Mariage avec un belge au cameroun

Je suis camerounaise et je voudrais me marier avec un belge au cameroun quels documents lui faut il presenter?
28 réponses pour «
mariage avec un belge au cameroun
 »
Réponse de enfintoi
Le 09/11/2009 é 09h24
Madame, je suis belge marié depuis peu avec une camerounaise, sachez ceci, il risquerait que vous soyez bloquée avec votre passeport En effet mon épouse a du faire la demande d'un nouveau passeport et carte d'identité, elle l'a fait en priorité en payant 150 euros pour le recevoir en deux jours et bien elle se fait baladée depuis des semaines par l'administration camerounaise Mais ceci dit elle a bien reçu sa nouvelle carte d'identité avec son nouveau nom d'épouse ... ça oui mais totalement inutile pour l'octroi d'un visa * sachez également que le cout du visa est de pratiquement 200 euros * sachez que pour pouvoir faire la demande de votre visa, toute une procédure est à suivre et payante Oui depuis juillet 09 tout a changer à l'ambassade de Belgique car ces changements visent à décourager les gens car en belgique une politique est menée dans la lutte contre le mariage blanc.... -en clair, prenez bien vos renseignements chez vous à l'administration et à l'ambassade de Belgique car se marier c'est facile mais la suite l'est beaucoup moins...c'est ce que je vis actuellement avec mon épouse restée au Cameroun
Référence(s) :
expérience personnelle en cours
Réponse anonyme
Le 02/05/2010 é 06h51
Bonjour me mariee le 25 juin a yaounde moi je suis belge et je veut vivre en belgique avec ma femme pouriez vous me donner plus de detail sur les formaliter merci
Réponse de jef2mons
Le 15/07/2010 é 14h52
Bonjour à toutes et tous, j'ai moi aussi vécu cette très belle aventure qu'est le mariage avec une camerounaise. Notre histoire à débuté le 13 juin 2009 et nous nous sommes marié à Yaoundé le 31 octobre 2009. Les procédures ne sont pas si compliquées que vous l'annoncez mais il faut être diplomate dans toutes les formalités et surtout sincère et hônéte et suivre pas à pas les procédures en commençant par la légalisation du mariage au ministère des affaires étrangères, au consulat à Douala et ensuite rentrer un dossier bien en ordre à l'Ambassade de Belgique. Le visa pour regroupement faimilial est gratuit mais le passeport lui est payant et détail important la carte d'identité de l'épouse doit être au établie au nom de jeune fille et nom pas au nom de l'époux. Lors du rendez-vous pour le dépot de la demande de visa un interview sera fait concernant le mari et si la demande est acceptée à partir de là il vous faudra beaucoup de patience et de courage car il faut attendre parfois 3 à 4 semaines pour que le dossier papier arrive à l'Office des étrangers à Bruxelles et ensuite entre 12 et 15 semaines avant d'avoir la décision. Dès que la décision est prise il faut encore 1 à 2 semaines pour l'obtention du visa à l'Ambassade de Belgique à Yaoundé et c'est l'épouse qui doit prendre un rendez-vous pour le récupérer. Tout rendez-vous se fait par téléphone avec une carte prépayée. Pour la réception du visa il faut que l'épouse se présente avec sa carte d'identité et la preuve d'une réservation sur un vol vers la Belgique. Le carnet de vaccination n'est pas nécessaire mais celà aide pour le passage en Douane à Bruxelles Aéroport. Lors du passage en Douane votre épouse va encore subir un intérogatoire concernant le motif de sa visite bien qu'il soit connu du service des étrangers mais bon c'est la coutume des douaniers. Et bien voilà si vous voulez me contacter voici mon e-mail maribro.jf@hotmail.fr
Référence(s) :
Divers
Réponse de peponnes
Le 20/10/2010 é 20h05
Bonsoir, j'aimerai exposer mon problême. Voila je me suis marier l'année derniere au cameroun le 10 octobre , depuis le 1 décembre 2009 ma femme a rentrer sa demande de regroupement familiale et depuis ont attend!!!! plus d'un an maintenant.... Est ce normale j'ai tout essayer les fax les mail les coups de téléphone le dossier serai toujours en traitement pouvez vous m'aider d'avance merci a tous
Réponse anonyme
Le 21/10/2010 é 14h28
Si vous voulez des informations claires et positives, je suis à votre disposition sur jef2mons@hotmail.fr car il faut surtout pas généraliser et surtout ne pas tomber dans le piège de la corruption afin d'obtenir vos documents. Le visa pour regroupement familial entre époux est GRATUIT.
Référence(s) :
expérience personnelle
Réponse anonyme
Le 22/12/2010 é 13h00
Je suis camerounais vivant au cameroun je doit me marier avec une belge au cameroun ; elle doit venir au cameroun pour qu'on se mari que doit je faire? quel document me faut t il?
Réponse anonyme
Le 15/03/2011 é 23h06
Je profite de la lecture de ces mail pour poser mon problème qui est similaire à ceux que j'ai lu sur le forum. En effet je suis residentpermanent en belgique et je suis fiancé avec une fille camerounaise, nous avons decider de nous marier au mois de septembre prochain. Ma question serait de savoir si on doit attendre d'etre marier pour qu'elle fasse son passeport ( avec son nom d'épouse)? Ou alors elle peut déja le faire maintenant avec son nom de jeune fille pour gagner du temps. peut on commencer la procedure sous reserve du mariage? merci
Réponse de trepean
Le 06/09/2011 é 14h02
Et juste pour la faire venir uniquement 3 mois la procedure est la meme merci
Réponse anonyme
Le 19/09/2011 é 20h30
Je suis dans la même situation je dois me marier avec un belge ici au Cameroun quel papiers doit il fournir?et moi que dois je faire?
Réponse anonyme
Le 10/02/2012 é 08h35
Bonjour Depuis le premier janvier 2011 le visa pour le regroupement familial EST PAYANT
Réponse anonyme
Le 24/05/2014 é 01h03
BONSOİR JE VİENS TARDİVEMENT REJOİNDRE LE FORUM, comment le visa regroupement est il payant moi jai deposee en debut 2013 sans paier bien que je nai pas eu jusqu,a present et je suis en turquie mon monte et descend depuis 2009 rien aidez moi???
Référence(s) :
personnelle
Réponse anonyme
Le 29/11/2014 é 23h46
Bonjour je suis belge et je vais me marier a yaoundé en fevrier et aimerais vivre ela bas mais avant je vais regler quelque affaire avant vendre mes bien et puis faire le necessaire pour aller vivre la bas pouvais vous me dire quel est la procedure a faire et papier a avoir pour vivre avec mon epouse prochaine merci de vos reponce et a bientot
Réponse anonyme
Le 28/09/2015 é 23h12
Bjr quelqu un peut m aider ? Suis camerounaise fiancee à un belge il doit venir au cameroun en novembre et faire 3mois nous voulons nous marier quelle est la proceduire à suivre?
Réponse de mbembe-kiri
Le 03/03/2016 é 11h48
Bonjour, Je viens de lire votre post enfintoi, est t'il possible de faire un échange de mail car je vie la même situation? Merci d'avance
Réponse anonyme
Le 03/03/2016 é 12h43
Bonjour Pour moi citoyen belge étant domicilié en Belgique et résidant au Cameroun (détenteur d'une carte d'identité de séjour au Cameroun) et fiancé a une camerounaise depuis deux ans J'envisage de revenir en Belgique en étè avec ma compagne. je suis curieux de connaître la réaction de l'office des étrangers Je les entends deja dire ... comedie.. mariage gris... trop de difference d'age MISE AU POINT les visas sont payant,tous les documents de la dame doivent etre stipulé a son nom de jeune fille,actuellement c'est informatisé au Cameroun et cela va vite (un mois)
Réponse de mbembe-kiri
Le 03/03/2016 é 18h30
Bonjour, Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec l'office des étrangers, c'est un vrai chemin de croix
Réponse anonyme
Le 05/10/2016 é 15h37
Bonjour, J'envisage aussi le mariage avec une camerounaise. Afin de mieux se connaitre elle avait demandé un visa touristique d'un mois. L'ODE à refusé prétextant son éventuellement non retour au pays d'origine. Le service ODE est exécrable, les gens y sont incompétent et impolis de suroît.
Réponse de mbembe-kiri
Le 05/10/2016 é 15h42
Bonjour, oui depuis peu la demande de visa est payant 180 euros
Réponse de mbembe-kiri
Le 05/10/2016 é 15h51
Bonjour, Pour le mariage au Cameroun c'est assez simple, l'homme doit fournir un certificat de céliba , acte de naissance, certificat de résidence, certificat d'état civil. La femme certificat de céliba légalisé, acte de naissance Il faut faire la publication des bans au cameroun ( attention il vont demander que le belge le fasse aussi préciser que depuis 2000 la publication des bans en belgique n'existe plus) Après un mois retirer en mairie le document de non opposition et c'est bon pour vous marier Mais la suite pour avoir le visa est bien plus COMPLIQUE Je reste à votre disposition, j'ai toute la procédure de deux ans de demande. Avant même une demande vous devez justifier une relation sérieuse et être marier depuis au moins 1 an et 2 voyages de 45 jours en tout
Réponse de mbembe-kiri
Le 05/10/2016 é 15h53
Bonjour voir la procédure dans mon post plus bas