Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Consommation

Materiel sous garantie en panne

Question de vulcano7 le 06/12/2013 à 17h14
Quelles sont les conditions pour obtenir le remplacement d'un matériel acheté neuf qui ne fonctionne plus Ce matériel achete neuf , garanti un an est en panne au bout de 6 mois Le vendeur ( une chaine nationale NORAUTO) refuse de le remplacer immédiatement Il exige que l'appareil soint envoyé à son service apres vente , expertisé ( il evoque une mauvaise utilisation de ma part) Il ne peut m'assurer que l'appareil sera remplacé , ne peut m'indiquer le temps d'attente sachant que j'ai un besoin de cet appareil J'ai un refus de prêt d'un appareil equivalent disponible à la vente pendant le temps d'attente Suis je tenu d'accepter de leur confier mon appareil que je risque de ne plus revoir !!
14 réponses pour «
Materiel sous garantie en panne
 »
Réponse de CHAUMIR
Le 06/12/2013 é 17h56
Bonjour, Vous trouverez toutes les informations en vous référant à ce site : www vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11094.xhtml cdt‎
Réponse de vulcano7
Le 06/12/2013 é 18h45
Ou sont les informations et dans quelle rubrique ? je ne vois rien susceptible de repondre à mon probléme ? Cdt
Réponse de CHAUMIR
Le 06/12/2013 é 18h49
Je viens de copier l'url et Je viens de les regarder. toutes les explications y figurent.
Réponse de Jus.tess
Le 06/12/2013 é 18h57
Je pense que vulcano7 a besoin d'une réponse personnalisée plutôt que d'être redirigé vers un autre site...
Réponse de CHAUMIR
Le 06/12/2013 é 19h24
à GY il y a peut être 20 pages, Pas de problème si tu veux en faire la synthèse.
Réponse de Jus.tess
Le 06/12/2013 é 19h30
Alors question essentielle : vous avez acheté le matériel il y a plus de 6 mois ou il y a moins de 6 mois ? Soyez précis, au jour près. Et de quel matériel s'agit-il ?
Réponse de canounet
Le 07/12/2013 é 00h33
La société est en droit de vérifier s'il y a eu mauvaise utilisation du matériel ou même simple démontage en outre un appareil de remplacement a été proposé que demander de plus ?
Réponse de vulcano7
Le 07/12/2013 é 08h08
Canounet "en outre un appareil de remplacement a été proposé que demander de plus ? " vous avez mal lu l’énoncé du probleme dans ma question ***** Je résume Acheté Fin mai 2013 - A la 1ere utilisation l'appareil ne recharge plus ( Booster de Batterie acheté chez NORAUTO - Il est garanti 1 an Refus de NORAUTO de le remplacer immédiatement ou de me proposer un appareil de remplacement pendant le temps necessaire à l'envoi a leur service après vente !! IL fait - 5° chez nous et les batteries de voiture sont très sollicitées
Réponse de vulcano7
Le 07/12/2013 é 08h22
Effectivement c'est important résultat de mes recherches , trouvé sur un autre site !! ***la garantie légale de conformité d'un produit s'applique à l'ensemble des produits qui présentent une non-conformité dans les 6 mois qui suivent la vente (articles L211-4 et L211-7 du Code de la consommation) ;**** Hélas pour moi j'ai dépassé de très peu le délai Encore faut-il bien définir ce que l'on entend par non-conformité !!!
Réponse de canounet
Le 07/12/2013 é 10h11
Touts mes excuses, j'ai mal lu, je croyais que c'était vous qui aviez refusé l'appareil de remplacement et effectivement, la garantie de conformité a une validité de 6 mois mais il peut y avoir une garantie contractuelle qui allonge cette durée, vérifiez (facture) si vous en bénéficiez
Réponse de Jus.tess
Le 07/12/2013 é 11h47
Je ne pense pas qu'on soit dans un cas de non-conformité, puisque votre booster de batterie a fonctionné pendant si mois. Il y aurait eu non-conformité si l'appareil ne remplissait pas son rôle (exemple : ballon de foot carré au lieu de rond). Si la question est de savoir s'il est normal que l'appareil soit envoyé au SAV pour une durée indéterminée, la réponse est oui. J'ai eu le cas récemment pour 2 appareils. Un ampli home cinéma qui a grillé à cause de la foudre, et une prise d'enceinte cassée car mon chien a couru dans les fils. Dans les deux cas, je n'ai pas payé la réparation, juste le transport. Et j'ai du patienter 2 à 3 semaines sans ces appareils. Maintenant il faut relativiser l'histoire, par rapport à la valeur de l'appareil, et l'utilité que vous en avez. Entre 30€ et 329€ d'après le site de Norauto. J'habite aussi dans une zone froide (on appelle même ça les terres froides). Pourtant je n'ai jamais entendu parler de booster de batterie et n'en ai jamais eu besoin. Vous utilisez ce truc tous les jours ?... Maintenant, si vous voulez démontrer qu'il s'agit d'un vice caché, il va falloir mandater un expert agréé par les tribunaux pour expertiser votre appareil, à vos frais. Rien que cela vous coûtera plus chère que votre appareil. C'est pourquoi je vous suggère de relativiser.
Réponse de vulcano7
Le 08/12/2013 é 13h48
Effectivement l'appareil etait en promotion à l'epoque ( à posteriori je m'interroge s'il n’était pas defectueux ?. Il n 'a pas fonctionné pendant 6 mois .C'est lors de la 1ere utilisation début décembre qu'il a présenté un probleme ( En eté on a pas de probleme de batterie !!) Les frais de port à ma charge ? Un comble Ils risquent ( vu le poids ) à être importants Bref j'ai du acheter une nouvelle Batterie .. mais achetée ailleurs que chez NORAUTO , chez mon concessionnaire auto capable de diagnostiquer un défaut sur place , sans délai d'attente
Réponse de Jus.tess
Le 08/12/2013 é 14h40
Ce n'est pas Norauto qui se charge d'envoyer le matériel au SAV ? Pour mon cas c'était différent puisque j'ai acheté en ligne.
Réponse de vulcano7
Le 09/12/2013 é 10h39
Acheté à distance par Internet ? Beaucoup déchantent J'ai trouvé un excellent dossier sur la mise en oeuvre des garanties dont la commerciale dite contractuelle qui est redigée par le la societe vendeur , sur mesure et que le client ne lit jamais !! en particilier les petits alineas Dommage que l'on ne puisse mettre en PJ