670 234
questions
1 488 598
réponses
1 460 079
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Licenciement et séparation a l'amiable

Question de crucmuch le 31/08/2011 à 09h57
Dernière réponse le 31/08/2011 à 17h36
[ ! ]
Née le 6.1.1952 Bonjour, Beaucoup d'interrogations, veuillez m'en excuser. J'ai 59 ans, je travaille depuis l'age de 17 ans, je dois partir à la retraite à 60ans8mois (mai 2014) - possibilités retraite anticipée à 59ans4mois (carrière longue février 2012) A ce jour, mon- patron ne veut pas me licencier mais faire une séparation a l'amiable. Quelle est la différence ? Licenciement : - 3 mois de préavis travaillés ou payés ? - au chomage je toucherais 75 % de mon salaire ? - je ne paierais pas d'impots sur mes indemnités ? Séparation à l'amiable - 1 mois 1/2 après la signature de dois partir ? - au chomage je toucherais 57,5 % de mon salaire ? - Je paierais des impots sur mes indemnités ? Pouvez vous me confirmer ? y a t il d'autres éléments en compte ? Si je suis au chomage pendant deux ans et que les assedic ne cotisent pas à l'assurance vieillesse, donc, pour ma retraite je n'aurai rien, à part, des trimestres et des points (les points sont très faibles ?) alors dois je partir en retraite anticipée ou attendre mes 60 ans et 8 mois ? Merci de vos retours car je suis complètement perdue. Bonne journée . 01/09/2012
Répondre
3 réponses pour « 
licenciement et séparation a l'amiable
 »
Réponse de LN91
Le 31/08/2011 é 13h40
[ ! ]
Bonjour, née le 6-1-1952, si vous partez à 60 ans et 8 mois, cela donne octobre 2012, comment avez-vous trouvé mai 2014. Vous parlez aussi de retraite pour longue carrière à 59 ans et 4 mois, donc vous êtes en âge de pouvoir partir maintenant, pourquoi indiquez-vous février 2012 ? Expliquez-moi plus clairement, il y a peut-être quelque chose qui m'échappe. De toute façon, licenciement ou rupture conventionnelle donnent les mêmes droits: indemnités de licenciement et de chômage (57% du salaire brut moyen). La rupture conventionnelle doit être traitée de la même façon qu'un licenciement selon votre convention collective pour les indemnités, le préavis, les congés payés, etc. Durant votre chômage, vous ne cotisez pas, donc pas de points supplémentaires. A mon avis, si vous êtes en bonne santé, il vaut mieux continuer à travailler jusqu'à votre départ en retraite pour longue carrière. Quand vous partirez en retraite, votre employeur devra vous verser des indemnités de départ, alors !
Répondre
Réponse de crucmuch
Le 31/08/2011 é 13h52
[ ! ]
Merci de votre réponse me suis trompée suis née le 6.10.52 (un trimestre validé avant 16 ans + 4 validés à 17 ans) donc retraite anticipée à 59ans 4 mois / Janvier 2012 car à ce moment là j'aurais 172 trimestres Ma question : mon employeur me met au chomage de sept 2011 à mes 60ans8mois donc Mai 2013, je crois que je peux cumuler chomage et retraitre (car j'ai les conditions voulues de carrières longues) et est ce que ma retraite démarrera à l'age de 60ans8mois afin que je bénéficie de trimestres et points supplémentaires arrco/agirc
Répondre
Réponse de LN91
Le 31/08/2011 é 17h36
[ ! ]
Bon il y avait vraiment une erreur, mais de date de naissance et ça ne change rien au fait que vous ne pouvez pas cumuler retraite et chômage. Si vous partez en longue carrière, en janvier 2012, vous toucherez votre retraite à taux plein et rien d'autre. Si vous acceptez le chômage de septembre 2011 à mai 2013, ça ne vous donnera rien de plus pour votre retraite puisque vous ne cotisez pas, donc pas de points supplémentaires. Si vous avez la possibilité de partir en janvier prochain, faites-le, avec ces lois qui changent tous les quatre matins, on ne sait pas où on va. Moi-même de mai 1952, je devais partir en juin 2012, la SS m'a mise en invalidité et normalement les personnes en invalidité devaient partir à 60 ans quel que soit le nombre de trimestres; j'ai mon nombre de trimestres puisque, comme vous, j'ai commencé à travailler à 16 ans, et bien non, on repousse la date de 8 mois alors que l'on ne cotise plus. Moralité: perte de 750 euros par mois pendant 8 mois. Elle est pas belle la France! Alors, profitez de votre retraite le plus vite possible, il y en a tellement qui voudraient partir pour longues carrières.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
licenciement et séparation a l'amiable
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T27.451