Licenciement assistante maternelle pour abandon de poste

Question de Steph29 le 15/12/2010 à 00h30
Bonjour, J'emploie une assistante maternelle qui prend énormément de congés sans solde, sans vraiment me demander mon avis. A Paris, les assistantes maternelles étant rares, je me débrouille pour garder ou faire garder ma fille pendant les absences de son assistante maternelle, mais là, après 5 semaines de congés payés et 6 semaines de congés sans solde, j'ai refusé qu'elle prenne 2 autres semaines de congés sans solde car je n'ai plus d'autre moyen pour garder ma fille. Et mon assistante maternelle est partie quand même en vacances, j'ai trouvé porte close. Puis-je la licencier pour abandon de poste? Comment faire et quelles indemnités lui dois-je alors? Signé: une maman qui travaille et n'a pas pensé faire des études de droit.
2 réponses pour «
licenciement assistante maternelle pour abandon de poste
 »
Réponse de oleo
Le 15/12/2010 é 01h06
Bonjour. A mon avis, il faut déjà savoir si votre assistante maternelle est agréée. Si c'est le cas, prenez contact avec la PMI (protection maternelle et infantile) de votre département et signalez-lui le cas avant de prendre toute décision hâtive. Mon épouse est assistante maternelle en province. Normalement tout est réglementé. Il y a un contrat passé entre les parents et l'assistante maternelle. Tout y est indiqué (nombre d'heures d'accueil par jour, nombre de jours par semaine, date des congés (5 semaines), salaire, indemnités d'entretien, jours de RTT des parents, etc.). A chaque modification, un avenant au contrat est nécessaire. Avez-vous signé ce contrat ?
Réponse de Steph29
Le 15/12/2010 é 11h52
Bonjour, Merci de votre réponse. Mon assistante maternelle est bien agrée et nous avons signé un contrat à temps plein avec 5 semaines de congés payés qu'elle a précisé prendre de mi-juillet à fin août. Elle n'a donc pas respecté notre contrat. Comment puis-je rompre notre contrat de manière propre?