Lave linge Bosch WFO 2061 ne s'arrête pas

Mon lave linge Bosch WFO 2061 affiche 1 minute de cycle restante… pendant des heures et ne s'arrête pas. Il ne passe pas par la phase vidange essorage. Par contre, si on le passe sur un programme essorage seul, l'essorage et la vidange se déroulent normalement.
7 réponses pour «
Lave linge Bosch WFO 2061 ne s'arrête pas
 »
Réponse de pilar64
Le 16/01/2012 é 20h29
Voici ce que j'ai répondu à Pierro123 qui semble avoir le même problème ! Bonjour Pierro123, j'ai eu exactement le même problème sur la même machine Bosch Maxx 1000 WFO2061FF et je viens de conclure ce soir. J'ai installé une sonde de température dans le tambour et vérifié celles-ci pendant les cycles de lavage. Voici ce que j'ai constaté: - sur un cycle blanc 90° la température plafonne à 61° et elle lave indéfiniment sans effectuer le rinçage ni l'essorrage et affiche 1. - sur un cycle blanc 60° idem à part que la température plafonne à 45°. - sur un cycle blanc 30° tout se déroule normalement. J'en ai donc déduit qu'il y avait un problème lié à la température. J'ai donc démonté le programmateur WK5904008 et vérifié les composants circuits et soudures. Sur les 4 relais noirs et carrés à cinq broches situés sur le coté droit de la carte, 2 avaient de mauvaises soudures. J'ai démonté et vérifié les relais (je suis électronicien de profession), et l'un d'entre eux avait les contacts charbonnés. Je l'ai donc changé et refait toutes les soudures suspectes puis remonté le programmateur. Les cycles blanc 90 et 60° se déroulent à présent correctement avec rinçage et essorage. C'est donc bien le programmateur qui était en panne. Attention lors du démontage du programmateur de bien repérer les connecteurs, j'ai failli me tromper ! J'ai fait des photos mais ne sais pas les incruster dans ce message. Me contacter si besoin de rensignements complémentaires. Bon courage, Pilar64 Répondre
Réponse anonyme
Le 17/01/2012 é 01h07
Je suis loin du lave linge en question mais j'essaierai de regarder les éléments dont vous parlez. Merci de votre réponse.
Réponse de bibi31470
Le 22/09/2017 é 19h34
Bonsoir, Je viens de découvrir votre réponse à ce post: nous avons probablement le même problème ! (mais idem à 30°...) Comme je bricole pas mal (électronique compris, montage à base d'arduino par ex), je vais suivre votre conseil et démonter le programmateur. En espérant que c'est le même ! Cependant, et si vous avez encore les photos, pourriez vous me les envoyer ? Je vous communiquerai alors une adresse mail pour cela. Merci par avance, Bien cordialement, Philippe
Réponse de pilar64
Le 23/09/2017 é 08h43
Bonjour, Miracle, je viens de retrouver les photos que je pensais avoir supprimées. J'ai depuis vendu la carte entière suite à de multiples problèmes mécaniques sur cette machine. Je possède cependant encore un relais neuf, le même que celui que j'avais remplacé à l'époque si cela vous intéresse. Vous pouvez me laisser votre @ internet et je vous enverrai les quelques photos dont je dispose. Je n'ai pas su à l'époque joindre les photos sur ce forum. Content que ce post ait pu aider. Bonne journée à vous. Cordialement, Pilar
Réponse de bibi31470
Le 23/09/2017 é 11h09
Bonjour ! Merci pour votre message ! 5 ans après votre post !! :) et les problèmes sont toujours les même, ou presque ! Donc hier soir, j'ai démonté la carte (ne sachant pas si vous étiez encore connecté à ce site !). Elle est probablement un peu différente de la votre car je n'ai que 3 relais (relais classiques à 5 pattes et soudés sur la carte). J'ai vérifié, comme vous l'aviez préconisé, les soudures. Elles sont propres, pas la peine de les refaire donc. Au niveau du transistor de puissance, la petite self était recouverte d'une poussière genre suie et le condo de 10 µF juste à coté, idem !! Je me suis dis que cela avait du chauffer un max...Mais vu que ca tournait quand m^me, je me suis dit que la carte n'avait peut être pas (complètement) grillée... Donc,j'ai tout nettoyé, remonté la carte. Ce matin on a tenté de faire une machine : nickel !! tout remarche !! Miracle !!! Je me demande si ce n'était pas que juste un problème de connecteur qui avec le temps et les vibrations aurait sauté.... Bref, ne crions pas victoire trop vite, ce sera concluant après quelques lavages.... En tout cas, merci encore pour votre aide, votre post m'a vraiment bien aidé ! Bon WE, Philippe
Réponse de pilar64
Le 23/09/2017 é 11h58
Je suis content pour vous que cela remarche. Cependant, pour l'avoir dépannée, je me souviens très bien que les contacts du relais de chauffe étaient sérieusement charbonnés à cause de la forte intensité les traversant. Ce relais est prévu pour 10A aux contacts et c'est un peu juste pour la puissance de la résistance de chauffe. Les soudures du circuit imprimé étaient, quant-à-elles, "cuites" donc très ternes au niveau des contacts de ce relais; signe d'une chauffe importante. J'ai donc remplacé le relais 5 pattes dont vous parlez (de marque NAIS, réf: JS1-12v) par un équivalent (de marque M, réf: JS1-12v-F) de même empâtement et même brochage. N'hésitez pas à me recontacter si besoin. Cdlt, Pilar
Réponse de bibi31470
Le 23/09/2017 é 15h47
Merci ! Pas de problème je vous contacterai si besoin ! C'est ce que j'ai regardé au niveau des soudures, chez moi elles sont encore bien brillantes ! donc pas de chauffe excessive semble t il. On va faire quelques lessives et on feras le bilan ! Je vous tiendrai au courant. Merci, Philippe