Voici l'énoncé:
tracer un segment RT de longueur 6cm . Tracer un demi-cercle (C) de diamètre RT
La médiatrice de RT coupe(C) en A
- Démontrer que le triangle ART est rectangle et isocèle
- Calculer AR donner un arrondi au dixième de centimètres près
Lol, ta exactement le meme exercice que moi donc jte dit la reponse:)
pour trouver AR il faut que tu travaille dans le triangle RAX (dit X pour le point d'intersection entre la mediatrice de RT et RT puis utulise le theoreme de pythagore et tu recois 2,242(6) ( ca me vient pas en tete combien c arondi au dixieme de centieme donc 2.2426 ou 2.242) et pour prouver qu'il rectangle isocele, isocele car RA et TA sont secante a la mediatrice du sommet pricipale (reflechis tu trouvera la suite) et rectangle car si 3 point appartiene a un meme cercle et que deux point sont diametre du cercle alors c forcement rectangle.
je vois que ca fait longtemps que ta poster et ta surement la reponse.. tu pourrai mae confirmer que c vrai? merci
J'ai le même exercice mais j'aimerais avoir un truc fait du début à la fin car je n'ai pas le temps de le faire pendant les vacances : je pars en voyage pendant 2 semaines alors svp aidez-moi !!!! Merci d'avance.
Voici l'énoncé :
a)Tracer un segment [RT] de longueur 6 cm. Tracer un demi-cercle (C) de diamètre [RT]. La médiatrice de [RT] coupe (C) en A
(1) Démontrez que le triangle ART est rectangle et isocèle.
(2) Calculer AR. Donner un arrondi au dixième de centimètre près.
b)
(1) Placer le piont M symétrique de R par rapport a A
(2) Calculer RM. Donner un arrondi au dixième de centimètre
(3) Calculer MT
c) Quelle est la nature du triangle RMT ?
d) Calculer les angles ATM et ATR
e)
(1) tracer la bissectrice de l'angle RMT; elle coupe [TA) en B
(2) Calculer l'angle BRT
(3) Quel est le centre du cercle incrit dans le triangle RMT? Quel est le centre du cercle circonscrit au triangle RMT ?