670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement > Collège

J'ai un probleme de maths a resoudre

Question de djugedread le 02/12/2014 à 14h06
Dernière réponse le 02/12/2014 à 19h41
[ ! ]
Bjr j'ai cet exercice à résoudre: Tracer un triangle RST tel que: ST=8cm RS=6CM et RT=7cm Place le M du segment (ST) Tracer le cercle de centre M et passant par le point S Soit I son deuxième point d'intersection avec le segment (SR) Préciser en justifiant la nature du triangle SIT. Tracer le cercle de diamètre (MS) il coupe le segment (SI) en J Prouver que (IT) est parallèle à (JM)
Répondre
1 réponse pour « 
j'ai un probleme de maths a resoudre
 »
Réponse de bernard75
Le 02/12/2014 é 19h41
[ ! ]
Bonjour, La figure représente 2 cercles tangents intérieurement: un grand cercle C1 et un petit cercle C2 à l’intérieur de C1. C1 est circonscrit au triangle SIT car il passe par les 3 sommets de ce triangle C2 est circonscrit au triangle SJM car il passe par les 3 sommets de ce triangle Si l’un des côtés d’un triangle est un diamètre de son cercle circonscrit, alors ce triangle est rectangle (le diamètre du cercle circonscrit est alors son hypoténuse). ST est le diamètre du cercle circonscrit C1 et l'hypoténuse du triangle SIT. => SIT est rectangle en I. SM est le diamètre du cercle circonscrit C2 et l'hypoténuse du triangle SJM. => SJM est rectangle en J. I et J sont deux angles droits: IT et JM sont perpendiculaires à SR: => deux droites perpendiculaires à une même droite sont parallèles entre elles => IT est parallèle à JM.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
j'ai un probleme de maths a resoudre
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T18.841