Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers > Armée

Integration dans la légion étrangère

Question de brethhary le 01/10/2009 à 15h02
Je suis un ex-gendarme malgache âgé de 27 ans; O6 ans de service; démissionné en 2008; est-ce que peut m'intégrer dans la légion étrangère française? Je veux m'intégrer dans la légion étrangère française; quelles sont les démarches que je dois faire pour y parvenir?
73 réponses pour «
integration dans la légion étrangère
 »
Réponse de merlyjoan
Le 20/02/2010 é 22h15
Je suis tres interesse a la legion etrangere quelles sont les conditions a remplire pour avoir le visa ?
Référence(s) :
la legion
Réponse anonyme
Le 10/10/2010 é 03h06
Brethhary pour répondre à ta question : oui tu peux t'engager à la Légion Etrangère. Mais pour cela, il faut bien évidemment remplir certaines conditions qui sont : - avoir entre 17 ans et demi et 40 ans (pour toi, pas de problème), - s'engager en France métropolitaine (donc pas en Chine, pas dans la Réunion, pas en Guyane française etc...), - être apte physiquement (si t'es en fauteuil roulant ou que t'as des béquilles, tu peux bien sûr, oublier), - avoir 5/10 à un oeil et 4/10 à l'autre ou 7/10 et 2/10 (en bref, si tu ajoutes les deux yeux, tu dois avoir un total minimum de 9/20), - passer les 21 jours de tests (va voir dans le site officiel de la Légion Etrangère, tu as tout là-bas). merlyjoan, pour avoir ton visa, il faut voir ça avec l'ambassade française de ton pays je pense. Je te préviens que pour avoir ce visa, ça peut être TRES difficile à l'obtenir, crois moi... Je me suis inscris dans un forum de la Légion il y a plusieurs mois et deux futurs légionnaires bloquent sur ça (un algérien et un camerounais). Si vous avez d'autres questions ou un petit doute, je vous suggère tous d'aller visiter dans un premier temps le site officiel de la Légion Etrangère (google => Légion Etrangère) et de lire TOUTE la documentation car il y a 80% des réponses à vos questions. Le reste se trouve dans des forums de la Légion, des sites spécialisés, des reportages (youtube etc...). Vous pouvez bien sûr aller dans une caserne et demander une documentation complète de la Légion ou écrire directement un mail ou une lettre à la Légion (les adresses se trouvent sûrement sur le site officiel, d'où l'importance d'aller visiter ce site). Et si malgré tout vous ne trouvez pas de réponses à vos questions, postez un petit mot sur un forum de la Légion, vous aurez quelques chances qu'un légionnaire y passe faire un tour ;-)
Référence(s) :
Le site officiel de la Légion Etrangère : http://www.legion-etrangere.com/
Le forum de la Légion dont je fais parti : http://legion-etrangere.forumpro.fr/forum.htm
Quelques sites comme : youtube, skyrock... experts-univers ;-)
Moi :-)
Réponse de zk1
Le 06/01/2011 é 19h36
Bah,je crois que il faut aller en France pour s'inscrir Ry zalah zany daholo fa tsy manao recrutement en ligne sy aty mada ry zareo ok efa andeh ho any mihintsy zao ny bandy andeh anamdrana an'zany oe degany zany ny legion any any ny fotona ry zalah zany ah !!!!!
Réponse anonyme
Le 08/01/2011 é 14h46
Bonjour. Pour s'engager à la Légion Etrangère, il faut OBLIGATOIREMENT s'engager en France métropolitaine (si tu es à la Réunion, à Tahiti ou autres, c'est NON ! Il faut s'engager uniquement dans le seul et unique pays au monde qui s'appelle : France). Pour les français, il faut une pièce d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire ou autre), puis 3-4 affaires de rechanges (vêtements), 50 € d'argent de poche en petite coupures (par billets de 5 ou 10 € si possible). Pour les "étrangers", il faut la même chose, mais en plus, il faut le passeport obligatoirement et si possible, le visa (mais le visa n'est pas indispensable, c'est juste vivement conseillé). Pour les tests physiques, c'est le luc léger (voir google pour savoir ce que c'est). Il faut aller jusqu'au palier 7 minimum ! Ensuite il faut savoir faire 40 abdos, 4 tractions et aimer faire les pompes (c'est pas dans les tests, mais on en mange beaucoup, là-bas...). Pour les tests psychotechniques, c'est comme pour les tests de QI à la télévision, ça marche pareil et il faut avoir 10/20 (ça marche aussi pareil que le code de la route, mais là, faut juste avoir la moyenne). Ensuite il y a des tests médicaux, des entretiens (de sécurité, de motivation, psychologique etc...). Tout ça c'est sur 21 jours de sélection et ensuite on signe un contrat pour 5 ans. Puis il y a 4 à 6 mois de formation et puis on devient réellement un légionnaire à partir de là et on sait à ce moment, qu'on a fait le plus dur.
Référence(s) :
Légion Etrangère et dérivés
Réponse anonyme
Le 10/01/2011 é 14h18
Slt moi aussi je suis étudiante a Madagascar et je être recruté dans la légion étrangère mais je sais pas par quoi commencé et les démarches a faire pour y arriver merci
Référence(s) :
je m'appelle Ando et je viens de Madagascar
Réponse anonyme
Le 11/01/2011 é 19h35
Bonsoir Ando ! Lis d'abord les deux gros messages que j'ai écris plus haut, tu verras beaucoup d'informations importantes. Tu verras quels sont les conditions pour entrer et quelles sont les choses à faire et à apporter le jour de ton engagement. Pour faire simple, voici le site officiel de la Légion Etrangère : http://www.legion-recrute.com/fr/condition.php?SM=111 Ca, c'est les conditions (que j'ai énuméré plus haut, d'ailleurs). Ensuite, je te conseille aussi de lire ceci : http://www.legion-recrute.com/fr/faq.php?SM=0 C'est un ensemble de questions que tu peux te poser, ainsi que les réponses. Je te conseille vivement de lire tout le site officiel de la Légion Etrangère (je viens de te donner 2 liens plus haut, qui font parti du site officiel). Après ça, essaye de regarder des reportages en entier, de la Légion (avec le site youtube, tu peux voir au moins 2 reportages en entier). Ca te donnera une idée de ce que tu vas vivre. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, mais AVANT, lis ce que je t'ai dis de lire, il y a 95% de toutes les informations nécessaires.
Référence(s) :
site officiel de la Légion Etrangère
Réponse anonyme
Le 27/02/2011 é 21h20
Il Faut être sportif et venir ici pour sonner a la porte , bon , il faut venir ici en France par tes propres moyens, passer des testes sportifs et moral et suivant le résultat c'est oui ou non . sur a peut près 7000/7500 candidatures par an 1000 sont engagés .
Référence(s) :
un ancien
Réponse anonyme
Le 22/03/2011 é 19h23
Salut a ttes ma question es la suivante ; es ce aue quelqun saurez m'aider avec un sites qui offre des exercise de phycotecnique a peu pres comme pour la legion etrangere?
Réponse anonyme
Le 10/04/2011 é 05h17
Coucou. En janvier, j'ai failli m'engager à l'armée de terre. L'adjudant chef m'a donné des papiers (où on présente des exos pour se préparer aux tests physiques et psychotechniques). A la Légion, c'est le même niveau de tests (peu importe le nom du test). Je n'ai aucun site pour toi, tout ce que je peux te dire, c'est que c'est à peu près les mêmes tests que les tests de QI (que tu vois à la télé ou autres). Soit on va te dire si tel ou tel mot existe, combien de côtés a un triangle, si un marteau doit être utilisé du côté plat ou du côté pointu etc... Les tests psychotechniques sont basés sur la logique, l'observation et d'autres trucs du même genre. Pas besoin de connaître le théorème de Pythagore, si tu vois ce que je veux dire.
Référence(s) :
Un futur légionnaire :)
Réponse anonyme
Le 10/04/2011 é 11h56
Il faut surtout insister sur le fait que le futur candidat a l'engagement, doit se débrouiller par ses propres moyens pour venir sonner a la porte Légion ici en France métropolitaine . ---CAR--des gugus s'imaginent que la Légion va les aider a venir en France , et une fois arriver sur le territoire ,Bay Bay je n'ai plus besoin de la Légion , maintenant je me démerde tout seul , ou avec mon cousin qui est déjà là ou etc......... la Légion engage 700/800 hommes par AN pour remplacer les retraitables et les non rengagement et , il se présente plus de 8.000 hommes par AN entre Aubagne et les PILE alors , il y a le choix
Réponse anonyme
Le 01/10/2011 é 13h54
Bjr moi je voulias juste savoir kel snt reellement les test psychotechniques kar je kompte m engager des la semaine prochaine je suis de la reunion et je vien d arriver en metropole j aimerais savoir les details du tests svp merci
Réponse anonyme
Le 01/10/2011 é 14h40
@ Merlyjoa .. si, je dis bien , SI , en Afrique une ambassade Française donnait un Visa pour la France a tous ceux qui disent vouloir s'engager dans la Légion ,, c'est 40 millions d'africains qui débarquent ici en France , et pas un seul a la Légion . alors ne rêvés pas , et dans les ambassades , il y a une antenne Militaire , mais elle n'est pas pour vous . trouvez une très bonne idée pour avoir un Visa !!! car sans visa et rejeté de la Légion .donc clandestin c'est la Police aux fesses sans arrêt . par AN , , la Légion engage en gros 750/850 candidats pour remplacer les retraitables , et les non renouvellement de contrat , et , ils se présentent ici en France plus de 10.000 candidats dans l'année , alors il y a le choix !!!
Référence(s) :
ex Légionnaire .
Réponse anonyme
Le 05/10/2011 é 13h36
Bonjour. Les tests psychotechniques, si j'ai bien comprit, c'est comme un test de QI (quotien intellectuel). On mesure en gros ce que t'as dans la tête. Si t'es intelligent tu seras prit, si tu ne sais pas lasser tes chassures ou compter, ce n'est pas la peine de passer ces tests psychotechniques. Tu as une feuille ou un ordinateur et tu réponds à certaines questions et il faut répondre avant un temps donné. Par exemple on te donne cette liste de chiffres : 2, 4, 6, ?, 10 Et on te demande ce qu'il y a entre le 6 et le 10 dans cette suite de chiffres. Bien sûr, il y a des questions plus dures que celle-là, mais c'est du même genre. On regarde si tu sais compter, si tu sais orthographier certains mots et on regarde aussi si tu arrives être logique. Je me suis présenté mardi dernier à Toulouse (bureau de recrutement) et on m'a envoyé à Aubagne (bureau de pré-selection) jeudi vers midi. Je n'ai eu le temps que de passer les tests médicaux et j'ai eu un ptit problème, donc "inaptitude temporaire" et tant que je n'ai pas résolu ce problème, je ne peux pas me représenter. Jeudi soir je vais à Aubagne dans un hôpital civil pour faire une radio ou un truc du genre et quand ça sera fini, j'irais directement à la Légion (bureau de pré-selection) pour continuer les tests. J'espère que ça va passer, je croise les doigts lol. Plus les années passent et plus la Légion est exigeante. Il faut garder en tête que la vue, les dents, le comportement, l'entre-aide et la confiance sont quelque chose de très très importants là-bas. Si tu mens sur l'un des questionnaires à remplir, tu peux être "inapte définitivement" (donc tu ne pourras plus jamais te présenter à la Légion). Si tu as une carrie, tu as une inaptitude temporaire (donc il faut te faire soigner la carrie ou te la faire arracher). Si tu vois trop mal, c'est pas la peine d'espérer grand chose. Les 2 jours à Aubagne, j'ai entendu dire qu'il y avait pas mal de types qui sont parti (environ 40 sur les 50 qui sont passés avant nous). Un type faisait 5 kgs en trop et ils ne l'ont pas prit. Et si tu viens de la Réunion, je te conseille vivement de ne rien oublier. Si tu as eu une opération d'une fracture ou autre, il faut un document qui puisse prouver que l'opération a réussi, sinon ils peuvent te faire partir à la Réunion et c'est toi qui paye le transport. Le moindre problème et tu peux très vite partir, dès les 30 minutes où on te dit que c'est pas bon. En plus dans la plupart des cas ils te vide ta batterie de portable et quand ils te font partir et qu'ils te rendent le portable, faut te démerder pour le recharger ailleurs. Et y a pas de prise électrique dans la gare d'Aubagne. Un espagnol qui était avec moi a voulu recharger et il a pas pu. Heureusement qu'on était tous les 2 et qu'on s'est entre-aider pour trouver un endroit tranquille en attendant le train, qu'on s'est payé à manger et à boire etc... J'connaissais pas du tout le type et pourtant on s'est fait mutuellement confiance pour revenir chez nous et c'est ça que j'aime aussi dans la Légion, c'est qu'on s'entre-aide dès le début, j'aime beaucoup. Même le fait qu'il ne parlait pas du tout français, ça nous a pas empêcher de se faire comprendre dans 90% de nos actions. Bref... sur ce, bon courage. Comme j't'ai dis, jeudi soir je pars à Aubagne et je serais à la Légion vers 11h30 vendredi 5 octobre 2011. Si j'te croise, j'te demanderais si c'est toi qui a posté ici ;-p lol. Le pseudo "légionnaire" que j'utilise sur le net, c'est "Luka Tchernia". Si tu demandes Luka Tchernia parmi les engagés volontaire, j'serais le seul à dire "oui c'est moi" xD Bref, bonne chance à toi ;-) ps: n'abandonne pas, c'est leur but au début. Ils peuvent te virer 1-2 fois temporairement, ça fait parti de leur "test de motivation" je pense. Un type ça fait 5 fois qu'il revient, donc on sait que lui il va être à fond quand il sera prit.
Référence(s) :
Ma propre expérience dans la Légion même si je n'ai pas été prit et quelques sites sur le net
Réponse anonyme
Le 05/10/2011 é 14h40
Bonjour Luka Tchernia , tu es de bon conseil et tu as l'air motiver. je te souhaite bonne chance , n'oublie jamais ceci, cohésion et entraide et ,pendant ton instruction fais TOUJOURS un peu plus que demandé et aide l'autre, n'hésite pas a porter son sac . pense que les encadrants t'épluche et te juge ,.cela te suivra avec ton dossier quand tu arrivera dans un régiment , c'est ton dossier qui sera lu pendant que tu attendras en face de l'officier qui va décider quoi faire de toi !. VU ??? amicalement un ancien de la vielle Légion ...... Algérie Djibouti .
Référence(s) :
la Légion
Réponse de zk1
Le 05/10/2011 é 15h33
Bonjour, moi je voudrai m'engager a la Légion étranger de l'armé français mais j'y arrive pas vu même pour avoir un visa pour aller en France c'est très difficile çà 3 demandes de visa pour aller en France faire la légion refusé je ne sais pas comment faire ,si vous avez une réponse laisser moi un message ici
Réponse de zk1
Le 05/10/2011 é 15h44
Moi çà fait 4 ans que je voulais le faire mais la demande de visa dans l'ambassade de france c'est tres dure car il croient tous peut etre qu'on a une tete suspect mais loin de çà pour moi perso ,c'est un reve d'enfance et c'est ce que je voulais faire depuis tout petit et pour les africains et les malgaches ,l'ambassade le prend dans le tas et il refuse .....
Réponse anonyme
Le 05/10/2011 é 16h40
Vous n'avez pas encore comprit que si votre motif de demande de Visa est l'engagement a la Légion, vous n'aurez rien, Car il y a beaucoup trop de candidature venant d'Afrique et, ici en France , il s'en présentent tous les jours des Africains , tous les jours .vous ne croyez pas tout de même que la légion va prendre uniquement des Africains , la Légion n'est pas une assistante sociale vous comprenez ça ?
Référence(s) :
la réalité
Réponse de zk1
Le 08/10/2011 é 11h40
On sait tous çà mais meme pour d'autre motifs et c'est ce que j'ai fais il n'ont pas accepter et c'est çà ce que je comprend pas ,j'ai fournis tout ce qu'il ont demander a l'ambassade mais en vingt ,mais je vais retenter pour prendre des vacances la-bas et je verrais si il sont d'accord pour le donnée le visa .....
Réponse anonyme
Le 08/10/2011 é 12h41
@ zK1 . Si vous avez fais des demandes de Visa , il est évident que vous avez un Dossier et n'importe ou dans le monde dans un bureau d'Ambassade ou dépendant de celle ci , en tapent votre Nom, ils auront votre dossier . ici en France les autorités augmentent sans arrêt les reconduites aux Pays . depuis 1 mois après leurs études , les non européens , n'ont plus de permis de travail , ils deviennent donc expulsables..
Référence(s) :
la réalité
Réponse de zk1
Le 08/10/2011 é 14h55
Des dossiers ou antécédent,mais j'en ai pas depuis que je suis née mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi pour faire un test seulement,j'ai demander une durée de 60 jours mais il n'ont pas accepter dans l'ambassade sis ici dans mon pays ,ce reconduit comme vous dites je le savais car c'est la dernière politique qui vient d'être adopter en France mais je ne sais pas si il ne veulent pas que les gens ne se présente a la légion étranger qui né en moins le but c'est pas de rester en France il devrait faire une communiquer je crois que c'est close et ouvert que pour les ressortissants Français et personnes n'aura de surprise a mon Avis personnel ,mais pour moi c'est pas le but de rester en France mais de voir et vivre ce que c'est la légion Française mais si jamais je me fais rejeter encore une fois ,je laisserai la légion français et j'irai voir dans la marin Americaine comme j'ai dis c'est un rêve et je le réaliserai ailleurs que la France