Reprendre nom nom de naissance

Je suis ne avec le nom de jeune fille de ma mere;lors de sont mariage j'ai pris le nom de mon beau-pere;comment je doit faire pour reprendre le nom de jeune fille de ma mere;
2 réponses pour «
reprendre nom nom de naissance
 »
Réponse anonyme
Le 31/03/2011 é 02h02
Bonjour, Malheureusement tu as été reconnu légalement lors du mariage et de ce fait tu ne peux prétendre à changer de nom comme ça. Tu es obligé de passer par le ministre de la justice en ajoutant: - une demande écrite expliquant les motivations de ta demande - une publication au journal officiel qui te coûtera 200euros - une publication dans un journal de ta commune Ensuite ton dossier est traité et s'il est accepté tu dois attendre 3mois si quelqu'un s'oppose à ta demande. Si ce n'est pas le cas alors là ta demande sera acceptée et ton extrait de naissance sera modifié directement à la mairie où tu es né. Sache que tu dois avoir un réel motif à ta demande car il est rare qu'il change l'état civil d'une personne. Bon courage et j'espère que cela t'aidera.
Référence(s) :
J'ai fais la même demande!
Réponse de vanina165
Le 01/04/2012 é 12h51
Oui je suis d'accord avec votre analyse mais moi mon fils a fait tout ce que vous avez dit en prenant un avocat , journal officiel mais sans jamais me le dire afin que je m'y oppose pas lors des 3 mois et en + de ça c'est mon prénom de naissance car j'ai été adopter par adoption plénière ce qui fait qu'il ne pouvait pas prendre mon nom car moi meme je ne l'ai pas repris, comment faire pour le lui enlever meme si je dois prendre un avocat car je me sens trahie, manipulée il a un enfant de 3 ans que je connais meme pas et lui meme je ne l'ai pas vu depuis 20 ans c'est juste mon nom français qui comptait a ses yeux dites moi comment faire pour le destituer de mon propre nom. Merci.