670 021
questions
1 486 214
réponses
1 459 584
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Location saisonnière d'un bien en donnation partag

Question de piniba le 29/04/2016 à 15h37
Dernière réponse le 29/04/2016 à 20h35
[ ! ]
Mon fils cadet a effectué avec mon accord des réparations conséquentes sur le bien que je lui ai cédé par donation partage avec son frère.Il voudrait avec mon accord acquis louer saisonnièrement ce bien. Le peut-il ,? ayant mon accord, ceci afin d'amortir un peu les frais engagés.L'accord sous seing privé est-il suffisant? Merci d'une réponse détaillée.
Répondre
3 réponses pour « 
Location saisonnière d'un bien en donnation partag
 »
Réponse de Andy 91
Le 29/04/2016 é 18h57
[ ! ]
Pouvez-vous nous préciser si vous avez conservé l'usufruit du bien ou non ?
Répondre
Réponse de piniba
Le 29/04/2016 é 19h21
[ ! ]
Oui j'ai conservé l'usufruit..
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 29/04/2016 é 20h35
[ ! ]
Bonsoir, Comme vous avez conservé l'usufruit, les revenus procurés par la location vous appartiennent, il vous appartient donc de louer le bien vous-même. En effet, le nu propriétaire n'ayant pas la disposition du bien, il ne peut le donner en location. Et, si vous reversez le montant de la location à votre fils cadet, vous lui cédez en somme l'usufruit. Ainsi, les services fiscaux pourront considérer que vous avez cédé l'usufruit et pourront revenir sur la donation et vous taxer sur la base d'une donation en pleine propriété. Par ailleurs le nu propriétaire a la charge des gros travaux d'un bien. Pour récompenser votre fils cadet, vous pourriez par exemple le rembourser des frais occasionnés par les travaux. Bien cordialement. Andy
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Location saisonnière d'un bien en donnation partag
 »
  • 1
    réponse
    Après donation-partage en 2004, je suis nu-propriétaire d'une parcelle dont l'usufruit reste à ma mè
  • 1
    réponse
    Bonjour, mon père a fait une donnation partage en 2002. j'ai payé une soulte à mon frère. mon père
  • 1
    réponse
    Bonjour, une association qui loue une maison à un particulier peut elle louer à une entreprise ou
  • 1
    réponse
    Une veuve ayant acquis une maison avec l'argent de la vente de la maison familliale vendue avec acco
  • 1
    réponse
    Pour vendre un terrain acquis en donation-partage, les frères et soeurs doivent signer leur accord d
  • 2
    réponses
    Suite à un accord précis avec le service clientele de GDF SUEZ, l'accord de non coupure n'a pas été
  • 1
    réponse
    Bonjour mon époux vient de reconnaître un enfant issue d'une relation d'adultere sans mon accord
  • 10
    réponses
    Peut un donner lors d'une donation-partage des biens en indivision à deux enfants et un bien séparé
  • 1
    réponse
    Au décès de mon père nous avons hérité ma mère mon frère et moi de la maison dans laquelle vit notre
  • 1
    réponse
    Voici mon probleme mon pere est decede et ma mere est dans une maison de retraite j'ai une soeur un
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.741