670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

INVALIDITE ou RETRAITE

Question anonyme le 02/07/2009 à 08h13
Dernière réponse le 25/12/2010 à 18h01
[ ! ]
En février 2010 cela fera trois que je suis en maladie et la CPAM veut me passer en INVALIDITE - Mais étant donné que j'aurai pratiquement 59 ans et qu'après renseignement pris a la CRAM j'ai tous mes points -168 Trimestres validés je sais même ce que je vais avoir financièrement - puisque en maladie je valide mes trimestres.Pouvez-vous me dire si je peux demander ma mise a la retraite avant d'avoir mes 60 ans (en Mars 2011) bien entendu a taux plein - N'y a t-il pas une clause pour les personnes comme moi qui a l'approche de la retraite sont mises en INVALIDITE....Surtout qu'en INVALIDITE !!.....( et là sera aussi une autre question que je vais vous poser)- Mon employeur peut il me licencier ? car si cela est le cas, je vais me retrouver au chômage pendant 1 an - alors que j'ai tous mes points pour partir légalement a la retraite.....Merci pour tous les renseignements que vous pourrez m'apporter.......
Répondre
2 réponses pour « 
iNVALIDITE ou RETRAITE
 »
Réponse de Fred
Le 02/07/2009 é 19h57
[ ! ]
L'âge de la retraite est à 60 ans. Si vous remplissez les conditions pour une retraite anticipée à 59 ans (171 trimestres validés, dont 5 avant la fin de l'année de vos 17 ans, dont 163 cotisés, c'est à dire travaillés), vous aurez bien sûr le droit de la prendre, mais vous n'êtes pas obligé. Si vous êtes licencié, le chomage pourra vous être versé jusqu'à 60 ans, tout comme la pension d'invalidité. A vos 60 ans vous serez obligé de prendre votre retraite. Elle sera à taux plein de toutes façons, et une retraite avant 60 ans est forcément à taux plein aussi (mais les conditions pour l'obtenir sont plus dures). Il n'y a pas de "clause", comme vous dites, pour les gens dans votre situation. On remplit les conditions, ou pas...
Répondre
Réponse de Cassauto
Le 25/12/2010 é 18h01
[ ! ]
Si vous avez des prêts en cours, il vaut mieux accepter l'invalidité, les remboursements peuvent être pris en charge par les assurances associées aux prêts, au titre de l'incapacité de travail, tout comme en maladie*, et après, durant la retraite pour invalidité de 60 à 65 ans. * Si déclaré avant les délais fixés par le contrat, et avant 2 ans selon la loi.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
iNVALIDITE ou RETRAITE
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.078