670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Reprendre nom nom de naissance

Question anonyme le 08/02/2010 à 19h35
Dernière réponse le 01/04/2012 à 12h51
[ ! ]
Je suis ne avec le nom de jeune fille de ma mere;lors de sont mariage j'ai pris le nom de mon beau-pere;comment je doit faire pour reprendre le nom de jeune fille de ma mere;
Répondre
2 réponses pour « 
reprendre nom nom de naissance
 »
Réponse anonyme
Le 31/03/2011 é 02h02
[ ! ]
Bonjour, Malheureusement tu as été reconnu légalement lors du mariage et de ce fait tu ne peux prétendre à changer de nom comme ça. Tu es obligé de passer par le ministre de la justice en ajoutant: - une demande écrite expliquant les motivations de ta demande - une publication au journal officiel qui te coûtera 200euros - une publication dans un journal de ta commune Ensuite ton dossier est traité et s'il est accepté tu dois attendre 3mois si quelqu'un s'oppose à ta demande. Si ce n'est pas le cas alors là ta demande sera acceptée et ton extrait de naissance sera modifié directement à la mairie où tu es né. Sache que tu dois avoir un réel motif à ta demande car il est rare qu'il change l'état civil d'une personne. Bon courage et j'espère que cela t'aidera.
Référence(s) :
J'ai fais la même demande!
Répondre
Réponse de vanina165
Le 01/04/2012 é 12h51
[ ! ]
Oui je suis d'accord avec votre analyse mais moi mon fils a fait tout ce que vous avez dit en prenant un avocat , journal officiel mais sans jamais me le dire afin que je m'y oppose pas lors des 3 mois et en + de ça c'est mon prénom de naissance car j'ai été adopter par adoption plénière ce qui fait qu'il ne pouvait pas prendre mon nom car moi meme je ne l'ai pas repris, comment faire pour le lui enlever meme si je dois prendre un avocat car je me sens trahie, manipulée il a un enfant de 3 ans que je connais meme pas et lui meme je ne l'ai pas vu depuis 20 ans c'est juste mon nom français qui comptait a ses yeux dites moi comment faire pour le destituer de mon propre nom. Merci.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
reprendre nom nom de naissance
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T3134.183