Lave linge hotpoint ariston AQ92F29 aqualtis 9kg

Démare avec le lavage puis se déclenche en anomalie F05 ,tout clignote et aucune vidange se fait .J'ai nettoyée la vidange rien de spéciale,je remet mon linge dedans et en route! RIEN...que faire les amis?Merci d'avance pour vos conseils.
1 réponse pour «
lave linge hotpoint ariston AQ92F29 aqualtis 9kg
 »
Réponse anonyme
Le 03/12/2019 é 21h26
Bonjour, Ce post commence à dater et personne n’y a répondu ; on peut espérer que le malheureux a trouvé une solution entre-temps ; mais, on ne sait jamais, si mon expérience peut servir, eh ! Bien, ça rendra toujours service à quelqu’un. Anonyme a écrit « j’ai nettoyé ma vidange, rien de spécial ». Ça signifie qu’il a ouvert le filtre de la pompe de vidange en bas de la face avant et c’est tout. Or, un bouchon dans la vidange de la cuve peut également se produire entre la cuve et la pompe. C’est exactement ce qui m’est arrivé ces jours-ci. Mon cycle de lavage s’est arrêté avec le code erreur F05. J’ai arrêté la machine, puis débranché deux minutes (ben oui, ces machines bourrées de processeurs ont besoin de rebooter parfois) redémarré et demandé un cycle essorage. Ça dure 16 minutes normalement. En revenant plus tard j’ai retrouvé la machine tous voyants clignotants et toujours code erreur F05. J’ai commencé bien sûr par inspecter le filtre, mais R.A.S. J’en ai donc conclu que si la cuve ne se vidait pas, soit un objet l’en empêchait, soit la pompe ne marchait plus, soit éventuellement le pressostat était HS. De par mon expérience d’ancien professionnel de la réparation électroménager j’ai d’abord opté pour la première hypothèse. Donc, une fois la porte déverrouillée, ouverte, toute l’eau dépassant le niveau bas du hublot déversée tant bien que mal dans un seau et aussi au sol de la buanderie (eh ! Oui, tu n’y coupes pas), j’ai récupéré le linge trempé dans une bassine, puis j’ai procédé dans le tambour à la vidange de toute l’eau qui restait (dans le tambour : attention, il en reste encore un peu dans la cuve) à l’aide d’une petite pompe. Ensuite j’ai couché la machine sur le côté gauche afin d’accéder au dessous. C’est comme ça qu’il faut faire car cette machine, une vraie 9kg, a les quatre côtés soudés entre eux et donc les faces, notamment l’avant, ne se démontent pas. On accède aux différents mécanismes, soit par le dessous, soit par une trappe sur la face arrière. J’ai desserré les colliers et démonté la durite (Durit sans e est un nom déposé qui a donné naissance au nom commun durite :) en forme d’accordéon qui va du fond de la cuve à la pompe de vidange. Et là, une chaussette bouchait la sortie de la cuve. Je ne m’explique pas comment une chaussette a pu passer du tambour à la cuve, mais toujours est-il que c’était elle qui empêchait la vidange. A noter que cette durite comporte côté pompe une, comment dire, cavité qui a la même fonction que l’appendice de notre intestin, récupérer les saloperies qui passent par là. Et en effet on y a trouvé deux ou trois bricoles, dont une pièce de monnaie, une boucle d’oreille de pacotille. Une fois tout nettoyé et remonté, notre lave-linge refonctionne parfaitement.