
Réponse de mirtille
Le 26/09/2012 é 22h48
Encore un "détail" depuis novembre 2011 on peut étudier en arrêt maladie et on est même incité à le faire c'est mon médecin conseil qui me l'avait appris bonne chance
Réponse anonyme
Le 26/09/2012 é 23h32
Excusez moi d'insister mais je ne comprends pas bien les démarches que vous avez effectué. Je suis dans une situation assez complexe et j'essaye de trouver des réponses à mes questions peut etre pouvez-vous m'éclairer d'avantages? Je suis en CDD depuis mars jusqu'à fin novembre. Je suis en arret de travail jusqu'à la fin de contrat pour des problème lié à mon poste de travail. Je suis donc indéminisée par la sécu pour le moment... Je souhaiterai reprendre mes études faire un master en communication. L'inscription est jusqu'au 25 octobre. Seulement en m'inscrivant à la fac je serais affiliée à la securité sociale étudiante. J'ai peur que ça coince au niveau de mes indemnités journalières liée à mon arret de travail car en m'inscrivant je changerai de statut (de salarié à étudiante). Avez-vous rencontré ce problème? Je voudrai donc m'inscrire à la fac pendant mon arret travail (qui est jusqu'à la fin de mon contrat c'est à dire fin novembre) tout en touchant mes indémnités journalières de la sécu et si possible à la fin de mon CDD mon chômage. Comment avez-vous fait? Parce que si vous trouvez la solution à mon problème je serai la plus heureuse :)
Réponse de mirtille
Le 26/09/2012 é 23h42
Je me suis inscrite en master 2 l'année dernière alors que j'étais en i.j ce n'est pas parce que j’étais étudiante que je devais changer de sécu c'est totalement séparé, depuis mai je suis inscrite à pôle emploi et touche mes indemnités chômage et je suis de nouveau inscrite à la fac cette année en attendant de retrouver un emploi, je crois que vous butez car vous pensez que le statut d'étudiant oblige à changer de régime sécu, ai je répondu?
Réponse anonyme
Le 27/09/2012 é 07h39
Oui effectivement je bute dessus car je veux pas avoir de problèmes après. C'est un blocage car ayant été étudiante auparavant je sais que le régime de sécurité sociale étudiant est obligatoire pour tous les étudiants scolarisés dans un établissement d'enseignement supérieur, ayant entre 16 et 28 ans. J'en ai 24. Et que cette sécu est prise en compte dans les frais de scolarité universitaire. Du coup je m'étais dit qu'il y avait forcément et logiquement changement de statut. Mais d'après ce que vous me dites ce n'est pas le cas. Voilà pourquoi je butais sur ce point. Je vais quand même me renseigner car nous n'avons jamais les renseignements. Merci 1000 fois pour vos réponses et votre patiente Mais d'après
Réponse anonyme
Le 29/10/2012 é 16h22
Bonjour Mirtille, Je viens de découvrir ce forum et vos réponses me sont très utiles. Je suis dans un situation similaire à la vôtre : en arrêt maladie longue durée (jusqu'à la fin du mois de novembre) et salariée en CDI. Je souhaite me reconvertir en professeur des écoles et pour cela je me suis inscrite en Master éducation et enseignement à l'université. Or dans le cadre de cette formation, il faut effectuer un stage (et donc signer cette convention) dès l'inscription. L'université me dit que je ne peux pas effectuer ce stage car étant en arrêt maladie, ni assister aux cours en théorie. Sur ce dernier point, ils sont prêts à fermer les yeux car ils ne sont pas censés être au courant de mon arrêt. Pour moi ce master représente une chance extraordinaire de m'en sortir moi et ma petite fille mais j'ai peur d'être dans l'illégalité si je me présente aux cours avant la fin de mon arrêt (je serai certainement déclarée inapte et licenciée pour inaptitude à la fin de mon arrêt). Quelqu'un peut-il me renseigner sur la possibilité ou non de s'inscrire en présentiel à l'université pendant un arrêt de travail ? Peut-on poser cette question (même maladroite) librement auprès de l'assurance maladie ou à son médecin-conseil ? Car pour certaines personnes il s'agit d'une "dernière chance" à ne pas rater afin d'éviter de basculer dans la précarité... Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse :)
Réponse de mirtille
Le 29/10/2012 é 18h27
C'est absolument faux , j'ai fais un stage similaire, je ne comprends même pas pourquoi votre université est au courant de vos I.J. Je pense bien connaitre la question , n'hésitez pas.
Réponse de mirtille
Le 29/10/2012 é 18h36
Votre université n'ai pas censée être au courant de votre arrêt de travail et un texte éxiste sur le droit à reprendre des étude en cas d' I.J. longue durée (je n'ai plus la source mais chercherai si vous voulez)
Réponse de Missbouba
Le 18/09/2014 é 00h38
Bonjour anonyme, Je suis aujourd'hui exactement dans la même situation que vous en 2012, inscrite a l'université et étant en arret maladie. J'ai peur que la sécurité sociale me tombe dessus car pour le moment j'ai 2 sécurités sociale. Je vous serai vraiment très reconnaissante si vous pouviez me dire ce que vous avez fait et comme cela c'est passé. Merci de votre réponse!!
Réponse de mirtille
Le 18/09/2014 é 11h33
Bonjour , je n'ai absolument rien dit et aucun lien n'est fait. C'est un grand bazar administratif qui empêche ces liens surtout quand on ajoute un peu de confusion soi même tel un petit nombre oublié su la fiche de la fac... je conseille à tout le monde de faire pareil j'ai passé deux ans à faire un master et maintenant j'ai l'emploi que je voulais. On est malade et c'est à nous de réagir . Bien à vous bon courage
Réponse de pascald34
Le 18/09/2014 é 19h27
Bonjour mirtille suite a vos ecrits :depuis novembre 2011 on peut étudier en arrêt maladie et on est même incité à le faire c'est mon médecin conseil qui me l'avait appris je vient vers vous car mon fils a ce jour est dans cette situation ! il est en arret accident de travail sans etre salarié car rupture conventionel et veut reprendre des etudes et ont cherche un texte qui l'autorise a le faire dans sa situation . au cas ou car votre texte date de 2012 cdt pascal
Réponse de mirtille
Le 18/09/2014 é 19h31
Je sais que ce texte existe mais je n'ai pas assez de temps pour le rechercher. Demandez conseil à un bon assistant social ou regardez sur légifrance (très compliqué mais on trouve) bonne chance
Réponse de pascald34
Le 19/09/2014 é 07h52
Bonjour ! merci de votre reponse ! cdt
Réponse anonyme
Le 21/09/2015 é 10h23
Les articles L323_3_1 et L433-1 alinéa 4 du Code de la Sécurité Sociale autorisent le maintien de « l’indemnité journalière, après avis du médecin-conseil, lorsque la victime demande à accéder durant son arrêt de travail, avec l’accord du médecin traitant, aux actions de formation professionnelle continue prévues à l’article L 6313-1 du code du travail ».
Réponse de mirtille
Le 21/09/2015 é 14h42
Bonjour, mon message est ancien maintenant mais j'étais dans cette situation en 2012, je ne regrette pas d'avoir repris des études pour avoir le diplôme requis et retrouvé un travail en signalant simplement aux IDJ au bout de 20 mois je crois, que j'avais retrouvé un emploi.
Réponse anonyme
Le 03/09/2018 é 13h11
En fait le fait d'avoir deux cotisations (deux mutuelles, deux sécu...) pose des problèmes... au moment de payer si vous avez des frais médicaux ! En effet, comme pour les assurances, les caisses se renvoient la balle si vous avez deux contrats qui couvrent les même risques... et personne ne veux payer.