Litige avec un principal de collège

Comment faire savoir qu'un principal lors d'un rdv a fait preuve d'abus de pouvoir en mon nom propre et au nom de ma fille ? nou étions venue pour nous informer et n'avons recu que des insultes.
20 réponses pour «
litige avec un principal de collège
 »
Réponse anonyme
Le 18/12/2010 é 11h46
J ai vécu le meme probleme et linspection académique a défendu le chef d' établissement et m a fait des intimidations
Réponse anonyme
Le 28/09/2011 é 08h28
Un chef d'établissement a tous les pouvoirs au yeux du rectorat , sachez qu'une démarche ou action isolée à l'encontre de ce denier, et vous serez débouté car l'éducation nationale est une famille solidaire quoi que vous fassiez, et votre enfant est toujours fautif , sachez qu'il trouveront les bon arguments pour détourner la situation en leur faveur c'est leur parole contre celle de votre enfant la votre ne compte pas !et les arguments sont bon ,surcharger le dossier de l'élève même pour des faits mineurs et qui seront exagérés par la suite sur papier , allez prouver le contraire. L’intimidation est très courante chez tous les acteurs de l’éducation, ils vous renvoient directement vous plaindre à l’éducation nationale qui elle ne décroche pas le téléphone, ne donne pas suite à vos demande et fait preuve d’une solidarité absolue et à toute épreuve. Bref sachez que nous parents, ne sommes pas considérés comme partie intégrante de l’éducation de nos enfants aux yeux de l’éducation nationale.
Référence(s) :
faits réels
Réponse de Mano971
Le 09/12/2011 é 21h08
Je suis dans l'embarras, ma fille vient d être exclue du collège pour une durée de 8 jours, et ce à effet immédiat suite à une fouille improvisée la veille dans différentes classes de 3ème où il a été trouvé dans son cartable un paquet de cigarettes ainsi qu'un briquet. Sur l il est précisé : "Non respect du règlement Intérieur. Introduction de produit illicite dans le collège." Extrait du Règlement Intérieur de l'établissement concernant le fait reproché : "il est rappelé à tous qu'il est interdit de faire usage du tabac au sein de l'établissement." Ma fille n'a pas été trouvée en fumant une cigarette comme le règlement l'interdit mais avec un paquet de cigarette dans son cartable.... Pour info, plusieurs élèves et parents lors de "l'entretien improvisé" dont un élève en possession d environ 5g de cannabis qui a eu la même sanction que ma fille !!!! Le terme "produit illicite" pour un paquet de cigarette est définitivement inapproprié.... j'ai cherché, en vain, dans nos Lois françaises et ne voit pas dans la liste des produits illicites "le tabac" mais dans les "produits licites" à règlementation. Loin d'approuver le fait que ma fille fume, j'estime qu'il est du ressort de l'éducation parentale privilégiant un travail de fond à une "fessée" ou "punition, je trouve cette SANCTION disproportionnée et la conteste si, toutefois elle doit exister. Chronologie : la fouille des cartables le 06/12/11 à 15h30 l'entretien-groupé-parents-elèves-Le Principal improvisé le 07/12/11 à 7h15 sans convocation écrite. La sanction collective à effet immédiat à la fin de cet entretien soit 1h après avoir pris connaissance des faits. Je suis retourné au collège le 08 au matin afin de prendre RDV avec le Principal qui m'a reçu immédiatement. Le Principal n'a ni voulu revenir sur sa décision afin au moins d'alléger la sanction et n'a voulu m'apporter aucune argumentation malgré ma demande insistante. En sortant de son bureau je lui précise qu'il va bien évidement recevoir un courrier de ma contestation de la sanction ainsi qu'une copie au Rectorat académique, il n'a même pas levé les yeux pour me regarder sortir. Chose faite immédiatement le 08 à 16h qu'il a recu d'abord par fax (conseil du Rectorat qui a recu copie aussi). Je pense que le Tribunal Administratif sera le suivi de ce dossier. Nous sommes parents de 2 élèves a contester. MAIS OU ALLONS NOUS ????
Réponse de EM44
Le 21/02/2013 é 11h32
Bonjour, Je me retrouve aujourd'hui dans la même situtation que vous avec mon fils en 4ème. je suis désemparée.. Comment s'est terminée votre histoire. Quel recours avons nous ? J'ai pris contact avec un médiateur mais à priori je ne vais être guère aidée....
Réponse anonyme
Le 29/03/2013 é 11h23
Je ne sais pas ou nous allons , mais on y va tout droit ! je suis très en colère contre l éducation nationale , déjà , la société veut que nos enfants à peine nés , sachent , parler , marcher , penser , pour eux , il n y à plus d enfants , d adolescents , l erreur n est plus humaine , l insouciance est un vice , on doit courber l échine ! il nous humilient , nous font passer pour de mauvais parents, ils outrepassent leur droits ! il faut malgré tout croire en nos gamins , de manière à leur faire un beau pied de nez à la fin de leur scolarité , bien qu'ils diront que c est grace à EUX que nos enfants se sont ressaisis.....
Réponse de michellemorvan
Le 09/05/2013 é 18h16
Je suis convoquée dans quelques jours au collège avec mon mari où seront présents la principale du collège (que mes enfants fréquentent depuis 9 ans consécutifs puisque j'ai 4 enfants sans aucun précédent ), le professeur principal, la CPE, et peut-être encore quelqu'autre personne. Le motif: Mon fils en 4è ,a égaré son carnet de correspondance.Je lui dis de retourner où il l'a posé mais ses recherches n'aboutissent pas. Alors j'ai "le très mauvais réflexe" d'aller en racheter un à la papeterie car je connais l'importance de l'existence de ce carnet, où je fais coller au dos de celui-ci l'emploi de temps de mon fils, sa photo et mon autorisation signée car il est externe. Quelques temps plus tard l'ancien carnet est retrouvé et rendu à mon enfant , mais comme pour moi il faisait doublon et qu'il traînait à la maison je l'ai jeté.... Un matin l'assistante de la principale me téléphone et commence ainsi : "J'ai un très grave problème avec votre enfant...il se promène avec un faux carnet de correspondance, vous êtres passible d'un dépôt de plainte, d'une amende de 45 000 €..." Je suis très choquée et lui explique que je suis tout à fait au courant , que c'est moi qui suis allée acheter ce carnet, que j'ai voulu bien faire.... Rien n'y fait, elle me répond "on ne va pas en rester là, il va y avoir une sanction disciplinaire, le principale me téléphonera le lendemain et elle raccroche. Le lendemain n'étant pas chez moi, j'ai essayé de tel plusieurs fois à la principale qui "était en réunion" mais j'ai appris par mon fils en fin de journée, qu'elle lui avait dit texto que ce n'était pas la peine que je la harcèle au téléphone...que je mentais lorsque je disais que j'avais jeté le carnet de correspondance "officiel" et que j'avais dû le faire après le coup de tél de son assistante.... J'ai été bouleversée et le mot est faible car je me sens traitée comme une délinquante, mis en quarantaine car j'ai essayé de joindre le professeur principal pour lui expliquer l'histoire et il m'a écrit un mail en me faisant savoir que nous en parlerons au moment de la convocation... Qu'en pensez-vous? Lorsque je lis le règlement intérieur à posteriori rien ne stipule la conduite à tenir en cas de perte du carnet et sur la caractère officiel du carnet fourni par le collège.
Réponse anonyme
Le 18/02/2014 é 19h18
Aujourd'hui mon fils a été surpris par 2 surveillants avec une cigarette à la main dans la rue du collège. Il était avec ses amis et se sont fait prendre leur carnet de correspondance alors qu'il étaient dans la rue et pas pendant un horaire scolaire. Trouvez vous cela normal que des élèves puissent se faire prendre leur carnet de correspondance et soient sanctionnés pour des faits s'étant déroulés dans la rue ?
Réponse anonyme
Le 18/02/2014 é 19h21
Même si ce n'est stipulé sur aucun document officiel le carnet de correspondance est un document officiel. Je trouve les propos du proviseur outrants
Réponse anonyme
Le 19/03/2014 é 14h33
Moi aussi je suis écoeurée du système scolaire : le cpe a fait changer de témoignage mon fils alors qu'il disait la vérité et mes témoins sont "cuisinés" par le proviseur au lieu d'être entendu. Il y a vraiment de l'abus de pouvoir. Et je commence à croire qu'il n'y a pas d'espoir pour que la vérité naisse un jour. Mon fils s'est défendu et c'est lui qui est exclu, car l'autre c'est une fille et que d'après les mots du proviseur,une fille aura toujours raison !!
Réponse anonyme
Le 09/04/2014 é 15h29
Pfff a voir tous vos commentaires ça démoralise un peu. Ma fille de 4eme est exclue 1 jour pour avoir de la sympathie pour une fille violente qui en a agressé une autre. Un dépot de plainte a été fait contre cette fille. Etant dans son entourage lointain, elle a été un dommage collatéral et elle est donc du "mauvais côté de la barrière" dixit la CPE. Ils n'ont aucune preuve juste des "aveux" d'autres élèves obtenus par intimidation et peur. Je n'ai jamais été convoqué, ni confronté aux accusateurs, ni conseil de discipline. Elle a été jugée coupable sans avoir de procès et encore aujourd'hui il lui mette la pression pour qu'elle avoue quelque chose qu'elle n'a pas fait. Je soupçonne le collège d'appliquer des mesures disciplinaires sévères pour que la famille retire sa plainte. Du moins c'est ce que m'a avoué à demi mots le directeur adjoint après un long interrogatoire. Ma fille, très bonne élève et couvertes d'éloges par son comportement par ses professeurs et tous les adultes qui la côtoient. Elle est aujourd'hui en "pré dépression". Elle ne mange plus, pleure souvent, ne veut plus retourner à l'école et souffre d'injustice. Elle développe aussi une haine de l'institution et de cette fille en particuliers. J'ai peur...... Après un long entretien avec le proviseur adjoint pour reconsidérer la sanction en invoquant des vices de procédures, et une sanction inappropriée, je n'ai eu droit qu'à des insinuations accusant ma fille. Je pense déposer plainte contre le collège pour harcèlement ou abus de pouvoir. Je vais certainement prendre un avocat et la changer d'école (bien que fuir n'est pas une solution) si vous avez des messages optimistes avec des conseils avisés, je suis preneuse merci
Réponse anonyme
Le 02/06/2014 é 10h57
Injustice, c'est ce que je retiens de tout cela. Et dire que nos enfants sont là pour apprendre des valeurs et notamment l'équité de traitement. Mon fils vit une situation similaire. C'est un très bon élève, qui s'ennuie dans sa classe et qui par ses interventions en classe a été classé perturbateur. Tout est prétexte pour l'accuser. Il vient d'être exclu suite à la constatation d'un vol dans une classe alors qu'il n'était pas dans la classe. Mais parce que la proviseure et la CPE ont besoind 'un coupable, mon fils est la cible idéale. Il a été exclu sans que l'on est d'information (du moins, courrier reçu deux jours aprés la sanction). La proviseure ne veut même pas me recevoir et estime que nous sommes des "mauvais parents". Elle explique clairement que sa décision est sans appel et qu'elle est le seul juge. Je souhaite contester cette décision. J'imagine que je vais me heurter à un mur. Le changement d'établissement n'est pas exclu. Dites moi comment votre affaire s'est terminée et je serai ravie si vous pouviez me guider dans la procédure à suivre.
Réponse anonyme
Le 03/04/2015 é 14h15
Bonjour, le mien a reçu un avertissement pour avoir en main... un paquet de farine dans la rue du collège.... le monde va-t-il bien ?
Réponse anonyme
Le 06/06/2015 é 13h08
Heureusement tous les acteurs du système scolaire ne sont pas des personnages de ce genre...mais on y trouve effectivement beaucoup de personnes incompétentes,qui choisissent ce secteur d'activité pour de mauvaises raisons; les parents sont un peu responsables aussi, responsables de ne pas être solidaires entre eux. Ils sont tout de même assez soumis même devant l'injustice et c'est ce qui fait la force du système en face...
Réponse de tetere11
Le 27/11/2015 é 15h03
Bonjour, mon fils a été exclu 8 jours pour soit disant harcelement. Il a bien proféré des injures mais via Skype.Ne faisant que répondre à l'autre enfant qui lui, s'est bien gardé de le faire par écrit. Les parents ont imprimé les échanges , le principal leur a dit de porter plainte. Nous n'avons pas été concerté avant, pas de blâme pas de punitions avant, rien. abus de pouvoir.propos infantilisants de la part du principal.Mon fils a été sorti de sa classe en plein contrôle comme un criminel! Le principal s'est permis de lui dire "tu as injurié cet élève, alors si tu avais eu une K... tu l'aurait tué".Bravo de la part d'un adulte, chef d'établissement.C'est la parole de mon enfant contre la sienne.Quelle pédogogie. Mon fils est un bouc émissaire.Il va sertir d'exemple. Belle connerie.Il veux des excuses de sa part à sa réintégration, il peux se toucher!
Réponse anonyme
Le 03/06/2016 é 23h50
Mais pourquoi les parents ne se dressent ils pas ensemble contre ce système limite mafieux? seule solution les associations de parents d'élèves pour tous ensemble faire bloc contre ces injustices. L'éducation nationale fait bien bloc avec certains incompétents qui donnent une très mauvaise image de l'enseignement à nos enfants qui ont des droits. Droite ou gauche c'est le meme résultats on va dans la rue pour hurler contre le système mais où sont le parents pour défendre les droits de nos enfants. je vis un cauchemar avec le principal du collège de mon enfant qui m'empêche de rencontrer les professeurs depuis que j'ai refusé une orientation en Ulis alors que mon fils DYS a tout de même 11,75 de moyenne en 6e ...je dois passer par lui pour tout c'est affligeant et discriminatoire. en faire part à qui ? comment ? Le changer de collège pas question il n'aura pas le dernier mot tant que mon fils restera malgré tout heureux d'y aller. Mais ce vide quant à nos droits est immense éducation nationale rectorat ou ministère chacun se renverra la balle jusqu'à nous épuiser moralement et physiquement. ils sont unis pourquoi le parents ne le seraient ils pas ? Juste envie de vomir devant certains frustrés de l'enseignement.
Réponse anonyme
Le 21/06/2016 é 17h35
Bonjour, pouvez vous m'envoyer par écrits, votre témoignage nominatif signé et daté...moi aussi j'en ai marre des abus de l'éducation nationale et je voudrais constituer un "dossier béton" pour porter plainte contre leurs façons d'agir allant totalement à l'opposé du système démocratique, quel bel exemple pour nos enfants !!merci de votre collaboration...merci d'envoyer vos témoignages à l'addresse suivante :" BorderlineSens, BP 220, 97224 DUCOS PDC1" Valérie, maman en colère +++++ !!! j'apprends le respect à mes enfants, la justice...mais jusqu'à présent les enseignants de l'école et du collège nous ont renvoyé essentiellement de l'humiliation,de l'injustice,du mensonge , de la corruption,de la délation,de la dictature !! A quand l'école de la Démocratie ??
Réponse de Intiraymi
Le 14/07/2016 é 08h15
Bonjour Maman d'un enfant précoce et DYS il a été déscolarisé parce qu'il a développé dans le milieu scolaire une phobie qui allait atteindre son intégrité physique et psychique je suis d'accord avec vous sur l'obscurantisme actuel de l'EN dans ses représentants qui harcèlent nos enfants et qui face à nous sont dans le syndrome Cahuzac Le pire cauchemars en tant que parent face à une principale a qui l'on va expliqué que cela fait trois mois que l'enfant n'écrit pas de toute la journée qu'un PAP a été demandé par le médecin scolaire et voir la principale sûre de son pouvoir refuser le PAP vous demander de suivre votre enfant avec l'ENT soit disant le cahier de texte électronique ou les enseignants n'ont aucune obligation de mettre le contenu de leur cours. la face à un écran vide vous avez la principale qui essaie de vous hypnotiser en vous regardant non pas dans les yeux mais sur votre front et vous dire eh quoi tout est là bien la et le répéter trois fois Quand vous demandez ce qu'il y a à voir et à lire parce que vous vous ne voyez dans aucune matière RIEN et qu'il n'y a rien sur l'écran que vous lui demandez avec fermeté d'ouvrir toute les matières (vous vous l'avez déjà vérifié à la maison) et qu'il faut faire entrer une troisième personne parce que la situation est grotesque et ridicule. là vous avez une principale qui tremble et qui pleine de haine vous explique que vous en faite trop pour votre enfant et qu'elle ne veut pas être harcelée par un parent qui vient sans arrêt se plaindre minable pitoyable et surtout indigne du droit à l'école l'accès à la culture et au espèce des droits des enfants Unissons nous /comptons nous !!!! Comptons sur nous En tant que parent pour dénoncer ces pratiques qui vont jusqu'à intimider directement les enfants en les opposant à leur parent même et tout en menaçant les enfants en précisant que leur parole ne serait pas entendu ...je prépare une plainte mais je sais puisque cela m'a été dit au rectorat ....ces représentants là sont protégés par de forts syndicats et surtout par l'état. C'est vous qui êtes en faute vous devez changer votre enfant de collège si celui-là ne vous plait pas. Bigre
Réponse anonyme
Le 13/09/2016 é 23h47
Consternée par tous vos témoignages. . Je suis comme vous blasée dépitée devant la toute puissance qu'exerce un principal de collège qui pour ma part a fait un signalement contre moi ! Et oui je suis une criminelle! j'ai osé contestée une heure de retenue qui n'avait pas lieu d 'être! En effet mon fils qui est en 4e a été collé aujourd'hui pour avoir été en retard de 5 min pour une heure de permanence! !et oui c est possible ! La professeur était absence et malgré la connaissance de cette absence mon fils qui est externe plutôt que d être renvoyé chez lui a dû entrer ,subir l heure de permanence et en plus être collé pour avoir dérangé ses camarades pendant leurs dessins et baccalauréat pour passer le temps! !!j 'ai écrit pour contester et malgré celà il a été retenu contre mon gré! Ils ne m'ont ni appelé ni autorisé à me prévenir en retorquant que je n'avais pas mon mot à dire ! N'ayant aucune nouvelle je suis allée au collège ou on m'a ouvert après avoir sonné, et j'ai manqué la réunion de parents d 'élèves de primaire pour ses frères ou je devais me rendre! !de là on m'a dit que je n'avais aucune autorité pour contester que c'était parfaitement normal de ne pas me prévenir et que ce n'était pas leur problème si allan devait garder ses frères pendant que j'allais à la réunion de primaire! !!!! Le principal m a ordonné de le suivre j'ai refusé et lui ai demandé de me fixer un rv ce qu' il a refusé! Et la il a dit à mon fils si ta mère ne me suit pas dans mon bureau tout de suite ce n'est pas la peine de venir en cours tu ne seras pas admis à entrer dans l'établissement! !!!!!!! Surréaliste! !!!!et là il m a dit pas de rv le seul rv sue vous aurez c'est le signalement que je vais faire au commissariat pour "intrusion "dans l'établissement! Résultat je suis convoquée demain au commissariat comme une vulgaire criminelle! !!! C'est de l'abus de pouvoir !! Et on m'a gentiment fait comprendre que l en était un bloc et que peut importait mes démarches je n'aurai pas gain de cause Je suis scandalisée humiliée. ...même mon fils ne comprend cette injustice. . Vive l 'éducation nationale et sa suprématie qui déboute les parents de leurs droits et maltraite nos enfants par des décisions injustifiées et clairement punitives. ..a croire qu' ils en retirent une grande satisfaction et que c'est cela l'instruction qu' ils veulent transmettre à nos enfants .
Réponse anonyme
Le 29/09/2016 é 14h58
Bonjour à tous je suis vraiment outré de vos témoignages et me sens moins seule mon fils est en 3ème il vient de se faire exclure car il a rit comme ses camarades en classe mais il l'on en grippe depuis. L'an passé car il ne se laisse pas faire. Un voyage est organisé cette année en Angleterre j'ai rempli les documents en donnant mon autorisation pour ce voyage et à ce jour il ne veulent plus le prendre on t'il droit ?. En plus la principale ma dit que même si j'avais dit oui et eux non je devrais payer l'intégrité du séjour soit 380 euro à telle droit ? Je suis vraiment remonte ! Merci
Réponse anonyme
Le 23/02/2018 é 08h33
MOI AUSSI BEAUCOUP DE SOUCIS AVEC LE COLLEGE DE MON FILS POURQUOI PERSONNE NOUS AIDE QUE POUVONS NOUS FAIRE CONTRE CES PERSONNES QUI DE NE SONT PAS A LA HAUTEUR PROFESIONNELLEMENT . SE MATIN LE PAPA D UN D ENFANT EST VENU A LA DESCENTE DU BUS ET A PRIS MON FILS PAR LE COLBAC COMME PAR HASARD PERSONNE N A RIEN VU JE SUIS ALLE A LA GENDARMERIE SI JE PORTE PLEINTE MON FILS AURA UN FICHIER A 13 ANS . MAIS OU VA T ON ??????? QUI PEUT ME DONNER UNE REPONSE OU ALORS FAIRE JUSTICE SOIS MEME ........