Maintien du RSA pendant préparation du DAEU?

Bonjour, Je suis actuellement bénéficiaire du RSA et demandeur d'emploi, inscrite au Pôle Emploi. J'envisage de préparer un DAEU A à l'université à la rentrée 2011. Cette formation peut elle me faire perdre mes droits au RSA. Peut elle s'inscrire dans le cadre de mon projet d'insertion? Merci
5 réponses pour «
Maintien du RSA pendant préparation du DAEU?
 »
Réponse anonyme
Le 30/08/2011 é 18h37
Bonjour, je suis dans le même cas que le message plus haut... Une personne aurait elle un éclairage ? Merci pour vos lumières... Bien à vous
Réponse anonyme
Le 15/09/2011 é 17h41
Oui la formation DAEU A ET B est conventionnée par le Région Ile de France si vous habitez d'autre régions il faut voir avec le conseil régional de votre lieu de résidence, la formation est payante de l'ordre de 700 euros en formation accélérée à Paris III Sorbonne Nouvelle (durée 4 mois ) il faut passer un test de niveau littérature française et anglais si vous êtes reçu au test vous pourrez faire la formation , elle existe aussi en formule extensive ( 1 an ) dans le même établissement, mais même si elle est conventionnée, et validée par Pôle Emploi , il ne faut rien dire à la Caf qui risquerait de vous suspendre votre RSA parce qu'ils vous compteront comme étudiant , les gens au RSA n'ont pas le droit après l'obtention de leur DAEU de poursuivre leur scolarité à l'Université, car il s'agit de formations longues non conventionnées, en cas de fraude vous risquez des poursuites judiciaires et une sommation de rembourser toutes les sommes perçues depuis la reprise de vos études, c'est arrivé à l'une de mes connaissances qui ne savait pas qu'après le DAEU on ne pouvait pas s’inscrire à la fac, elle a dû rembourser ce que la CAF appelle abusivement UN TROP PERÇU ;alors ,même si le DAEU est autorisé par votre conseiller pôle emploi et référent RSA ne dites rien à la CAF ! ils vous laisseront mourir de faim dans le cas contraire . Pour résumer un étudiant n'a pas le droit au RSA qu'il soit salarié ou non en dehors de ces études ! , bon courage à vous !
Référence(s) :
l'expérience de mes proches , rien de tel pour bien renseigner les autres !
Réponse de ponx
Le 22/09/2011 é 12h21
Bonsoir , votre RSA ne sera pas maintenu puisque c'est une formation continue .
Réponse de Layanna974
Le 07/04/2012 é 13h29
Bonjour, J'ai reçu un courrier de la Caf m'annoncant que je vais devoir les rembourser plus de 8000 euros pour trop -perçu de Rsa!!! Je suis totalement désemparée !! J'ai repris mes études en 2010 pour passer le DAEU ,javais alors 26 ans à ce moment là,je toucher le Rsa depuis deux mois lorsque je me suis inscrite à cette formation qui permet l'accès aux études universitaires! Lors de mon inscription à la fac, ils m'ont demandé des tas de documents , sur mon parcours, mais aussi par rapport a mon Rsa car j'avais énormément peur de le perdre à lépoque mais le pôle Emploi m'avait confirmé que je ne perdrais pas mon Rsa j'étais alors rassurée car je n'avais aucuns autres revenus .J'ai donc passé mon année et obtenu mon Daeu ,j'étais très contente de pouvoir passer au stade superieur c'est à dire d'entamé des études à la fac .Le but du Daeu en fait..sinon aucun interêt de passer ce diplôme. Pendant un an donc la caf à continuer à me verser le Rsa, je remplissais tout les 3 mois les déclartations de ressources, mais vu que je ne touchais rien par le biais de la fac apparement j'étais considérée comme stagière du pôle emploi durant cette période.Donc le pôle emploi, le conseil régional et la caf était au courant que j'étais inscrite en formation pour le Daeu car c'est le C.R la finance ainsi que si vous avez le droit au Rsa ou non. Je n'ai jamais voulu frauder j'ai toujours déclarer tout ce que je faisais que se soit à la caf ou au pôle emploi. Donc à la rentrée 2011 je me suis inscrite en licence professionnelle , et à encore une fois ,de peur de perdre le Rsa ,j'ai demander à l'administration de la fac si il n'y avait aucun problème concernant le Rsa et m'as dit que non ,on à quand même contacter le Pôle emploi au cas ou qui nous ont confirmé que je pouvais pas perdre mon Rsa vu que je n'avais aucune autre aide ,ni bourse de l'état vu que j'avais 27 ans. Le sujet étant clair pour tout le monde, nous avons donc procédé à mon inscription. Je continuer d'être sur les liste de Pôle Emploi car je n'étais pas considéré comme étudiante étant non affiliée à la Caisse Etudiante . Je recherchais quand même un petit job déja pour ne pas vivre éternellement du Rsa mais aussi parceque 410 euros ce n'est pas suffisant pour pouvoir vivre. Donc je vais à la fac,je suis les cours normalement, je continue de chercher du boulot à côté mais vu que je ne trouve rien la Caf me verse toujours le Rsa. Cela fait donc deux ans que je bénéficiais du Rsa, jusqu'au jour ou je me suis mis en appartement avec mon conjoint, et que bien évidemment nous avons du faire toutes les démarches administratives pour obtenir les Aides au logement, la Caf s'est aperçu tout d'un coup en voyant mon certificat de scolarité que non seulement je ne pouvais plus bénificier du Rsa mais qu'en plus de cela je dois leur rembourser plus de 8000(410eur X environ 18 mois) ou j'ai toucher le rsa plus les primes de noël ( 2x152 eur)... Je suis étudiante, sans emploi, comment pourrai-je avoir une telle somme sur mon compte? Si j'ai demandé le Rsa c'est que je n'ai aucun autre revenu et par conséquent si je n'ai pas le Rsa je n'ai rien , donc je ne peux pas vivre! Et la on me demande 8000 euros !!!! C'est une histoire de fou, cela fait deux jours que je ne dors plus, en plus c'est férié donc je ne peux pas en savoir plus d'ici mardi! Je suis dans le désespoir le plus total, on venait de s'installer avec mon conjoint, nous étions enfin bien , tout marchait j'allais terminer mon année mais cette nouvelle est venue tout détruire en deux minutes! S'il vous plaît aidez moi, tout ça me tombe dessus je ne sais pas quoi faire , quoi dire! Personne ne m'as jamais rien ,on ma toujours dis qu'au contraire je n'allais pas perdre mon Rsa et voilâ que maintenant on me réclame 8000 euros! Merci de vos réponses ,je suis perdue et je ne vois aucune solutions a part tout fuir car je n'ai pas d'argent pour payer...
Réponse anonyme
Le 04/11/2012 é 11h01
Bonjour, je vois ton sujet un peu tard, désolée, j'ai un indu moi aussi à la caf mais pour d'autres raisons, il faudrait que tu ailles voir un défenseur de droits ( ancien médiateur de la republique) lui règle les litiges entre les particuliers et les administrations, arme toi de courage car c'est tres long , mais ne cède pas si tu as toutes les preuves de ton honnêteté et de ta bonne foi. n'abandonne pas surtout amicalement