670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Qui dois payer le foncier?

Question de Saint-Girons le 15/04/2015 à 12h25
Dernière réponse le 15/04/2015 à 22h12
[ ! ]
Bonjour, Ma question: Ma mére a hériter avec 10 de ces freres et sœurs d'un maison avec jardin. Depuis maintenant dix ans ma mére paie la taxe foncières. Celle ci à une petite retraite. Fréres et sœurs habitent au quatre coin de la France, et ne paie pas et attendent que ce bien ce vende. Ma mére àgée de 85 ans est fatiguée de payer pour les autres et ne voudrait plus payer cette taxe fonciére qui est pour elle un manque à gagné. Qu'elles sont les démarches à suivre pour que ma mére, enfin, ne paie plus cette taxe, sans rien perdre des dix années payé par elle ? Que peut elle faire, et auprés de qui peut on se renseigner. Je vous remercie par avance de vos réponses;
Répondre
12 réponses pour « 
qui dois payer le foncier?
 »
Réponse de canounet
Le 15/04/2015 é 13h43
[ ! ]
C'est bizarre d'avoir attendu 10 ans avant de réagir je suppose que votre maman a l'usufruit de cette maison, il est donc tout à fait normal qu'elle assume les frais, que ce soit taxe foncière, d'habitation, petits entretiens ou réparations vérifiez sur l'avis d'imposition à qui il est adressé : Mme X ou bien Mme X et héritiers
Répondre
Réponse de Saint-Girons
Le 15/04/2015 é 15h05
[ ! ]
Non ma mére n'en a pas l'usufruit. La maison est toujours en vente. Ils sont dix héritier et la maison est toujours en vente. Ma mére est comme ces dix fréres et sœurs ni plus ni moins. Comme elle demeure au plus prés de la maison elle paie le foncier !Il y a une mandataire une soeur à ma mére qui habite dans le nord de la France.
Répondre
Réponse de Saint-Girons
Le 15/04/2015 é 15h20
[ ! ]
Bonjour, Merci de votre réponse. Cependant je tiens à préciser que ma mére n' a pas l'usufruit. Elle paie cependant le foncier. Je trouve cela un peut fort vu qu'ils sont dix héritiers!
Répondre
Réponse de canounet
Le 15/04/2015 é 15h23
[ ! ]
Dans ce cas, il faut contacter le notaire et le moment venu, il remboursera au pro rata en se servant sur le rapport de la vente mais quelle est l part de votre mère ? remarque ; si la maison est en vente depuis 10 ans, il y a un problème, elle est bien trop chère ou alors c'est une ruine
Répondre
Réponse de Saint-Girons
Le 15/04/2015 é 16h33
[ ! ]
Merci pour votre réponse. Non ce n'est pas une ruine! A mon avis l'agent immobilier ne fait pas du tout son travail! La part der ma mère elle est simple: ils sont dix à se partager la maison en dix part égal. Ce n'est pas une ruine il y a une grande maison une dépendance le tout sur 2000 m2 en Ariège le tout pour 100000 E net vendeur. Le problème ne vient pas de là. il vient de l'agence! Comme ma mère est agée il en profite. Merci encore un fois de vos réponses. Cordialement
Répondre
Réponse de canounet
Le 15/04/2015 é 17h01
[ ! ]
Ah bon ? je ne vois pas de quoi profiterait l'agence son intérêt est de vendre le plus rapidement possible pour toucher son % mais si vous êtes 10, pourquoi l'un d'entre vous ne s'occupe-il pas de la vente si vous pensez que votre maman est trop âgée pour cela
Répondre
Réponse de Saint-Girons
Le 15/04/2015 é 17h40
[ ! ]
Par ce qu'ils ne veulent pas s'en occuper. Ils veulent simplement toucher un peut d'argent . Ils habitent trop loin, selon eux, et préfére attendre leur chéque sans faire aucun effort. quand à cette agent il fait cela en diletante ce n'est pas son revenu principal.Il vend tant mieux il ne vend pas tant pas c'est pas un probléme pour lui!
Répondre
Réponse de canounet
Le 15/04/2015 é 18h00
[ ! ]
Mais vous ? vous attendez aussi votre chèque ? et changez donc d'agent si c'est un incapable
Répondre
Réponse de Saint-Girons
Le 15/04/2015 é 20h11
[ ! ]
Non je ne suis pas héritier. Je n'attend pas de chèque. J'essai d'aider ma mère, au moins, sur le plan moral, Ma mère va contacter le notaire par courrier. Quand à l'agent !!!! nous sommes loin de tout....
Répondre
Réponse de canounet
Le 15/04/2015 é 20h39
[ ! ]
Moi aussi, je suis dans un village d'Ardèche de moins de 20hab je peux trouver des tas d'agences dans les bourgs ou villes avoisinantes à 20 ou 30km
Répondre
Réponse de Saint-Girons
Le 15/04/2015 é 21h15
[ ! ]
Vous avez bien de la chance.
Répondre
Réponse de canounet
Le 15/04/2015 é 22h12
[ ! ]
Mais vous aussi , non ?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
qui dois payer le foncier?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.279