Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit de l'enfant

Jaimerai me faire imanciper de mes parents

Bon Voila Jai 16 Ans , Mes Parent Son Separer ..En Ce Moment Je Reste cher Mon Pere .. Mais Jaimerai Partire Vivre En Appartement Puisque Chez Mon Pere Se Nest Paas La Joix ... .. Et Ma MEre .... Plus Jeune Je Lai Fait Beaucoup Souffrire Et Elle Ne Veut Plus Que Je Vive Avec Elle .. Je Sais Que Mon Pere Refuserai Que Je Parte En Appartement Donc Comment Je Pourrai faire pour Me Faire Imanciper ...
1 réponse pour «
Jaimerai me faire imanciper de mes parents
 »
Réponse de Cassauto
Le 01/01/2011 é 23h10
Bonsoir, Je comprends ton désarroi. Tu penses à l'émancipation comme dernier échappatoire à ta situation. Mais qu'en attends-tu? Qu'en ferais-tu? Qu'est-ce que ça changera dans ta vie? Tu sembles croire que cela serait une solution. Je pense le contraire. Mon avis est que tu dois décider de comment vivre et avec lequel de tes parents pour telle ou telle raison, untel pour la semaine, l'autre pour le week-end, pour la proximité avec tel centre d'intéret ou telle activité qui te tient à coeur. L'émancipation n'est pas une réponse adaptée à ton problème actuel. Tu as encore besoin de tes parents pour diverses raisons, et tu dois continuer d'étudier pour préparer ton autonomie. Que comptais-tu faire de ton émancipation? Je pense que tu as encore beaucoup de choses à apprendre. Tu peux obliger tes parents à considérer tes besoins propres et à y trouver des solutions. Si tu ne sais pas ce que tu veux, il faut que tu saches ce que tu ne veux pas et que tu le dises à tes parents, quitte à les convoquer. Eux, ils font ce qu'ils veulent de leur présent ou avenir. Toi, tu es mal dans le présent, et tu as un avenir qu'ils n'ont pas le droit de gâcher sous prétexte de leur mésentente. Tu es leur enfant, et ils ont le devoir de t'aider et de t'accompagner jusqu'à ton autonomie. A toi de les impressionner en leur faisant comprendre qu'au delà de leur histoire il y a toi, qui veux vivre et qui as besoins d'eux pour construire ton avenir. La mésentente des parents ne doit pas se répercuter sur les enfants. Ils ont chamboulé la tienne sans te demander ton avis. Tu as le droit de te fâcher et de hausser la voix, si ce que tu as à dire est réfléchi et sensé. A 16 ans, si tu ne sais pas encore ce que tu vas faire plus tard, c'est normal. Mais tes parents ont l'obligation de t'aider, t'épauler, t'encourager, jusqu'au moment où tu pourras naviguer seul(e). Il faut que tu exiges d'eux qu'ils fassent leur boulot de parents. Tu dois leur faire comprendre qu'il sera toujours ton père, qu'elle sera toujours ta mère, et que tu seras toujours leur fils (ou fille). Si ils sont brouillés, ce n'est pas à toi d'en payer les conséquences. Si je peux me permettre, et sans vouloir te vexer, il y a beaucoup de fautes de français dans ton énoncé. Si j'avais un conseil, ou plutôt une recette secrète à te donner, ça serait de lire. Ca permet de s'instruire tout en s'évadant, sans y penser et sans effort, tout en se délassant. Va t'inscrire à la bibliothèque, demande conseil pour commencer, et laisse-toi prendre par le virus. Tu verras, c'est génial. J'espère que je ne t'ai pas trop saoulé. Je te souhaite bon courage. Tiens-moi au courant si tu veux. Salut!