Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers > Armée

Integration dans la légion étrangère - Page 2

Question de brethhary le 01/10/2009 à 15h02
Je suis un ex-gendarme malgache âgé de 27 ans; O6 ans de service; démissionné en 2008; est-ce que peut m'intégrer dans la légion étrangère française?...
Répondre Lire toute la question
73 réponses pour «
integration dans la légion étrangère
 »
Réponse anonyme
Le 17/10/2011 é 16h42
Salut à toi zK1,ton histoire,tes motivations sont exactement les miennes,je suis camerounais, moi de même j'ai des difficultés pour le visa,et comme toi ce n'est une question d'argent,ni d'être en Europe ,mais une question de rêve,c'est un peu comme si le fait de ne peut pas parvenir à entrer dans une unité armée d'élite serais un échec totale pour ma vie.je pense également à l'option des marins aux usa,mais le seul hic ce sont les informations sur la démarche à suivre;si tu as des infos,j'en serai vraiment content.l'armée pour moi c'est comme un second esprit manquant à moi,mais j'y compte faire tout ce qui y sera pour récupérer cette partie de moi. je répond sur le pseudonyme de sniper. j'ai vraiment du respect pour des gars comme toi.si tu le veux bien,on pourra s'entre-aider pour ce qui est des infos,démarches,tuyauxxx (très important).
Réponse anonyme
Le 20/10/2011 é 00h22
Merci à celui qui m'a répondu lol (moi = Luka Tchernia). Je me suis représenté le 7 octobre 2011 (et pas le 5 octobre comme j'avais écrit, par erreur). J'me suis fait virer 5 jours après lol. J'avais passé (tous) les tests médicaux cette fois-ci (a) et j'ai aussi passé les tests psychotechniques et physiques. Malheureusement on a été trop à réussir et c'est pour ça qu'ils m'ont viré, je pense. Je suis inapte pendant 3 mois (donc à cause des tests physiques j'imagine) mais théoriquement, j'avais réussi les tests physiques. Au luc léger il faut faire minimum palier 7 et j'étais à palier 7 + 45 secondes (donc 15 secondes du palier 8) et il fallait faire au minimum 4 tractions et j'en ai fait 11. Un russe en a fait 18 et un autre en a fait 14 et ils ont été prit tous les deux et pas moi, va savoir pourquoi (a) je crois qu'il y a même un russe qui en avait fait 6 et qu'ils ont gardé, mais j'dis ça sans certitude, c'est juste que j'me souviens pas l'avoir re-vu quand ils nous ont appellé (et viré) =P Mais j'ai bel et bien été viré juste après les tests physiques et j'ai eu un papier disant en gros que c'était à cause des tests physiques (alors que j'ai reçu un tee-shirt vert, distinction que l'on reçoit quand on a réussi les tests psychotechniques et physiques). Enfin bon... donc dans 3-4 mois je re-tente pour la troisième fois lol, ça ne m'a pas du tout démotivé. La seule chose qui pourrait me "casser", c'est l'inaptitude définitive et l'argent pour aller à Aubagne, y a que ces 2 raisons qui me pousseraient à abandonner (mais ça m'ferait vraiment beaucoup beaucoup chier parce qu'être légionnaire c'est important, pour moi, c'est pas qu'un métier ou qu'une passion. Pour moi c'est une vie, tout simplement, un mode de vie, une raison d'être). zk1, la Légion française n'existe pas. Ca s'appelle : Légion Etrangère. Il y a aussi la Légion espagnole (c'est un engagé volontaire qui m'ont a vite fait parlé, qu'il disait qu'il y avait des femmes là-bas. 'fin bref, j'm'y intéresse pas vraiment, moi c'est la Légion Etrangère ou rien, l'armée régulière ou les US.Marines c'est pas mon trip, mais j't'en parle on ne sait jamais). Par expérience (comme je me suis présenté 2 fois là-bas il y a encore quelques jours ou semaines), je peux te dire que le recrutement est assez... sélectif. Tu peux venir de France, d'Egypte, des Etats-Unis ou de Sibérie, eux ils s'en foutent royalement ! Donc s'ils veulent virer le type de Sibérie qui a tout dépensé pour avoir un billet pour la Légion, ils ne vont surtout pas se gêner pour le virer, même s'il doit faire la manche en ville pour retourner chez lui. Le civil c'est le civil, ils s'en occupent pas, du civil. Donc avant de venir te présenter, fais TRES attention de ne pas avoir oublié quoi que ce soit. Si tu as oublié des documents et que tu t'en aperçoit devant le poste de recrutement, je te conseille vivement de revenir chez toi tout de suite et de revenir un autre jour, au lieu de te présenter et qu'ils te virent pour que tu reviennes avec les documents manquants. La Légion est une expérience exceptionnelle, mais si au début tu viens en touriste, ils ne te feront aucun cadeau... J'ai déjà vu un type qui est venu en claquettes (il était d'algérie je crois). Un caporal chef, dès le début il lui a dit de rentrer chez lui. Heureusement qu'on était un peu trop et qu'un autre caporal chef lui a dit de venir le lendemain. Ca lui laissait 1 jour pour avoir des baskets. Ensuite si tu viens et que tu n'a pas le visa, je pense que tu as quand même tes chances, mais viens avec une carte d'identité, viens avec un passeport, avec tes diplômes scolaires etc... si tu ne viens pas avec ton visa, viens avec tout le reste et n'oublie RIEN ! Si par exemple tu oublies des diplômes, ils vont devoir se renseigner pour voir si tu as vraiment des diplômes et ça leur fait du travail en plus et ils ne vont pas se casser les couilles pour toi ("casser les couilles" c'est l'une de leur expressions, j'le dis pas méchamment, c'est une expressions qu'on dit souvent, là-bas). J'ai vu un peu de tout là-bas (algériens, mongols, gaulois/français, canadien, américains etc...) et surtout roumains et russes (les caporaux chefs sont essentiellement des pays de l'est là-bas, donc ils sont plus "sympa" avec les russes, les roumains etc... ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas justes et droit avec les autres, c'est juste qu'ils ont plus de "conversation" avec les étrangers des pays de l'est). Il y a un caporal chef là-bas (je le surnomme "yeux bleus"), il est vraiment très gentil. Une fois il m'a dit "vous voulez jouer à la pétanque ?" lol. C'était sympa. Au début on attend 15 heures par jour (2 jours en "salle d'attente" si on veut) et lui il était assez compathissant. C'était un russe d'ailleurs. Ca m'a beaucoup surpris ce jour-là. 'fin bref, ensuite ils sont tous gentils, moi j'les aime bien, même ceux qui te gueulent dessus, parce que ça montre qu'ils veulent que tu t'améliores, donc tu dis "oui caporal chef" et tu essayes de pas faire la même connerie la prochaine fois. Donc voilà, si t'as pas le visa, faut absolument que t'es tous les autres documents, que tu t'es une tenue assez sportive (pas de claquettes hein), que physiquement tu sois en bonne forme, que tu t'intègres facilement et que tu ne poses pas de problème. Sans visa, faut avoir tout ça sinon tu vires au bout du 2ème jour, à peu près. Si tu rates les tests physiques, tu vires 3 mois. Si tu rates les tests psychotechniques, tu vires 18 mois. Si tu fumes de la drogue (à l'intérieur), tu vires à vie (ils ne supportent pas ça et ils ont bien raison). Si tu fumes, ralenti ta consommation avant de t'engager parce que tu vas vite être en manque. Moi j'fume pas et c'est un bon avantage là-bas. Au bout de 3-4 jours t'as plus de cigarettes lol, donc soit tu demandes ou soit tu subis. Si tu bois (alcool), ça passe, je pense. Puis faut être très respectueux avec tes supérieurs (et aussi les autres engagés volontaires). Ils sont là à t'acceuillir, donc tu leur doit le respect, même s'ils te traitent de je sais pas quoi. C'est leur travail de t'en faire baver, et toi c'est ton travail de les supporter, parce que ton but c'est d'être légionnaire, donc faut supporter tout ce que tu subiras et peut être même que tu prendras du plaisir. En tout ça moi, j'aime bien tout c'qu'ils nous ont fait faire, ça changeait beaucoup de ma vie merdique actuelle et passée. ps: quand je dis que c'est ton travail... en fait c'est ça. Parce que t'es payé à partir du 3ème ou 4ème jour. ca j'le savais même pas avant de m'engager pour la deuxième fois lol. T'es payé 24 € par jour je crois. Moi ça m'a fait plaisir de me dire que le tout premier travail dans ma vie, ça a été la Légion =) La première fois de ma vie où j'ai été payé, c'était un sergent chef de la Légion Etrangère qui m'a payé =P
Référence(s) :
Mes ptits séjours de 2 et de 5 jours à la Légion Etrangère du 27 septembre au 12 octobre 2011
Réponse anonyme
Le 20/10/2011 é 00h39
Salut sniper. Je pense que les types comme toi (et comme zk1) devraient penser à une option assez "folle" en fait. Si vous avez passé plus de 6-8 mois (j'ai bien dit "si") à essayer d'avoir un visa sans même pouvoir voir la couleur de ce ptit papier (je ne sais même pas à quoi ressemble un visa désolé si ce n'est pas un papier =S lol), je vous suggère de franchir le pas (aller se présenter). S'il ne vous manque QUE le visa, alors foncez. Même si le caporal chef vous dit "pas de visa, pas de Légion", au moins vous aurez fait un pas de plus, vous aurez la certitude absolue que sans visa, pas de képi blanc. Mais s'il faut, ils pourront fermer les yeux pour ça et vous, vous pourrez accomplir votre rêve. Mais comme j'ai dis, si vous n'avez pas de visa, il faut que tout le reste vous l'ayez. Ne pas avoir quelque chose là-bas est une raison pour vous virer, donc il faut avoir une raison de plus que tous les autres, de rester. Et cette raison commence par une présentation parfaite (et ça passe par les documents, la tenue vestimentaire, le comportement, l'intégration, le respect, l'écoute, l'observation etc...). Si vous avez des diplômes, c'est un plus. Le caporal chef en face de vous se projetera dans l'avenir et se dira "si lui il a un bep vente, dans 1 an il pourra faire çi et ça". Il y a la pré-sélection à Aubagne, la sélection à Castelnaudary et c'est plus tard que les choses sérieuses commençent, donc j'pense pas que le visa soit quelque chose de si "important" pour plus tard. C'est important, mais pas indispensable, donc qui ne tente rien n'aura rien, c'est sûr. Et si j'ai dit au début "option assez folle", c'est parce qu'il y a toujours ce risque qui fait que... mais quand on est motivé, ce genre de risque est à envisager, sinon vous ne ferez jamais rien. S'engager à la Légion Etrangère est déjà de la folie, alors s'engager sans visa n'est qu'une "formalité" dans le domaine de la folie, hein =) Donc soyons fous et si on doit se faire virer, beh tant que c'est la Légion qui nous vire, où est la honte ? J'me suis fait virer 2 fois, dans 3-4 mois j'risque de me faire virer une troisième fois et alors ? Je re-tenterais. La première fois j'ai vu un mec, ça faisait 5 fois qu'il s'engeait et d'ailleurs la deuxième fois, je ne l'ai même pas re-vu donc j'imagine qu'il s'est fait virer pour la 5ème fois mais je sais qu'il va revenir, parce qu'il ne lâchera rien, tout comme moi. Donc tentez et re-tentez mais n'arrêtez pas tant que vous n'avez pas essayé =)
Référence(s) :
Luka Tchernia <-- c'est moi. Nationalité canadienne depuis bientôt 2 semaines héhé =P
Réponse anonyme
Le 20/10/2011 é 21h31
BONSOIR . la Légion s'en fout de votre visa, mais seulement si vous les intéressé , le plus important pour la Légion , c'est de prendre les meilleurs d'entre vous ,c'est cela l'impératif . et dite vous bien que ,pour une place de libre, il y a 10 volontaires ici ,sur place par contre les refusés sans visa auront la police aux fesses car pour l'administration Française , c'est un immigré clandestin mais, c'est aussi le moyen de rentrer gratuitement au Pays ,une place dans un charter d'expulsés .. encore une fois des volontaires africains , il y en a ici en France , et la Légion n'est pas du tout une assistante sociale,ne rêvez pas , de votre cas personnel elle s'en fout totalement .par contre , si vous êtes un champion sportif dans votre Pays là, vous les intéressés . marathon , 10000mètres ,5000Mètres , judo, boxe etc... bonne chance !
Référence(s) :
un ancien Légionnaire .
Réponse de aboutrika
Le 02/01/2012 é 20h02
Bonsoir moi c'est Léonel MEZUI,je suis un jeune camerounais désirant servir dans la légion étrangère,j'ai 20 ans et j'aimerais savoir si l'on pourrait me donner le visa pour motif d'aller m'engager dans la légion étrangère en France.bonsoir et merci à vous
Réponse anonyme
Le 02/01/2012 é 20h18
Le seul moyen de le savoir et bien , c'est d'aller le demander a l'ambassade , ou au consulat .
Référence(s) :
le bon sens !
Réponse anonyme
Le 29/02/2012 é 14h29
Slt à tous! J'aurais deux questions à poser: 1/Est ce qu'à 25 ou 26 ans,on peut encore prétendre au test de la légion?il parait que la sélection est de de plus en plus rude en ce moment. 2/Pour les test physiques,on sais tous que pour réussir(vu que la sélection est difficile en ce moment),il ne faut pas se limiter au minimum qu'ils précisent(comme 40 aux abdo,ou 4 tractions,etc..;ce qui est à la porté de tout le monde),j'aimerais savoir combien d'abdo faut il faire au test,combien de traction,de palier(test d'endurance)?Cela pourrait m'aider dans mes préparations physiques. Cordialement
Réponse anonyme
Le 29/02/2012 é 20h06
Bonsoir .. les testes physiques sont des éléments importants ,mais parmi d'autres pour être sélectionné;et RETENU pour l'engagement n'oubliez pas qu'ils ont l'embarras du choix sur 10 sélectionnés ils choisissent 2 qui les intéressent il n'y a pas de superman ou des tarzan a la légion, bien sur il faut du rustique des gars résistants, mais des têtes aussi il y a de l'électronique partout maintenant, votre comportement aussi les intéresse , votre QI également et ce sont eux qui après votre instruction de base vous affecte la ou vous serai utile a l'institution , on s'engage a la Légion étrangère ,pas dans tel ou tel régiment ou spécialité . bonne chance
Référence(s) :
un ancien Légionnaire ..
Réponse anonyme
Le 21/05/2012 é 03h53
Bonjour a tous,je compte intégré la légion étrangère ce juillet..motivation et mental a 100%-physiquement 100% car j'ai été culturiste pendant 10ans et j'y suis encore actuellement...mais pour ce qui est du test psychotechnique j'aimerai bien qu'on m'explique a quel genre de question faut t'il s'attendre ?? Merci
Référence(s) :
Legion
Réponse anonyme
Le 21/05/2012 é 09h54
Bonjour . tape ---- légion étrangère recrutement ----. et / ou ---- légion étrangère test---- . mais dis toi bien que beaucoup réussissent les tests physiques et de bon sens . intellectuels alors quand tout cela est fait , vous passez tous un par un devant la commission et là ,entre-eux ils choisissent en tenant compte du physique du Passé ,des motivations et du comportement du candidat . . bonne chance
Référence(s) :
un Ancien Leg.
Réponse de Pixou3
Le 13/06/2012 é 21h42
Es-ce que c'est grave si on voit bien de l'oeil guauche ( 7/10 ) et mal de l'oeil droit ( 2/10 ) parce que je ne sais pas si on peut etre guaucher pour le tir à l'armée de terre
Réponse de Pixou3
Le 13/06/2012 é 21h56
Es-ce grave si j'ai 7/10 à l'oeil gauche et 2/10 à l'oeil droit car je ne sais pas si il y a des gaucher à l'armée de terre pour le tir
Réponse anonyme
Le 13/06/2012 é 22h06
Bien sur qu'il y a des Gauchers dans l'Armée Mais si tu es droitier et que par rapport a un oeil défaillant le droit donc , tu veux tirer comme un gaucher c'est nul ! tu as un oeil directeur pour le Tir c'est celui là qui compte mais tu dois avoir une bonne vue sans ou avec Lunettes
Référence(s) :
un ancien Lég.
Réponse de Pixou3
Le 13/06/2012 é 22h20
Je mesure 1.75m, je pèse 65kg, j'ai 7/10 à l'oeil gauche et 2/10 à l'oeil droit, j'ai 15 ans, et j'envisages après mon bac S d'aller me présenter à l'armée étrangère , pensez vous qu'à cause de ma vue je ne pourrais pas y aller
Réponse de Pixou3
Le 13/06/2012 é 22h32
Je suis droitier donc oui c'est dommage mais comment on fait pour savoir quels est sont oeil directeur pour le tir
Réponse anonyme
Le 10/08/2012 é 13h41
Boujour je m'appeler koubessy naguib je veux être légionnaire je suis malgache ne a Madagascar rase arabe me sur 1 m75 20 ans je veux faire parti de légionnaire France c l'honneur d'être avec eu .
Référence(s) :
l'honneur et fidélité et reste des autre.
Réponse anonyme
Le 10/08/2012 é 17h19
Bonjour. ton oeil directeur . tu tends ton bras droit, avec tes 2 yeux ouverts tu vise une cible avec ton index ensuite , tu ferme l'oeil gauche si ton doigt est toujours sur la cible tu es droitier . sinon tu es gaucher . bonne chance .
Référence(s) :
un ancien Légionnaire
Réponse anonyme
Le 17/08/2012 é 03h05
Avant de m'engager à la Légion (en octobre dernier), j'avais 1/10 par oeil (donc 2/20 en tout). Je me suis renseigné un minimum et j'ai vu qu'il fallait avoir 9/20 (4/10 à un oeil et 5/10 à l'autre par exemple). Comme j'avais 2/20 j'me suis fait opérer des yeux et j'ai eu donc 20/20 aux deux yeux. Toi tu as 2/10 et 7/10 donc aucun soucis pour ça. J'ai été viré temporairement 2 fois de la Légion Etrangère. Une fois parce qu'il manquait un papier (qu'on ne te demande pas en général donc j'ai manqué de chance sur ce coup-là..) et l'autre fois par la commission (tu peux te faire virer par la commission même si tu remplis les conditions pour entrer dans la Légion, c'est ce qui m'est arrivé. D'ailleurs "l'ancien légionnaire" en a un peu parlé dans son commentaire). Pour ceux qui s'interroge sur le test psychotechnique, beh c'est pile ou face j'ai envie de dire. Le jour J, un russe était à fond sur les tests psychotechnique, il avait un livre etc... pendant au moins 5h par jour il était "dedans", il faisait que ça. 5h par jour pendant les 2 jours on ne faisait rien (les 2 premiers jours ils nous font attendre pour rien. En fait je crois que c'est pour voir si on est motivé à rester. Certains d'ailleurs, se barrent parce qu'ils en ont marre d'attendre le jour d'après). Et donc le jour où on a passé les tests psychotechniques, ce russe s'est planté (et donc 18 mois d'inaptitude temporaire...). Et moi je n'ai jamais étudié tout ça alors que j'suis passé. Le test psychotechnique dure 1h. C'est 1h d'interrogation comme à l'école. T'es sur ton ordinateur et tu as 1h pour répondre à 94 ou 97 questions. Ca paraît "facile", mais un tier de ceux qui passent le test psychotechniques se font direct virer. 25 types par jour sur les 60 se font virer juste pour ce test.
Référence(s) :
Ma courte expérience dans la Légion Etrangère.
Réponse anonyme
Le 27/08/2012 é 04h30
La vie est dure par tout dans la legion aussi mais dans la legion tu trouveras une patrie un refuge una famille la legionjamais te laissara tomber ni danston service ni dans te vieillese elle te randra bien tous tes efoorts et souffrance
Référence(s) :
un ancien legionnaire
Réponse anonyme
Le 24/09/2012 é 18h00
Bonjour à tous mon beau fils s' est présentais à la légion et comme il n' avait pas de claquette on l a refuse serait-se possible?seraient-ils aussi exigent point de vu vestimentaire? merci de me répondre s' il vous plait