La silicose

Question de BEUZ le 28/01/2010 à 16h02
Je suis prothesiste dentaire depuis 38ans dont 25ans enploye et13 a mon compte suite a de nombreux examens medicaux car jai fait 2infartus (2007 2008) on ma decouvert la silicose du prothesiste dentaire (maladie reconnue professionnelle) mais personne ne veut me reconnaitre car je suis patron ma caisse de securite sociale et le rsi ou je cotise et j ai cotise25 ans a securite sociale, mon pneumologue me dit que se n ai pas normal que faire merci de me repondre
4 réponses pour «
la silicose
 »
Réponse anonyme
Le 14/09/2011 é 18h11
Ma réponse arrive sûrement trop tard et ne va peut être pas vous encourager. Mon témoignage est celui d'un salarié de laboratoire de Prothèse Dentaire mais que vous soyez patron ou salarié vous êtes une victime du système français où nous avons des droits qui ne sont pas respectés. Moi aussi je suis atteinte de la Silicose de par mon métier de Prothésiste Dentaire, je suis reconnue en maladie professionnelle depuis 2005 (n°25 du tableau) et je dois depuis cette reconnaissance constamment me battre pour obtenir mes droits alors que c'est normalement un du. Pour le moment, je viens d'être débouté de ma demande de reconnaissance de la faute inexcusable de mon employeur cet je pense surtout que le tribunal administratif de la Sécurité Sociale ne veut pas m'indemniser à la place de cet employeur ayant à faire à son liquidateur. De plus, le Médecin de la Médecine du Travail n'a jamais répondu aux courriers de mon Avocat qui me défend par le biais de la FNATH (Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés) ce qui fait qu'il manque aussi des documents importants sur le non respect de mon employeur pour les risques encourus par les salariés. Toutes les attestations de mes anciens collègues ainsi que celui du chef de laboratoire démontrent très bien la faute inexcusable de l'employeur (pas de masque de fourni, fours et sableuses sans aspiration et non isolés dans une pièce à par, aspiration défectueuse de postes de travail, pas de ventilation , etc). Je viens de faire appel de cette décision et j'ai demandé au médecin de la Médecine du Travail de me communiquer mon dossier complet qu'il est désormais obligé de me communiquer mais il a très peur car il devait me surveiller étant un cas à risque avec une aptitude à l'embauche avec la mention " Apte avec protections adaptés aux risques de poussière de céramique et autres ", qu'il n'a jamais fait non plus analyser l'air ambiant et qui connaissait très bien nos conditions de travail. Je lui avais demandé de m'aider mais il m'avait répondu avoir peur des conséquences mais désormais il va devoir assumer ses négligences et si je dois lui aussi l'assigner je le ferais. Dans mon cas, il y a eu beaucoup trop d'erreurs et de négligences, le Pneumologue qui m'avait suivit durant mon arrête de travail avait toujours mentionné qu'il ne fallait pas écarter la silicose mais n'a jamais rien fait pour la déterminer de plus, c'est ce même Pneumologue qui décide dans mon département si il y a caractère de maladie professionnelle. J'avais du reprendre mon travail et ce n'est que 4 ans après avoir de moi même quitté mon emploi que j'ai enfin été reconnu maladie professionnelle mais bien évidemment ne n'ai perçu aucune indemnité, ni reclassement professionnel, ni licenciement. Ne respirant pas bien j'avais du prendre la décision de démissionner et j'ai quitté définitivement ce métier 9 mois plus tard après ma reprise. Résultat, je n'ai q'une rente pour un taux d'IPP de 5 % ce qui est ridicule puisqu'elle ne dépasse pas 100 euros mensuel et aussi une pension d'invalidité en rapport à mon chômage et non en rapport avec le poste et le salaire que je percevais tant que j'était salarié dans ce laboratoire. J'ai fait une expertise en 2006 et l'expert estime que du fait de la gravité de mon cas et de l'ancienneté de ma maladie que mon taux d'IPP devrait être au minimum de 60 % en 2006 et depuis mon état c'est aggravé. Nous avons demandé une expertise judiciaire depuis plus de 2 ans mais elle ne risque pas d'arriver car je viens d'apprendre que l'un des 2 experts judiciaires de notre département vient de partir en retraite et que personne ne veut le remplacer pour le moment et que pour le second il vient de démissionner de son poste, c'est génial vive la justice française. Voilà, je me bat depuis seulement 2006 et la bataille risque de durer encore au minimum 5 ans d'après mon Avocat. Il faut vous battre même si vous êtes patron car vous cotisez surement à des mutuelles ou assurances contre les risques professionnels et divers. Renseignez vous auprès de la FNATH qui vous conseilleront un Avocat qui vous fera faire une expertise et ensuite enclenchera les démarches administratives et ou pénales. Apparemment, d'après mes recherches, jusque là, aucun Prothésiste Dentaire n'a pu faire reconnaître la faute inexcusable de l'employeur. Aujourd'hui j’essaye de recenser les Prothésistes Dentaires atteints de Silicose pour nous réunir en association afin que nos droits soient enfin respectés et pour que l'on perçoive enfin des indemnités et des reconnaissances comme les personnes atteintes d'amiante ont enfin été reconnus du fait qu'ils bénéficient d'une caisse d’indemnisation spéciale. Malheureusement les personnes atteintes d'Amiantose sont beaucoup plus nombreuses que nous car nous ne sommes pas plus de 300 cas en France. N'hésitez pas à vous manifester pour que nous nous battions ensemble.
Réponse de BEUZ
Le 19/09/2011 é 15h42
Merci de m avoir repondu effectivement ce n est pas tres encouragent . elu dernierement a la chambre des metier du gard jai eu l oportuniter de refaire une demande au rsi qui cette fois ci vont etudier mon dossier medical j espere que j aurais gain de causse( enfin cela fait 4 mois que j ai deposer mon dossier).je vous tiendraient au courant merci encore et a bientot
Réponse de vinci
Le 16/10/2011 é 06h56
Bonjour je suis prothesiste a marseille mon dossier est entrain d'etre traité je suis fonctionnaire attent de silicose syndrome de caplan colinet beaucoup d'ennui de santé du a la silicose polyarthrite rhumatoide , pericardite apres 44 de prothese je vous dirai la suite a savoir si j'arrive a etre indemnisé
Réponse de fatoche
Le 02/04/2012 é 19h03
Bonjour je m appelle fatima j ai 20ans j habite sue Montpellier je cherche un contrat d apprentissage en prothesiste dentaire ,je voudrais savoir si vous en prendriez ,je connais les portes empruntes individuel ensuite la ceramique ,faire couler les platres et aussile sablage des dents cela fait deux que je cherche mais je trouve pas ,voulais vous m aider sil vous plait,je suis a bout d effort merci .vous pouvais me joindre par telephone au 0660533363merci d avance