Je suis frontalier, j’ai travaillé au Luxembourg dont j’ai démissionné de mon poste il y a 3 mois. Suite à plusieurs appels téléphoniques aux Assédics (3949), on m’a informé de mon droit à l’Allocation retour à l’Emploi si je travaillais 455 h en intérim ou 91 jours. On m’a également informé du fait que les jours fériés payés étaient pris en compte dans le calcul de l’indemnisation.
Hors, en fin de contrat, ayant travaillé 468 h en intérim (dont 4 jours fériés payés, non travaillé) au Luxembourg, en allant m’inscrire à l’Assédic dont je dépends : Assédic de Hayange, on me dit que des dispositions locales ne me permettent pas de bénéficier de l’ARE car les jours fériés ne sont pas pris en compte. De plus, l’interlocuteur rencontré dans cette antenne ce matin me demande de lui fournir le texte de loi qui précise que les jours fériés sont pris en compte.
C’est pourquoi je m’adresse à vous afin de connaître la règlementation (les heures fériées sont elles prises en compte ou non ?), une disposition locale peut elle à l’inverse des textes nationaux, occulter les heures acquises pendant les jours fériés ? Voulez-vous SVP me faire parvenir le texte qui précise cette information.
Cette situation entraine bien évidemment des conséquences morale et financières graves, surtout remet en cause mon projet de démarrer au plus vite une formation de chauffeur Poids lourd, poste pour lequel un employeur m’a promis une embauche en CDI si obtention du permis avant la fin de l'année 2008.
Je vous remercie de bien vouloir prendre en compte l’urgence de ma situation et de me répondre dès que possible.
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.