Définition : grand bidon = 5 litres
petit bidon = 3 litres
Étape 1:
On remplit le grand bidon en entier et à partir de celui-ci on remplit le petit bidon. Il restera précisément 2 litres d'eau dans le grand bidon.
Étape 2:
On vide le petit bidon en entier, pour le remplir des 2 litres d'eau obtenu à l'étape 1. Ensuite on remplit le grand bidon en entier, et à partir de celui-ci on complète le remplissage du petit bidon dans lequel il manque seulement 1 litre pour être plein. Il restera précisément 4 litres d'eau dans le grand bidon ce qui donne la mesure voulue.
Je pense qu'on ne peut pas arriver à une solution sans utiliser un minimum de 10 litres d'eau.
Définition : grand bidon = 5 litres
petit bidon = 3 litres
Étape 1:
On remplit le grand bidon en entier et à partir de celui-ci on remplit le petit bidon. Il restera précisément 2 litres d'eau dans le grand bidon.
Étape 2:
On vide le petit bidon en entier, pour le remplir des 2 litres d'eau obtenu à l'étape 1. Ensuite on remplit le grand bidon en entier, et à partir de celui-ci on complète le remplissage du petit bidon dans lequel il manque seulement 1 litre pour être plein. Il restera précisément 4 litres d'eau dans le grand bidon ce qui donne la mesure voulue.
Je pense qu'on ne peut pas arriver à une solution sans utiliser un minimum de 10 litres d'eau.
Desole c est pas la bonne reponse.la vraie reponse c est :on doit d abord mesurer 3littres dans la petite goude puis on les verse dans la grande.apres cette etape,on re- mesure encore 3 dans la petite et on les verse dans la grande et il vous restera 1 dans la petite.puis vous videz la grande. vous videz maintenant le 1l restant dans la grande g enfin,vous puisez dans la gourde de 3 et vous ajoutez dans la gourde de 5 la somme vous donnera 4 littres bien mesurer.C EST FACIL NON?
Il y a donc plusieurs solutions possibles. La dernière solution ce fait avec 9 litres d'eau ce qui semble être une meilleures réponses. On ne peut pas dire que ma réponse soit mauvaise pour autant puisqu'elle résout le problème.