Majorité à obtenir pour un changement de syndic

Question de minico le 05/12/2015 à 18h16
Minico Le changement de syndic,se fait lors de AG. ma question, le nouveau syndic doit obtenir la majorité des propriétaires présent à AG Ou la majorité des propriétaire de la résidence, Notre résidence compte 130 propriétaires. Lors de AG seulement 60 sont présent merci de me répondre.
10 réponses pour «
majorité à obtenir pour un changement de syndic
 »
Réponse de Andy 91
Le 05/12/2015 é 20h35
Bonsoir Minico, J'ai remarqué dans une autre question que vous souhaitiez changer de syndic mais faute de temps, je n'ai pu y répondre. La résolution concernant la désignation d'un syndic est votée au titre de l'article 25 de la loi. Cela signifie qu'il faut la majorité des millièmes ou tantièmes de l'ensemble des copropriétaires, présents ou non à l'AG. Cependant, si la résolution obtient au-moins 1/3 des millièmes de l'ensemble des copropriétaires donc 33,33 % des voix, on peut voter une seconde fois.Il ne faut alors plus que la majorité au titre de l'article 24, c'est à dire des copropriétaires présents ou représentés lors de l'AG. Il me semble cependant que votre syndic a été élu pour 3 ans, il faudra donc attendre le terme de son mandat pour changer de syndic sauf fautes graves de sa part. Bien cordialement. Andy Syndic bénévole pendant 10 ans
Réponse de minico
Le 06/12/2015 é 18h18
Bonsoir Andy 91 Merci pour votre réponse,j'ai tous les éléments. Bien cordialement. Minico
Réponse de Andy 91
Le 06/12/2015 é 18h36
Bonsoir Minico, Merci pour votre retour. En relisant ma réponse, je viens de m'apercevoir que j'ai parlé de voix, il s'agit bien-entendu de millièmes ou de tantièmes ! Bien cordialement. Andy
Réponse de minico
Le 07/12/2015 é 18h08
Bonsoir Andy91 OK la rectification est faite; Merci. Bien cordialement. Minico
Réponse de minico
Le 14/12/2015 é 19h51
Andy91 Bonsoir. premier contact avec un nouveau syndic de copropriété,un moulin à paroles dans sa fonction. Quelles sont les questions types à lui poser,pour le prochain contact.Qui doit définir son contrat+le nombre de réunions du CS,et autres prestations. Ce qui ma étonné il n'a fait aucune visite de notre copropriété,j'avoue que je suis un peu perdu dans sa démarche. Qui peut me renseigner sur les questions à lui poser,et comment réagir. Merci de votre réponses Minico
Réponse de Andy 91
Le 14/12/2015 é 23h05
Bonsoir Minico, Vous avez donc contacté un nouveau syndic pour remplacer l'ancien. Il faut lui demander un projet de contrat où vous trouverez les réponses à vos interrogations. Vous y trouverez : - le montant de base de ses honoraires pour une année. - ce que comprend ce montant de base : nb de visites annuelles de l'immeuble, nb de réunion avec le CS ( en général, une seule réunion est comprise, celle avant l'AG ), l'AG..... A noter que ces prestations s'entendent sous réserve qu'elles se déroulent dans la journée et non le soir. Si la réunion du CS ou si l'AG a lieu le soir, les heures du syndic sont facturées selon les taux horaires indiqués dans le contrat. - le coût des honoraires sur les travaux. - le coût des prestations. Pour ce qui concerne les réunions du CS, il peut venir autant de fois que cela sera nécessaire mais les honoraires seront facturés à la copropriété. Sinon, il faut lui poser les questions suivantes : - nb d'années d'expérience. - nb de copropriétés gérées - nb de copropriétés qui seront gérées par le gestionnaire de votre immeuble.( A Paris un gestionnaire gère de 40 à 80 immeubles ) Si votre gestionnaire doit gérer de nombreux immeubles, il n'aura pas beaucoup de temps pour gérer le vôtre. En résumé, il faut commencer à lui demander un projet de contrat qu'il faudra comparer au contrat de votre syndic actuel. Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Réponse de minico
Le 15/12/2015 é 19h01
Andy91 Bonsoir. Merci pour votre réponse,(cela fait du bien) Je suis étonné qu'un syndic gère à lui seul (40 à 80 immeubles) Nous avons 6 immeubles et 160 appartements et des problèmes toutes les semaines. Comment un syndic arrive à gérer autant d'immeubles.(cela est possible) Votre réponse est là bien venue. Bien cordialement. Minico
Réponse de Andy 91
Le 15/12/2015 é 21h13
Bonsoir Minico, Il faut savoir qu'un syndic n'est bien souvent qu'un gestionnaire de copropriété. Le gestionnaire de copropriété est aidé par un assistant ainsi que par un comptable, c'est donc une équipe de 3 personnes. Un gestionnaire senior gère jusqu'à 80 copropriétés ( et non immeubles comme je l'ai écrit ci-dessus ), un junior gère environ 40 copropriétés. Comme vous avez souvent des problèmes, les problèmes simples seront traités par l'assistant et les autres par le gestionnaire. Si vous souhaitez changer de syndic, il faut mettre une résolution à l'ordre du jour de la prochaine AG. Lors des débats concernant cette résolution, le nouveau syndic devra se présenter aux copropriétaires, le syndic actuel devant quitter la salle pendant cette présentation.Après cette présentation, le syndic actuel revient en salle et on passe au vote. Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Réponse de minico
Le 17/12/2015 é 18h39
Bonsoir Andy 91 Merci pour les réponses,bien expliquées. Dommage que vous ne faite pas parti de notre CS. Un maitre dans la matière Bien Cordialement. Minico
Réponse de Andy 91
Le 17/12/2015 é 20h54
Ah, cela me fait grand plaisir, merci beaucoup Minico ! Comme je ne pourrai pas vous rejoindre à votre CS, je me contenterai de vous aider en répondant à vos questions. Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année. Bien cordialement. Andy