670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

J'ai 56 ans et j'ai cotisé 40 ans.

Question anonyme le 17/10/2009 à 11h52
Dernière réponse le 29/07/2011 à 13h07
[ ! ]
J'ai 56 ans et j'ai cotisé pendant 40 ans.(commencé a 15 ans) octobre 1969. a quel moment je peu prétendre a un départ a la retraite. ja vais etre a 162 trimestre fin de cette année. d'aprés certains renseignements je devrais avoir 172 trimestres pour un depart a 58 ans voir 59 ! ce qui voudrais dire que je dois cotisé 42 ans et demi. puis-je avoir un renseignement trés précis car plusieurs versions sur le sujet. merci.
Répondre
2 réponses pour « 
j'ai 56 ans et j'ai cotisé 40 ans.
 »
Réponse de Fred
Le 17/10/2009 é 13h30
[ ! ]
Pour une retraite anticipée à 58 ans : il faut 5 trimestres validés avant la fin de l'année de vos 16 ans (ou 4 sur l'année de vos 16 ans si vous êtes né en Octobre, Novembre ou Décembre), 172 trimestres en tout, dont 168 cotisés, c'est-à-dire validés par du salaire. Pour une retraite à 59 ans : il faut 5 trimestres validés avant la fin de l'année de vos 17 ans (4 sur l'année de vos 17 ans si vous êtes né en Octobre, Novembre ou Décembre), toujours 172 trimestres en tout, mais "seulement" 164 cotisés. Pour une retraite entre 56 et 58 ans : 172 trimestres, tous cotisés, dont 5 validés aavant la fin de l'année de vos 16 ans (4 sur l'année de vos 16 ans si vous êtes de la fin de l'année). Plutôt que d'écouter l'avis de tout le monde qui n'y connaît rien (ce qui finit par entraîner le doute...), je ne peux que vous conseiller de contacter la CRAM de votre région pour faire l'étude de cette possibilité pour vous. Consultez également le site cnav.fr : l'information y est assez claire au sujet des retraites.
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/07/2011 é 13h07
[ ! ]
Prudence est de mise car début 2011 les 172 trimestre sont passé à 173. En plus dans mon cas (né en 1954 et 7 trimestre validé avant fin d'année de mes16ans) quand j'ai demandé aux personnel de la CNAM quand je peu partir avec 173 trimestres la réponse était 58ans et 8mois alors que quand tu remplis les conditions et tu as tes 173 tu pars!! Pour plus d'info le site de la CFDT est assez bien et méfiez vous des agents de la CNAM car ils ne sont pas encore au top. J'ai des copains qui ont cotisé 1 an de trop.Alors n'hésitez pas de vous renseigner auprès des syndicats.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
j'ai 56 ans et j'ai cotisé 40 ans.
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T31.338