Longue maladie, maladie de longue durée et invalidité

Question de menique le 14/11/2012 à 15h37
Bonjour, dans qq mois j'atteindrai les 3 ans de longue maladie je devrais passer, je crois, en maladie de longue durée pour 2 ans, puis en invalidité a t'on le choix de passer en invalidité en cours de maladie longue durée (sans attendre 2 ans) ? je suis agent EDF, quel est l'impact financier dans ce cas (ou m'indiquer ce que l'on touche en invalidité, en tenant compte d'une partie avec charges sociales réduites, ou non imposable) merci
11 réponses pour «
longue maladie, maladie de longue durée et invalidité
 »
Réponse de 17CM
Le 14/11/2012 é 17h14
Bonjour, lorsque l’ont n’ait reconnu en invalidité de 1er catégorie en touche 30 % du salaire brut calculé sur les 10 meilleurs années, plus si vous avez une prévoyance un pourcentage entre 15 et 20 % Pour la 2e cats en touche 50% du salaire brut cal sur 10 meils années plus la prévoyance entre 20 et 30 % Ex votre salaire est de 1800 € brut en enlève 20 % de charges 1440 € net par mois Vous avez un salaire brut 1800€ a 50% SS = 900€ + si prévoyance 30% = 540 € se qui fait 1440€ par mois bien sur les primes et autres ne son pas prie en comptes, mai si vous compté les frais pour allez travaillée on si retrouve l’exemple que je vous ai mi, c’est le mien. Et si vous avez des crédits (Maison ou autre) l’assurance invalidité fonctionne Si plus de renseignement pas de problème Cordialement Bretrand
Réponse anonyme
Le 13/04/2013 é 13h17
Bonjour "MENIQUE", actuellement en LM et bientôt 3 ans, pouvez m'indiquez si vous avez déjà rencontré la médecine du travail et la conclusion , quelle pathologie vous a amené à être en LM ? merci
Réponse de 17CM
Le 14/04/2013 é 07h59
RE Bonjour, Donc que votre Médecin traitent vous prescris des arrêts de travail vous ne faite rien. Un jour ou l’autre vous allez recevoir une convocation du médecin conseil pour un control médical sur votre état de santé Une reconnaissance en ALD peut être moyenne duré ou trait long. Jai sais que se n’ai pas facile d’attendre les décisions de par et autre (entre l’employeur qui vous talonne et vous qui ne savez pas ou mètre la tête) Pour moi qui à vécu se problème sa n’a pas été facile mai au bout de 12 années de traitement qui n’ont pas fonctionné, ils ont réussi a me trouvé un traitement adapté à ma pathologie. Voir avez votre médecin traitent pour une demande de mise en invalidité, pour moi c’est mon médecin qui la fais. Cordialement Bertrand
Réponse de menique
Le 30/04/2013 é 17h27
Bonjour Je souffre de troubles bipolaires J'ai vu le medecin de controle edf et je vais etre en maladie longue durée 2 ans Cordialement
Réponse anonyme
Le 28/12/2014 é 17h17
Agent edf je suis en longue maladie depuis 3 ans j ai travaille dans le prive 12 et mes 165 trimestres je l ai aurai en mars 2016 edf veut me mettre en retraite d office parce que j ai 60 ans et 28 annees dans l 'entreprise comment sera calculee ma pension de retraite merci de me repondre
Réponse de voxpopuli
Le 28/02/2015 é 20h27
Bonjour, depuis la fin de l'ouverture des droits et la mise à la retraite d'office (55ans actifs et 60ans sédentaires) les agents peuvent prolonger jusqu'a 65ans! De toutes façon la retraite n'est pas automatique, il faut la demander et ce n'est pas au patron de l'imposer.
Réponse de voxpopuli
Le 01/03/2015 é 09h19
Si tu as une carrière "longue" tu peux espérer demander ta retraite a 60ans pour le secteur privé. Tes années IEG seront calculées en fonction de tes 6 derniers mois de salaires en y ajoutant tes bonifications pour enfants et pénibilité (s'il y en a!) Tu peux également continuer jusqu'a l'age de 65ans si tu le souhaite,, dans ce cas tu pourrais bénéficier de la "surcote" (1,25% par trimestre supplémentaire) a concurrence de 25%. Cela pourrais compenser les avancements que l'on te donneras plus jusqu'a ton départ car étant en LM! Dans tout les cas ton patron ne peut pas t'obliger a partir en retraite si tu ne le souhaite pas . RDV sur le site de la CNIEG pour faire une simulation de ta pension en fonction des dates de départ souhaitées. Bon courage
Réponse anonyme
Le 09/12/2015 é 23h32
Pas facile le conge longue duree differents d un metiers a l autre on si perd un lissage et une revision du code du payement des agents d etats est necessaire errerro pierre antoine enseignants
Réponse de menique
Le 10/12/2015 é 05h44
Bonjour Tu dis qu'on ne pourrait pas m'inposer la retraite à 62 ans et trois mois (né en mars 1957) et que je continurai si je veux en invalidité Peux tu m'indiquer le texte Juridique qui me permettrait de l'imposer à mon employeur EDF) Merci
Réponse de juste1
Le 22/01/2016 é 17h02
Bonjour menique A tu la reponse a tes questions pour retraite a 60 ans ou 65 ? Et a tu le texte juridique ? Ci oui peut tu m'aider en me l'envoyen STP Merci par avance je suis dans le meme cas et de mars 1957 Amicalement Tonio
Réponse anonyme
Le 10/05/2016 é 20h44
Bonjour je suis moi aussi bipolaire j'ai 56 ans et le fait d'aller au travail mangoisse de plus en plus je suis en arrêt de travail répétitif pouvez-vous m'aider et me dire ce que je dois faire pour être en longue maladie d'avance merci cordialement philippe