Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement > Lycée

Latin CNED première S

Question de Elmer46 le 25/10/2013 à 14h50
Bonjour ! je suis incrite au CNED pour le latin en 1ere. Mais j'ai un gros soucis avec le 1er devoir... Si vous etes quelqu'un qui a fait le latin au cned en 1ere ou si vous connaissez quelqu'un, pourriez vous m'aider a faire ce devoir ou meme m'envoyer la correction s'il vous plait ? merci d'avance !!!
26 réponses pour «
Latin CNED première S
 »
Réponse anonyme
Le 26/10/2013 é 22h02
Bonjour, Je suis également inscrite au CNED pour le latin en premiere et j'ai exactement le même problème que toi ... Alors j'aimerais savoir si tu as pu avoir de l'aide , merci d'avance
Réponse de Elmer46
Le 27/10/2013 é 14h16
J'ai envoyé un mail à mon prof de grec pour qu'il m'aide... Je te dis dès qu'il m'a répondu Mais en attandant j e peux toujours te dire ce que j'ai mis le bon orateur selon quintilien, en gros j'ai développé l'idée du "vir bonus" (honnete homme, homme de bien, défenseur de la patrie...) aprs j'ai mis qu'il doit préférer défendre les accusés qu"en créer, qu'il doit etre présent en + des lois et que c'est quelqu'un qui ressemble à cicéron pour la 2eme partie ce cette question j'ai dit que quintilien reprenaitl'ambition de cicéron, que cicéron était un modele (education juridique rhétorique et philosophique) pour la deuxieme question je sais pas trop si c'est le registre didactique ou oratoire mais probablement oratoire puisque la sequence est la dessus j'ai pas répondu aux autres questions je sais pas apres j'ai choisi de faire la trduction j'ai découpé le texte en plusieurs morceaux quare neque sociorum querelas j'ai pas réussi a traduire ca commence par "c'est pourquoi" et pares je sais pas nec amici ... necem ca veut dire ni la mort d'un ami ou d'un proche apres j'ai fait un petit truc de nec erupturas à mores mais ca veut rien dire donc pour t'aider la j'attends la réponse de mon prof de grec et à pertir de nam j'ai mis " car ceux qui ne peuvent pas etre conduits au meilleur sont contenus seulement pas la crainte" voila ce que j'ai mis je te tiens au courant des que mon prof m'a répondu désolée pour les fautes de frappe et d'orthographe... tu peux me dire ce que tu as mis toi stp ? merci d'avance
Réponse anonyme
Le 27/10/2013 é 20h40
Merci de ta réponse , alors pour la premiere question j'ai également développé l'idée du "vir bonus" , pour la deuxième j'ai mis le registre didactique ( recours à l'exemple, style clair, tournures de l'ordre ...) . Ensuite pour la troisième question j'ai trouvé un procédé : l'emploi du subjonctif d'ordre, par contre pour la quatrième question je ne sais pas du tout ... J'ai aussi choisi la traduction : Neque sociorum querelas= ni les plaintes des alliés Nec conspirationes = ni les conspirations Nec necem amici vel propin= ni la mort d'un ami ou d'un proche Nam = car Qui= ceux qui Non possint traduci= ne peuvent être menés Ad meliora= jusqu'à un meilleur comportement Voilà pour le reste je n'y arrive pas ... PS: est ce que tu sais avant quelle date il faut envoyer le premier devoir?
Réponse de Elmer46
Le 28/10/2013 é 14h30
Merci pour ta réponse ! Ca m'a bien aidé, surtout au niveau de la traduction. Mon prof de grec ne m'a toujours pas répondu mais au pire je le verrai à la rentrée ;) Je crois qu'il n'y a pas de date fixe pour rendre les devoirs. En fait c'est à toi de te faire ton propre programme. (Perso c'est ma mère qui me l'a fait et là elmle me presse pour que j'envoie mon devoir... j'avais prévu de le fair el asemain dernière mais j'y arrive pas) Tu es en quelle série ? L ES S ? à bientot
Réponse anonyme
Le 02/11/2013 é 18h58
D'accord merci beaucoup :) Je suis en ES
Réponse de Elmer46
Le 06/11/2013 é 12h55
Moi je suis en S Voila la réponse de mon prof de grec : (c'est du copié collé) Je traduits en indiquant en italique les mots latins, en caractères normaux leur traduction française, entre parenthèses des éléments d'explication grammaticale. Quare c'est pourquoi neque ni sociorum querelas les réclamations des alliés nec amici nec propinqui necem ni la mort d'un ami ou d'un proche (bien traduit) nec erupturas in rem publicam conspirationes ni les conspirations destinées à fondre sur l'Etat (participe futur de erumpo: fondre sur, s'élancer vers) orator l'orateur patietur ne [les] supportera inultas impunies (participe parfait passif, qui s'accorde avec l'ensemble des trois noms à l'accusatif). Vous pouvez changer l'ordre des mots: "C'est pourquoi l'orateur ne souffrira pas que restent impunies ni... ni... ni...". Non poenae nocentium cupidus non pas désireux du châtiment de ceux qui ont commis des injustices (participe présent substantivé; cupidus + génitif) sed emendandi vitia corrigendique mores mais (désireux) d'extirper les vices et de corriger les moeurs (gérondifs). Nam en effet qui ceux qui ratione par la raison (ablatif de moyen) traduci non possunt ne peuvent être conduits (traduci infinitif présent passif complément de possunt) ad meliora à de meilleurs procédés, solo metu continentur ne sont contenus (empêchés de nuire) que par la crainte. Registre didactique, d'après moi (usage du futur pour le conseil, connecteurs logiques, vocabulaire moralisant, entre autres); à strictement parler, je ne pense pas que l'on puisse dire "registre oratoire". Trois procédés rhétoriques: par exemple, dans le passage que j'ai traduit: anaphore de nec, antithèse ("non poenae...mores"); dans la phrase qui suit: parallélisme ("ut... ita..."). Fonction du dernier passage: des exemples qui s'assimilent à un argument d'autorité (voyez les grands noms cités); on parlera d'exempla en latin. voilà ! Ca te dis qu'on fasse nos devoirs ensemble au long de l'année ? à bientot ;)
Réponse anonyme
Le 06/11/2013 é 13h41
Merci beaucoup , c'est vraiment super :) Oui oui je voulais justement te proposer la même chose ; tu as prévu d'envoyer le deuxième devoir pour quelle date ? À bientôt
Réponse de Elmer46
Le 07/11/2013 é 20h00
Dans trois semaines je crois je te confirme ça plus tard mais je pense que je redemanderai de l'aide à mon prof de grec ;) à bientot !
Réponse de Eyes
Le 09/11/2013 é 14h50
Salut, je voulais vous dire que moi aussi je suis les cours de latin par le cned et je bloquais vraiment sur le 1er devoir mais vous m'avez bien aidé alors merci (;
Réponse de Elmer46
Le 09/11/2013 é 17h39
Si tu veux on pourra faire notre deuxieme devoir ensemble la prochainde fois ;) Contente d'avoir été utile à quelque chose ;) à bientot !
Réponse anonyme
Le 10/11/2013 é 19h10
Un grand MERCI à vous! En effet, je suis également les cours de latin de 1ère au CNED et ayant du mal à faire l'adaptation 2nde/1ère en latin, votre topic m'a vraiment bien aidé. Pour ma part je proposerai que l'on se passe nos adresse mails ou skype pour s'entraider pour les prochains devoirs ou bien créer un sujet spécial pour faire les devoirs. Encore merci ;) P.S: Personnellement je vais envoyer qu'un seul devoir pour le 1er trimestre et vous?
Réponse de Eyes
Le 10/11/2013 é 21h01
Moi ça me va, ça serait sympas (: Par contre j'ai commencé à me mettre au travail en latin aux dernières vacances donc je suis un peu à la bourre, je ne sais pas encore si je pourrais envoyer deux devoirs ce trimestre :/
Réponse de Elmer46
Le 11/11/2013 é 15h29
Ce serait cool en effet qu'on fasse nos devoirs tous(tes) ensemble mais sur ce forum on peut pas échanger nos mails... perso à mon lycée c'est des semestres mais j'envoie mon prochain devoir la première semaine de décembre J'ai commencé le cned seulement mi-octobre... à bientot !
Réponse anonyme
Le 11/11/2013 é 15h58
Bonjours à tous , Pour la première question on peux rajouter que l'idée du "Vir Bonus " s'appuie sur le modèle de la " virtus " des héros de l'antiquité ( brave , courageux , noble d'esprit ,juste...) Je suis moi aussi en 1èrS en et je suis comme vous un latiniste. Vous avez réussis à me donner de l'espoir en ce qui concerne le latin cette année ( je n'y arrivais pas du tout avec se devoir ). Je trouve que faire du latin seul est très difficile. Je trouve que c'est une bonne idée de se mette en commun pour faire du Latin ( sa nous aidera tous ). Si vous etes interesé par sa voici mon pseudo Skype : VkoshV Merci beaucoup pour votre aide ;) L'Orphelin Latiniste du Lycée Emilie du Châtelet ;)
Réponse de Elmer46
Le 11/11/2013 é 18h14
Mdr c'est marrant au début je me sentais trop solo pour le latin et je me rends compte qu'il y a plein de gens !!! Perso j'ai pas skype mes parnets ne veulent pas...Mais j'imagine que y a pas n'importe qui qui va m'envoyer des mails alors moi mon adresse c'est mrm4697 hotmail.fr (si je mets l'arobase ça marche pas alors je la mets pas;) ) voila ça fait vraiment plaisir de plus etre toute seule pour travailer alors merci à tous ! à bientot !!! et faudrait se donner des "prénoms" parce que on ne sait pas vraiment qui parle (à part "eyes" qui est inscrit(e) sur ce forum) moi vous pouvez m'appeler soit elmer soit MR ;) je suis au lycée clément marot à cahors (46)
Réponse de Elmer46
Le 11/11/2013 é 18h17
Voila je suis inscrite sur le forum comme ça vous savez qui parle (je suis la personne qui a posé la question initiale)
Réponse anonyme
Le 16/11/2013 é 16h57
Voici mon adresse Email: charliesbirds@hotmail.fr Après tout il faut se serré les coudes entre galérien ;) Moi je suis au lycée Emilie du Chatelet à SERRIS près de Disneyland Paris et près du Val d'Europe. L'orphelin Latiniste du Lycée Emilie du Chatelet ;)
Réponse anonyme
Le 12/02/2014 é 14h40
Des idées quant au deuxiéme devoir? Où il s'agit de justifier avec le texte latin qu'il s'agit d'un plaidoyer ou encore dégager le plan de l'argumentation. Perso... je rame!
Réponse de Elmer46
Le 12/02/2014 é 16h46
Salut ! Perso je rame sur le devoir 4... Envoie un mail à l'adresse de elmer 46 citée 4 messages ci dessus et je t'envoie la correction que j'ai si tu veux a bientot
Réponse anonyme
Le 12/02/2014 é 20h55
Mail envoyé. Merci d'avance ;)