Solde congés lors rupture contrat d'une nounou

J'emploie une assistante maternelle pour la garde de mon enfant en contrat enseignant dont le mode de calcul a été le suivant: 36h par semaine x 36 semaines + 5 semaines congés payés/12mois. Maintenant au moment de la rupture de contrat selon l'avis de la PMI je dois à ma nounou le solde des congés non posés. Or ils ont été payés dans la mensualisation selon le contrat de départ.(selon moi) Certes elle n'en a pas bénéficié mais ils ont tout de même été payés mensuellement. Que dois je faire?
6 réponses pour «
solde congés lors rupture contrat d'une nounou
 »
Réponse de LULU FUTUR RETRAITE
Le 26/03/2011 é 23h05
Bonjour si la PMI vs a dit que vs les deviez vs les devez surement en tant qu instit le contrat est spécial vous devez le relire et je crois que lorsque vs etes content d une assistante maternelle et qu elle a toujours été aux petits oins pour votre enfant vs devez aussi bien pour votre enfant pour partir en bon termes que pour vs lui payer ce que vs lui devez moi cela n a pas été le cas résultat comme la maman a melé l enfant a tout cela interdiction de me dire bonjour il me rencontre ds un magasin il crie tata tata elle le prend par la main et lui repond tata elle est vilaine parce que je lui ai réclamé mes indemnités l enfant est parti en pleurant il a pas compris surtout svp laissez les enfants hors de cela une nounou qui a eu 2 experiences de ce genre et qui en souffre encore maintenant pour une centaine d euros risquer de détruire un enfant a savoir que le lien est fort entre l enfant et l assistante maternelle j ai des enfants de 15 OU 16 ANS qui viennent encore me voir que j ai eu a " mois jusqu a 5 ans je precise que je n exerce plus mais le lien est toujours fort reflechissez traitez votre assistante mat dignement croyez moi on souffre lorsqu un contrat se termine mal
Réponse anonyme
Le 27/03/2011 é 13h31
Vous mélangez les sentiments entre une assistante maternelle et l'enfant qu'elle garde et ce qui est juste dans un contrat établit entre deux personnes. Cela n'a rien à voir. Je trouve par ailleurs injuste de devoir payer une grosse somme deux fois, uniquement pour garder de bons rapports avec une personne que l'on ne reverra plus. (déménagement dans mon cas,) les parents aussi peuvent avoir des difficultés financières même s'ils travaillent tous les deux. Moi je trouve inadmissible dans mon cas que la PMI prenne le parti de l'assistante maternelle alors que les textes officiels sont en ma faveur. C'est de l'incompétence de la part de la personne ressource de la PMI. De toute façon mes rapports avec l'assistante maternelle sont restés cordiaux, nous étions d'accord lors de la rupture du contrat, la PMI n'aurait pas du mettre son nez dans notre accord en nous conseillant de mensualiser les congés payés puis de les payer une deuxième fois lors de la rupture du contrat.
Réponse de LULU FUTUR RETRAITE
Le 27/03/2011 é 14h16
Je suis triste d entendre ces propos vs ne la verrez plus parce que c est vous qui voulez cela moi j ai des enfants qui sont partis dans le sud ouest d autre en bourgogne et bien ils telephonent m envoient des cartes passent me voir une fois par an ils ont maintenant une quinzaine d année les rapports étaient très fort les parents ont apprécié ce que j ai fait avec leurs enfants leur education les servics rendus je reçois meme des bouquets par Interflora a mon anniversaire je pense que vs faites partie des gens qui ne pensent qu a l argent mais il faut penser a votre enfant sa nounou il doit l aimer il va souffrir de cette séparation et serait content de la revoir si vs ne lui payez pas ce que vs lui devez la pmi va l envoyer vers le syndicat et le prudhomme mois j ai une maman cela lui a couté 10 fois ce qu elle me devait c est un conseil que je vs donne et contrairement a ce que vs pensez et un conseil amical moi j ai, essayé de dialoguer avec la maman au premier entretien elle avait déja 1000 euros a payer de frais je lui ai dit on arrete la donnez moi ce que vs me devez elle a pas voulu et après je vs dit pas la suite mais nous sommes protégés maintenant au dèbut ou j ai commencé non je me suis retrouvée plus d une fois a faire confiance a des parents dans l ennui par amour de l enfant et après ils sont partis en ne me payant pas 5 ou 6 mois je n ai pas poursuivi mais maintenant ce n est pluus le cas faites attention ce serait domage pour je pense si peu de vous retrouver au tribunal amicalement
Réponse anonyme
Le 28/03/2011 é 09h54
Des réactions comme la votre me poussent cette fois ci pour mon deuxième enfant à me tourner vers une crèche avec qui les contrats sont plus clairs. Moi je préfère penser que les bons comptes font les bons amis. Je suis pour ce qui est juste. Je suis simplement navrée que mon assistante maternelle ait fait si peu d'études qu'elle ne comprenne pas les textes en vigueur. Elle est obligée de se tourner vers des personnes elles aussi incompétentes.(je vous rappelle que mon assistante maternelle est du même avis que moi) C'est la personne de la PMI que j'accuse dans notre affaire. Je pense que la législation devrait être simplifiée pour éviter tous ces couacs; en tant que parent employeur, j'en entends beaucoup parler. Et ne croyez pas que je ne considère que mon son de cloche puisque j'ai dans ma famille très proche une assistante maternelle. Cordialement,
Réponse anonyme
Le 19/05/2011 é 15h16
Je suis également parent employeur, et tout à fais d'accord avec le témoignage de cette maman. Je suis en rupture de contrat et je réfléchi en ce moment même au solde de tout compte que je dois faire à mon assistante maternelle. Le soucis c'est que nous ne somme pas d'accord sur le nombre de jour de congés payé. Elle a gardé mon fils en tout 11 semaines (dont 15 jours de préavis). Et elle me réclame 7.5 jours de congés payés hors les textes législatifs officiel du code du travail ne lui donne pas raison puisque ce n'est pas ainsi que l'on calcul le nombre congés payés. le soucis c que la PMI lui donne raison. Moi aussi j'ai eu plein de témoignages qui me dise que les personnes de la PMI sont incompétente en matière de législation et code du travail. Je trouve ça inadmissible. Car elles sont quand même la 1er référence des assistantes maternelles lorsqu'un problème se pose. Elles devraient être au courant de cette législation et des nouvelles modifications apportées au lieu de raconter des sornettes à des assistantes maternelles et à des parents qui n'ont pas l'habitude et dont ces le 1er enfant confié.
Réponse anonyme
Le 23/02/2012 é 00h22
Bonsoir, Je suis une maman qui me sépare de mon assistante maternelle pour des raisons financière (chômage). Je voulais simplement réagir au propos laissés par les assistantes maternelles. J'aimerais savoir si vous saviez que les femmes qui ne sont pas assistantes n'ont pas le droit à 2jours de congés supplémentaires pour leur(s) enfants de moins de 15 ans lors d'une rupture de contrat? Je suis d'accord qu'il existe de mauvais payeurs ou des parents qui ne sont pas attentifs à vos réclamation ou même recommandations et vous l'êtes vous toujours ? mais croyez vous que l'on m'aie offert 2 x mes indemnités pour mon bon travail ou les bonnes relations que j'ai pu avoir avec les clients (chose très importante) ? Faut-il rappeler différents cas ou les assistante n'ont pas été à la hauteur (enfants devant la télé, médicaments non donnés, repas répétitifs et non équilibrés, pas de sorti, pas d'éveil, enfants frappés) ou même simplement les femmes ou hommes qui ne font ce travail que pour l'argent (10 enfants mais c'est bon j'ai une place pour le votre) ? N'est-il pas facile de juger les parents qui recalculent les soldes de tous comptes (tout le monde aujourd'hui fait attention) ? Autre exemple : des amis ont vu leur contrat s'arrêter parce que leur assistante avait plus d'enfants que d'agrément (l'enfant était soit disant le moins rentable mais en plus les parents ont eu l'audace de lui demandé des explications par rapport à ses congés payés versés 2 X pour une année entière (incompréhension des textes et une entière confiance envers la nourrice), bizarrement l'enfant ne pleure plus quand il arrive chez sa nouvelle nourrice. Si j'avais les moyens je donnerais sans hésiter une prime à la nourrice de mon fils (croyez le ou non), une bonne assistante avec certes des divergences d'opinion, des incompréhension, mais malheureusement je ne les aient pas et je fait comme tout le monde je recalcule, une simple discussion suffira je l'espère s'il y a une différence . Je n'ai pas voulu faire appelle à une crèche je trouvais ça trop industriel, mon fils a connu plusieurs nourrice et même si parfois j'ai pu râler j'en était très contente. Alors quand je vois la réaction de certaines personnes j'ai un peu de mal à vous comprendre, ne mettais pas tout le monde dans le même sac moi je ne l'ai pas fait. Dites vous que certains parents tout comme vous peut-être on du mal à voir la fin du mois.