De maladie à invalidité 2° catégorie

Question de phil87 le 01/01/2011 à 14h51
Bonjour, ma compagne est en maladie longue durée, la sécu veut la passer en invalidité de 2° catégorie, vis à vis de son travail comment ça se passe? a-t'elle droit au chomage? a-t'elle droit à la caf? au RSA?
7 réponses pour «
de maladie à invalidité 2° catégorie
 »
Réponse de PACHA888
Le 07/04/2011 é 15h57
Bonjour, j'ai le regret de vous dire que en cat 2 on ne pe pas toucher les Assédics, car nous sommes considérés inapte au travail, donc à chercher du travail et de ce fait nous perdons notre dû!!! Je suis dans le même cas depuis l'année passée....si votre pension d'invalidité dépasse le seuil du RSA, vous ne l'aurez donc pas...(450E environ pour 1 personne seule) moi je vis seule, divorcée, donc mon plafond est de 660.85E net /mois, mais en couple c'est un peu plus, voir aussi les ressources de votre foyer, si Monsieur travaille, votre compagne n'aura pas de complément du Fond de solidarité de la CPAM...(moi je l'ai, ayant une petite pension d'invalidité) Quand à votre employeur, vous étes toujours parmis les salariés de l'entreprise, jusqu'à l'âge de la retraite....ou vous demandez à votre employeur de vous licencier!! mais ca pas facile, il n'est pas obligé tout de suite!! autrement vous avez donc votre préavis+CPayés dûs à la date de votre arrêt maladie ainsi que votre prime de licenciement (1/10% du salaire Brut par année de présence) de toute facon, ne donnez pas votre démission!! maintenant ou plus tard, il sera obligé de vous donnez votre dû. J'étais secrétaire comptable avant d'etre en longue maladie, puis en invalidité, donc je suis sure de ce que je vous dis. Bon courage,
Référence(s) :
Je suis moi même dans ce cas
Réponse de D@n
Le 08/04/2011 é 14h46
Bonjour, Bonjour, En Catégorie 2, vous êtes déclaré inapte à tout travail. Donc pas d'inscription aux ASSEDIC. Vis à vis de votre employeur, il faut en premier consulter votre Convention Collective. Normalement, l'arrêt de travail définitif conduit à une procédure de licenciement avec les droits de départ calculés en fonction de votre ancienneté (droits non imposables). En règle générale, c'est le cas après 3 ans de longue maladie. Pour calculer votre pension d'invalidité, l'Assurance Maladie prend en compte votre salaire annuel moyen à partir des dix meilleures années d'activité (salaires soumis à cotisations dans la limite du plafond annuel de la sécurité sociale). Tout dépend également de la catégorie d'invalidité attribuée par le médecin conseil. La catégorie représente votre capacité à exercer une activité professionnelle : 1. Si vous êtes capable d'exercer une activité professionnelle rémunérée, vous êtes classé en 1re catégorie. 2. Si vous ne pouvez plus exercer d'activité professionnelle, vous êtes classé en 2e catégorie. 3. Si vous avez besoin de l'aide d'une personne pour vous assister dans les gestes essentiels de la vie courante, vous êtes classé en 3e catégorie. En catégorie 2, vous ne pouvez plus exercer d'activité professionnelle, aucune ; donc même pas de mi-temps ! Montants des pensions d’invalidité au 1er avril 2011 Pension d'invalidité de 2e catégorie : Calcul de la pension en % sur la base du salaire annuel moyen perçu pendant les dix meilleures années d'activité = 50% Montant mensuel maximum : 1 473,00 euros (minimum de 270,69 euros) A noter qu'en fonction de votre situation précédente, vous pouvez éventuellement prétendre à une pension complémentaire qui peut améliorer vos revenus de façon conséquente. Vérifiez donc si vous cotisiez à une Caisse de Prévoyance via votre employeur (ligne sur fiche de salaire) A vos 60ans, vous serez mis automatiquement à la retraite, sachant que vos années passées en invalidité comptent pour le calcul du montant de votre retraite. Bon courage PS : pour la CAF, je ne sais pas ; c'est fonction de votre situation personnelle.
Référence(s) :
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-medicale/votre-pension-d-8217-invalidite/montant-et-versement-de-la-pension-d-invalidite.php
Réponse de grincheux
Le 14/04/2011 é 10h04
Bonsour, pour connaitre vous droits ,demandez a etre recu par une assistante sociale de la c.p.a.m c'est ce que j'ai fais sur proposition du médecin conseil bon courage cordialement gf
Réponse anonyme
Le 04/12/2011 é 08h45
C vrai j'ai moi même une super ass. socile de la sécu qui est très sympa et qui t'aide sur tous ces soucis de dossier, invalidité 1 ou 2 etc.
Réponse de grincheux
Le 04/12/2011 é 11h17
Bonjour, si le medecin de la sécurité sociale vous a reconnu en invalidité 2 categorie c'est suivant la gravité de votre maladie le medecin du travail vous a declaré inapte au poste que vous occupiez il previent l'empoyeur qui a 15 jours pour vous proposer un autre poste qui vous convienne aprés retour chez le medecin du travail qui confirme que vous n'etes plus apte a l'emploi occupé et le transmet au medecin de la sécurité -sociale vous pouvez etre invadide licencié ou pas ( dans le cas de refus l'employeur est tenu de vous verser votre salaire) le calul de votre invalidité depend du salaire que vous aviez le nombre d'année de travail effectué sachez egalement que si votre employeur cotise a une caisse de prévoyance vous avez droit a un complément salariale ( tous les 3 mois) ou alors vous allez a l'assedic vous incrire soit pour un autre travail (ou formation) mais en invalidité .1 , 2 , 3 catégorie vous avez droit au travail (si vous le souhaiter ) n'oublier pas que les entreprises sont tenu a un pourcentage de personne handicapé et une personne invalide fait parti des handicapés si vous etes invalide est prés de la retraite je vous invite a lire : circulaire n° 2011/ 4 du 19 janvier 2011 de la caisse nationnale d'assurance vieillesse cordialement gf
Réponse anonyme
Le 09/02/2013 é 11h26
Je suis en invalidité très peu de temps, le médecin du travail m'a dit que je devais donner mon préavis à mes employeurs, ayant plusieurs employeurs, je suis dans l'obligation de leur donner mon préavis. quand je lis et comprend certain paragraphe, on vous dit que vous pouvez travailler et ne pas dépasser le montant de votre salaire calculé par mois.je ne sais toujours pas quoi faire, mon invalidité vient de commencer je ne sais plus, à mon travail j'avais déjà une grande diminution d'heures suite à mes arrêts, personne ne vous dit la même chose, je suis dans l'embarras, dois-je ? refuser les heures de mon employeur travaillant toujours dans l'entreprise. j'ai peur de perdre mes droits, et de ne plus rien avoir des deux côtés, je vous remercie de me donner une réponse claire et nette s'il vous plaît.
Réponse de grincheux
Le 09/02/2013 é 19h32
Bonsoir, vous dite que vous etes en invalidité (tres peu de temps) suivant votre etat de santé vous pouvez peut-etre plus faire le meme travail c'est le medecin du travail qui donnera sont avis .si vous n'avez plus la meme aptitude c'est le medecin dutravail qui en informe l'employeur et l'employeur qui decide de vous garder ou vous licencie mais a aucun cas vous ne devez donner votre demission si non vous serez perdante mais demander au service social de votre centre de votre caisse d'assurance maladie d'ou vous etes affiliés bon courrage cordialement gf