Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Salaire d'une assistante maternelle mensualisée

J'emploie une assistante maternelle pendant 9 mois, soit du 9 novembre 2009 au 31 juillet 2009, soit 38 semaines. Elle souhaite une mensualisation de son salaire et un règlement mensuel de ses congés payés. Elle prendra une semaine de congé à noël sans solde et une semaine de congés payés en avril ou mai. Son calcul est le suivant: Elle travaillera effectivement 37 semaines (elle enlève la semaine du congé sans solde) Taux horaire: 3,70 - 4 jours par semaines - 8 heures par jour 3,70 x 32 x 37 : 9 = 486,75 -Question 1: pourquoi ne divise t-elle pas par 12 comme cela semble être la règle en matière de garde sur une année incomplète? 2,5 congés par mois: 486,75 x 10% = 48,67 € payés chaque mois, en plus de son salaire. - Question 2: Lors de sa prise de congés de mai ou avril, dois-je lui décompter sa semaine de vacances?
3 réponses pour «
salaire d'une assistante maternelle mensualisée
 »
Réponse de kaki
Le 16/03/2010 é 07h43
Bonjour j'ai fini mes dernière 60h de formation comme toute assistante maternelle (j'ai fait en tout 120h) la formatrice une ancienne directrice de crèche nous a bien spécifié que le calcul pour une années incomplète diviser par le nombre de mois garder c'est-à-dire exemple de mars 2010 à décembre 2010 ça fait 10 mois vous êtes d'accord que votre enfant sera chez la nounou 10 mois et non 12 c'est une logique sans explication, en ce qui concerne en retour de son congé payé la fin du mois elle aura son salaire sans les 10% voilà je croix que je me suis bien expliqué à bientôt
Référence(s) :
formation
Réponse anonyme
Le 19/04/2010 é 09h45
Bonjour je ne suis pas d'accord qu'elle doit diviser par 10 mois, à moins qu'elle accepte de ne pas être payée pendant 2 mois. Si le calcul se fait sur 12 mois c'est bien pour être payé tous les mois avec un fixe minimum et justement pas comme avant ou quand les parents prenaient un mois de vacances elle n'avait pas de salaire. Le but de la mensualisation était justement d'éviter cette incertitude. Et que ce soit sur une année incomplète ou pas c'est pris en compte par rapport aux nombres de semaines prévues par an.
Référence(s) :
relais assistantes maternelles et convention collective des assistantes maternelles
Réponse anonyme
Le 06/01/2011 é 21h37
Sauf si le contrat ne dure pas un an mais 9 mois, ce qui est le cas ici. Dans ce cas, le salaire total doit bien être divisé par 9 ...