Mariage franco-Taiwanais

Je suis une française travaillant à Taiwan et souhaite me marier sur place avec un taïwanais. Pour cela, les autorités locales nous demande un certificat de célibat (ou certificat de capacité à mariage). Comme il n'existe pas d'ambassade française ou de consulat à Taiwan, je ne peux donc pas obtenir de document par ce biais là. Sur internet il est écrit que les mairies de notre lieu de naissance peuvent délivrer ce document sur demande de l'intéressé. J'ai donc fait un courrier avec procuration pour que mes parents puissent faire les démarches en mon nom (je ne peux pas me déplacer en raison de ma situation professionnelle). Or dans toutes les mairies, on refuse de me fournir ce document, sous prétexte que je dois être physiquement présente pour remplir et signer un formulaire et que par conséquent cette demande ne peut se faire autrement (même avec une procuration de ma famille). Je suis un peu perdue car par exemple, la mairie de paris délivre ce document par correspondance sans problème. Quelqu'un aurait-il des réponses et une solution à m'apporter pour palier à ce problème ? Par avance merci.
7 réponses pour «
Mariage franco-Taiwanais
 »
Réponse anonyme
Le 04/04/2016 é 17h23
Bonjour, Etes vous marié à l'heure actuelle ? J'ai été dans la même situation depuis fin décembre 2015, et je ne le suis toujours.... Après 3 mois de pression à ma mairie de naissance, ils ont délivré le certificat à ma mère (aujourd'hui au 4 avril), car on leur a bien fait sentir les conséquences (perte de temps et d'argent, frais d'allers-retours si je suis obligé de rentré en France à cause d'eux).... Et j'ai reçu une preuve du Bureau des légalisation comme quoi un parent peut venir pour légaliser le certificat. De plus, la mairie de Paris délivre les certificats sous demande par courrier postale,, donc il n'y pas de raison pour que votre mairie refuse. Vous devriez leur demander qu'ils se renseignent auprès de la mairie de Paris. Il nous reste maintenant 1 mois avant que mon visa expire. Bon courage Yann
Réponse anonyme
Le 05/04/2016 é 05h52
Bonjour Yann, Pour moi aussi, trois mois de galères pour avoir un simple papier sur lequel il est écrit que tu es célibataire !! Le problème avec les certificats de célibat est que ce n'est pas un document obligatoire en France (vu que la mention de mariage est inscrite directement sur ton acte de naissance) mais indispensable pour les autorités étrangères. Du coup, sa délivrance se fait un peu au bon vouloir des mairies. Il y en a certaines qui sont compatissantes et qui acceptent de délivrer le certificat de célibat à une personne de ta famille, ou même par correspondance. Mais il y en a d'autres (comme c'est le cas de ma mairie de naissance !!!!) qui ne veulent rien savoir et qui exigent que ce soit la personne qui vienne elle-même en personne faire la demande et récupérer le certificat (et peu importe que vous soyez à l'étranger ou dans le quartier voisin). Même le fait que ma mère aille à la mairie avec le livret de famille, une procuration que je lui avais faite et tout n'a rien changé ! A croire qu'ils n'ont pas d'yeux pour vérifier les mentions de l'acte de naissance et pas de mains pour signer un papier certifiant qu'il n'y a aucune mention marginale ! La mairie de Paris, quant à elle ne délivre pas de certificats pour les personnes nées en dehors de Paris (ce qui est mon cas) et pas par correspondance non plus (je leur avais envoyé une demande et c'est ce qu'ils m'ont répondu), c'est foutu quoi. C'est donc le parcours du combattant mais j'ai finalement réussi à obtenir mon certificat, qui est actuellement en cours de traduction et légalisation. Du coup, on attend encore patiemment que le précieux sésame arrive à Taiwan pour pouvoir enfin se marier ! Pour info, le certificat de célibat n'est valable que 3 mois. Une fois marié à Taiwan, tu dois faire retranscrire ton mariage dans le registre consulaire (démarches à faire auprès du Bureau Français de Taipei). Tu as ensuite 3 mois depuis la date du mariage pour faire ta demande d'ARC. Si tu as des questions, n'hésite pas à me demander en privé, je commence à être rodée de ce côté là, j'ai utilisé plusieurs méthodes pour y parvenir. Bon courage à toi aussi !
Réponse anonyme
Le 05/04/2016 é 08h34
Merci, ça fait plaisir ! J'avais aussi fais la demande à Paris, et ils m'avaient confirmé que seule ma mairie (Lyon) pouvait me délivrer le certificat. Ma mère a le certificat hier, sans lettre de procuration (Je n'en ai pas faite). Mais le responsable de la mairie a semé le doute concernant la lettre de procuration. Il pense que nous devons en faire une pour le légaliser au Bureau des légalisation, mais également au B.R.T.F de Paris. 1) Est-ce que tu pourrais me dire si ta lettre de procuration à servie pour la légalisation au Bureau des légalisation, et au B.R.T.F (si tu en ai déjà là) ? 2) Et qu'est-ce que l'ARC ? Merci beaucoup. Yann
Réponse anonyme
Le 05/04/2016 é 09h06
Pour la légalisation, cela se passe en plusieurs étapes : 1. maintenant que tu as ton certificat, il faut le faire traduire en chinois traditionnel par un traducteur assermenté. 2. il faut aller ensuite à la Chambre de Commerce et d'Industrie (de Paris par exemple) faire certifier la signature du traducteur sur la traduction 3. aller au ministère des affaires étrangères pour faire légaliser à la fois l’original et sa traduction (pas besoin de procuration en théorie mais documents supplémentaires à fournir si tu fais la démarche par correspondance) 4. légaliser l'original et la traduction au BRTF à Paris. Là oui il te faudra une procuration que tu peux trouver sur leur site internet. http://www.roc-taiwan.org/FR/ct.asp?xItem=85074&CtNode=552&mp=122&xp1=122 Une fois toutes ces procédures terminées et ton certificat reçu, tu pourras aller te marier civilement à Taiwan, dans la circonscription où est enregistrée ta moitié. (je n'en suis pas encore à cette partie là mais) ils te donneront des documents qu'il faudra ensuite faire traduire en français pour les faire reconnaître par la France. Une fois marié, tu pourras faire une demande d'ARC, cad de carte de résident à Taiwan (Alien Resident Certificate pour les puristes), le tout dans un délai de trois mois. Pour les conditions, c'est par ici (site en chinois - https://www.boca.gov.tw/content.asp?CuItem=6326). Ah, j'allais oublier ! Il va surement te falloir un extrait de casier judiciaire de moins d'un an si tu n'as jamais fait de demande de visa résident auparavant. Dans ce cas, mm procédure que pour le certificat, il faut le faire traduire et légaliser. Il y a un site internet très utile qui résume toute la procédure que je t'invite à consulter : http://semarierataiwan.moonfruit.com/pourquoi-ce-site/4590211595 Voilà voilà ;) PS : ton visa se termine dans un mois ? De quel visa disposes-tu si ce n'est pas indiscret ?
Réponse anonyme
Le 05/04/2016 é 09h16
Merci pour tout, Je ne sais pas quoi dire,, c'est vraiment gentil. Je ne vais pas faire l'ARC, car je n'ai aucun projet à Taiwan pour le moment. Donc nous allons revenir en France. Et cette procuration pour le BRTF, c'est une lettre ou c'est juste le formulaire ?
Réponse anonyme
Le 05/04/2016 é 09h52
Je n'ai aucun visa en faite... Je suis allé au Vietnam avec ma compagne en fin décembre, en attendant que mon certificat soit délivrer à ma mère. Puis nous sommes allés à Taiwan, pour faire connaissance avec la famille taiwanaise, mais sans nouvelle positive de mon certificat. Si je suis a Taiwan, s'est uniquement dans le but de me marier avec ma compagne taïwanaise. Nous souhaitons donc aller en France. Mais nous ne pouvons pas faire de mariage directement en France, car nous ne disposons pas de la somme demandée (environs 8000 euros sur relevé bancaire) pour que la demande de visa français soit acceptée.
Réponse anonyme
Le 05/04/2016 é 10h05
Normalement, juste le formulaire devrait être suffisant mais dans le doute, tu peux rajouter une procuration par lettre si tu préfères.