670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Lave-linge BOSCH WAE20163 FF + plombs qui sautent

Question anonyme le 14/08/2015 à 14h46
Dernière réponse le 19/08/2015 à 20h29
[ ! ]
Bonjour, J'ai un lave-linge BOSCH WAE20163 FF (acheté en octobre 2009). Depuis ce matin, les plombs sautent au moindre programme de lavage choisi. Par contre, aucun souci pour "vidange" et "essorage/rinçage". Après vérification (la seule que je sache effectuer !), ce n'est pas pas un problème pouvant venir de la prise électrique. Quelqu'un aurait-il une solution ? Merci d'avance pour vos réponses, vos idées.
Répondre
5 réponses pour « 
lave-linge BOSCH WAE20163 FF + plombs qui sautent
 »
Réponse de mamigas
Le 15/08/2015 é 19h22
[ ! ]
Bonsoir avant de répondre une précision c'est le fusible de la ligne qui fond ou disjoncte ( 16 amperes) ou c'est le disjoncteur différentiel de sécurité qui déclenche ?? merci de préciser quoi qu'il en soit le pont commun des fonctions vidange ou rinçage essorage c'est qu'il ne mette pas sous tension la résistance de chauffe RC ( Thermo plongeur) Par contre dès que vous sélectionner un programme de lavage les 2 ou 3 relais de puissance qui sont sur la carte de contrôle se collent pour appliquer la phase et le neutre sur la RC si cette RC est en court-circuit alors c'est le fusible de ligne qui fond ou le disjoncteur magnéto-thermique qui déclenche ( c'est un 16 ou 20 ampères. si par contre il y a un défaut d'isolement de cette RC par rapport à la terre c'est le différentiel( 30 ou 50 mA) qui déclenche Ce qu'il faut faire : localiser la RC dans le LL puis avec un multimètre ( ohmmètre) tester la valeur de RC doit être de l'ordre de 25 à 35 ohms dépend de la puissance de chauffe ( pour 2000 watts de chauffe ça tourne autour de 25/26 ohms ) tester l'isolement de RC par rapport au fil jaune /vert de terre qui est branché sur la carcasse metallique de cette RC je reste à disposition mamigas
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/08/2015 é 20h53
[ ! ]
Bonsoir, un grand merci pour ces explications. Mon mari a décidé de démonter la RC et de la changer (arrivée de la nouvelle RC prévue mercredi prochain). Je vous tiendrai au courant. Encore merci. Cordialement.
Répondre
Réponse de mamigas
Le 15/08/2015 é 21h26
[ ! ]
Re bonsoir je pense que effectivement ça devrait solutionner votre souci car quelle que soit la cause RC en court circuit ou RC défaut d’isolement il faut de toute façon la remplacer ! merci de nous tenir informé du résultat bonne soirée mamigas
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/08/2015 é 17h29
[ ! ]
Bonjour, RC bien reçue ce matin. Après trois dépose-repose (à l'issue de la 1ère : bruit lorsque le tambour tourne / à l'issue de la 2ème : fuite d'eau / à l'issue de la 3ème : TOUT va bien), la machine fonctionne de nouveau parfaitement ! Coût total de la réparation : des conseils indispensables (merci mamigas) + 35 Euros TTC (pour la RC neuve) + beaucoup de patience de d'huile de coude. Encore merci mamigas. Cordialement.
Répondre
Réponse de mamigas
Le 19/08/2015 é 20h29
[ ! ]
Bonsoir, C'est en faisant qu'on apprend ! Le 1er coup ça devait être la RC qui touchait au tambour, ensuite le joint d'étanchéité mal ajusté ou serré Bref! ça fonctionne et c'est le principal Je suis ravi si les quelques tuyaux ( non percés !) que je vous ai donnés ont pu contribuer à solutionner votre pb Mais le boulot..... ben!!! c'est vous qui l'avez fait ! bonne soirée mamigas
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
lave-linge BOSCH WAE20163 FF + plombs qui sautent
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.202