Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Electroménager

Lave linge comme débranché, mais il est branché

Bonjour, j'ai une machine à laver Siemens. celle ci parait être hors tension tout le temps, bien qu'elle soit branchée, et que la prise soit bien alimentée (un sêche cheveux sur la même prise marche). Qu'est ce que cela peut être? est ce qu'il peut y avoir un fusible dans la machine?
1 réponse pour «
Lave linge comme débranché, mais il est branché
 »
Réponse anonyme
Le 13/10/2011 é 10h12
Bonjour, En matière de pannes électriques, toujours partir de la source et "avancer" quitte à démonter un peu ( au besoin j'utilise mon appareil photo pour quelques clichés pré-démontage qui se sont déjà avérés utiles pour le remontage ). Donc achat prioritaire SI ET SEULEMENT SI VOUS POSSEDEZ QUELQUES NOTIONS EN ELECTRICITE : un multimètre ( ça coûte pas ben cher, et de fait se trouve assez vite amorti pour le bricoleur - ou la bricoleuse : j'en connais d'excellentes ). Débranchez la prise électrique murale, démontez ce qu'il faut démonter de carcasse pour que le circuit électrique soit le plus possible accessible dans son ensemble, orientez le tout vers la fenêtre ( on travail mieux en pleine lumière naturelle qu'à celle d'une lumière électrique qui génère beaucoup d'ombres ). --- TESTER LA CONTINUITE ( l'absence de rupture ) DES FILS DU CORDON D'ALIMENTATION : Reperez le bornier de raccordement du câble d'alimentation DANS la machine ( on va les appeler bornes A et B ) et testez la résistance ( en ohm sur votre multimètre ) entre une de ces bornes et l'autre extrémité de la prise électrique ( celle qu'on fiche dans le mur, on va dire fiches 1 et 2 ). Faites des essais croisés ( 4 configurations croisées sont envisageables : A/1, A/2, B/1, B/2 ) : vous DEVEZ avoir une valeur à zéro entre A/quelquechose ET B/quelquechose. Si vous relevez une valeur supérieure à zéro dans les 4 configurations, changer le cordon d'alimentation, et normalement c'est réparé. -- si 2 des valeurs sont à zéro, TESTER LA PRESENCE DE TENSION AUX BORNES DES COMPOSANTS : Rebranchez la prise murale. ATTENTION : A PARTIR DE MAINTENANT VOUS ALLEZ TRAVAILLER A RISQUES CAR L'APPAREIL EST SOUS TENSION ! ! ! DANS LA MESURE DU POSSIBLE NE SOYEZ PAS SEUL DANS LA PIECE : UNE ELECTRISATION PRESENTE UN RISQUE VITAL, UNE ELECTROCUTION C'EST LA MORT ! ! ! Commencez par mesurer la tension entre la carcasse ( un endroit sans peinture, donc à nu ) et une canalisation métallique - à nue - ( à défaut : le sol ) : la valeur DOIT être à zéro. ( si la valeur est supérieure à zéro votre machine et votre installation domestique semble présenter un risque grave : DEBRANCHEZ LA PRISE MURALE ET FAITES APPEL RAPIDEMENT A UN PROFESSIONNEL ! ! ) Ensuite prendre la tension aux bornes du premier raccord que vous rencontrez ( domino, bornier...) : elle DOIT être entre 220 et 235 volts, puis éloignez vous encore de la source pour détecter l'endroit ou il n'y a plus de courant ( de toutes manières à priori vous n'irez pas bien loin ) : un circuit doit être coupé quelque part, et vous allez ainsi pouvoir peut-être repérer l'organe défectueux et le remplacer ( à vue de nez, c'est entre votre cordon d'alimentation électrique, et votre platine électronique, voire celle-ci ). Cependant, certains des organes ne sont sous tension que lorsque l'appareil est en marche, et encore, selon une logique et un processus particulier qui nécessitent non seulement de bonnes connaissances en électricité mais également de bonne connaissance en bricolage. Sans vous faire insulte, au vu de votre question, vous ne possédez pas les qualifications requises pour essayer ce genre de dépannage, appareil en marche. Ainsi, si les test de continuité du cordon et la recherche rapide de présence de tension dans l'appareil ( AVEC TOUTE LA PRUDENCE REQUISE POUR QU'AUCUNE PARTIE DE VOTRE CORPS N'ENTRE EN CONTACT AVEC DES ELEMENTS SOUS TENSION ) ne sont pas concluants, ne cherchez pas à aller plus loin : faites appel à quelqu'un de qualifié. Cordialement, LM