Litige - Héritage au Maroc - Quels recours ?

Bonjour, Je me permets de vous contacter pour un problème de succession au Maroc, j'ai plusieurs interrogations mais pour que vous puissiez y répondre, laissez-moi vous éclairer sur la situation. Nous sommes un frère et une soeur , habitant et travaillant en France mais nés au Maroc (double nationalité). Notre mère possède également cette double nationalité et réside en France. Notre père est marocain et a résidé toute sa vie au Maroc. Nos parents ont divorcés en 1988 au Maroc, notre père nous ayant reconnus,nous apparaissont bien sur le livret de famille et nous portons son nom de famille. Depuis ce divorce, nous n'avons jamais revu notre père qui nous a tout bonnement abandonnés. (le jugement de divorce le contraignait à verser une pension alimentaire qu'il n'a jamais honoré). En décembre 2011, nous apprenons le décès de notre père. Nous apprenons également qu'il s'est remarié au Maroc et qu'il a deux enfants, un garçon et une fille. Nous sommes maintenant en mars 2012 et personne ne nous a contacté pour la question de l'héritage, il semblerait que mon père aurait obtenu un livret de famille vierge avant son second mariage (illégalement), nous excluant ainsi de tout héritage futur. Les questions de succession se sont donc réglées sans nous. Ma question, est donc la suivante ; quels sont nos recours ? Devons-nous prendre un avocat ? Je vous remercie d'avoir eu la patience de tout lire. Cordialement.
6 réponses pour «
Litige - Héritage au Maroc - Quels recours ?
 »
Réponse de avocatoo
Le 04/07/2012 é 13h08
Bonjour effectivement il faut intervenir rapidement la première chose est de déterminer les biens laissés par votre père et de savoir s'il n'ya pas d'acte d’hérédité faussé un avocat est obligatoire pour les affaires immobilières et il vous aidera pour reprendre vos droits en restant a votre disposition pour de plus amples informations cordialement maitre mohamed
Réponse de mok1987
Le 19/10/2012 é 23h55
Bonjour notre père s'est remarié il y a 4 ans après le décès de notre mère, il a plusieurs biens au Maroc,ils sont a son nom uniquement alors que notre mère a travaillée durant toute sa vie, plus de 55 ans de vie commune,et c'est aussi grâce a elle qu'il a acheté tout ces biens nous avons gardé toutes les preuves et fiches de salaires ect, il a 86 ans et n'a pas d'enfant avec sa nouvelle épouse; le jour où il ne sera plus de ce monde, comment faire valoir le droit de notre mère pour la succession, reconnaître qu'elle a participer a ses achats grâce a son travail comment éviter que notre belle mère hérite sur la totalité des biens alors qu'elle n'a jamais mis un franc dans ses biens, peut on aller devant les tribunaux ect, d'une manière légale, sachant que notre père ne veut faire aucune démarche peut on faire intervenir le droit international, mes frères et soeurs vivons en Europe, mais retournons souvent au Maroc merci d'avance
Réponse de solida
Le 05/11/2012 é 19h02
Bonsoir , notre père c'est remarié depuis bientôt 13 ans actuellement il est atteint d'une grave maladie qui évolue vers un décès certain , les liens avec sa femme ne sont pas bien vu qu'elle gère tout ,en sachant qu'elle nous interdit de voir notre père sans sa présence .pour nous elle fait tout pour nous cacher l’état de santé de notre père pour pouvoir tout gère ces biens en France comme au Maroc nous étant née en France nous ne connaissons pas les lois marocaine a t- elle le droit de gère son enterrement? et a t-elle le droit de garde le livret de famille marocain? en sachant qu'elle n'a pas d' enfants avec lui.
Réponse de avocatoo
Le 07/11/2012 é 17h18
Bonsoir le mieux a faire est de faire des saisie provisoire sur les biens de votre père vu son état de santé pour éviter qu'elle ne vende ses biens en attente de votre réponse cordialement Maitre Mohammed
Réponse anonyme
Le 16/01/2015 é 14h23
Salam, mon pére a la maladie d'Alzheimer il réside actuellement en france, mon frére qui habite au maroc en a profité pour reprendre c maisons y habité et metre en location les autres maison et son terrain.ma mére se retrouve déposséder que peut elle faire?
Réponse de avocatoo
Le 29/01/2015 é 19h35
Bonsoir elle peut demander sa part du loyer et elle peut même envoyer votre frère en prison pour mauvais traitement contre parent elle a aussi le droit de devenir tuteur légal de votre père et d'avoir plein pouvoir pour gérer tous ses biens cordialement Maitre Mohamed