Bonjour,
Je me permets de vous contacter pour un problème de succession au Maroc, j'ai plusieurs interrogations mais pour que vous puissiez y répondre, laissez-moi vous éclairer sur la situation.
Nous sommes un frère et une soeur , habitant et travaillant en France mais nés au Maroc (double nationalité). Notre mère possède également cette double nationalité et réside en France. Notre père est marocain et a résidé toute sa vie au Maroc.
Nos parents ont divorcés en 1988 au Maroc, notre père nous ayant reconnus,nous apparaissont bien sur le livret de famille et nous portons son nom de famille. Depuis ce divorce, nous n'avons jamais revu notre père qui nous a tout bonnement abandonnés. (le jugement de divorce le contraignait à verser une pension alimentaire qu'il n'a jamais honoré).
En décembre 2011, nous apprenons le décès de notre père. Nous apprenons également qu'il s'est remarié au Maroc et qu'il a deux enfants, un garçon et une fille.
Nous sommes maintenant en mars 2012 et personne ne nous a contacté pour la question de l'héritage, il semblerait que mon père aurait obtenu un livret de famille vierge avant son second mariage (illégalement), nous excluant ainsi de tout héritage futur. Les questions de succession se sont donc réglées sans nous.
Ma question, est donc la suivante ; quels sont nos recours ? Devons-nous prendre un avocat ?
Je vous remercie d'avoir eu la patience de tout lire.
Cordialement.
Bonjour
effectivement il faut intervenir rapidement
la première chose est de déterminer les biens laissés par votre père et de savoir s'il n'ya pas d'acte d’hérédité faussé
un avocat est obligatoire pour les affaires immobilières et il vous aidera pour reprendre vos droits
en restant a votre disposition pour de plus amples informations
cordialement
maitre mohamed
Bonjour
notre père s'est remarié il y a 4 ans après le décès de notre mère,
il a plusieurs biens au Maroc,ils sont a son nom uniquement alors que notre mère a travaillée durant toute sa vie, plus de 55 ans de vie commune,et c'est aussi grâce a elle qu'il a acheté tout ces biens
nous avons gardé toutes les preuves et fiches de salaires ect,
il a 86 ans et n'a pas d'enfant avec sa nouvelle épouse;
le jour où il ne sera plus de ce monde, comment faire valoir le droit de notre mère pour la succession, reconnaître qu'elle a participer a ses achats grâce a son travail
comment éviter que notre belle mère hérite sur la totalité des biens alors qu'elle n'a jamais mis un franc dans ses biens, peut on aller devant les tribunaux ect, d'une manière légale, sachant que notre père ne veut faire aucune démarche
peut on faire intervenir le droit international, mes frères et soeurs vivons en Europe, mais retournons souvent au Maroc
merci d'avance
Bonsoir , notre père c'est remarié depuis bientôt 13 ans actuellement il est atteint d'une grave maladie qui évolue vers un décès certain , les liens avec sa femme ne sont pas bien vu qu'elle gère tout ,en sachant qu'elle nous interdit de voir notre père sans sa présence .pour nous elle fait tout pour nous cacher l’état de santé de notre père pour pouvoir tout gère ces biens en France comme au Maroc nous étant née en France nous ne connaissons pas les lois marocaine a t- elle le droit de gère son enterrement? et a t-elle le droit de garde le livret de famille marocain? en sachant qu'elle n'a pas d' enfants avec lui.
Bonsoir
le mieux a faire est de faire des saisie provisoire sur les biens de votre père vu son état de santé pour éviter qu'elle ne vende ses biens
en attente de votre réponse
cordialement
Maitre Mohammed
Salam,
mon pére a la maladie d'Alzheimer il réside actuellement en france, mon frére qui habite au maroc en a profité pour reprendre c maisons y habité et metre en location les autres maison et son terrain.ma mére se retrouve déposséder que peut elle faire?
Bonsoir
elle peut demander sa part du loyer et elle peut même envoyer votre frère en prison pour mauvais traitement contre parent
elle a aussi le droit de devenir tuteur légal de votre père et d'avoir plein pouvoir pour gérer tous ses biens
cordialement
Maitre Mohamed