670 034
questions
1 486 230
réponses
1 459 595
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Mécanicien Marine Nationale - Page 2

Question anonyme le 31/03/2009 à 14h56
Dernière réponse le 07/11/2018 à 10h14
[ ! ]
J'ai travaillé une vingtaine d'année dans la Marine Nationale de 1981 à 2002, comme mécanicien dans différents postes, et différents bateaux, dont le...
Répondre Lire toute la question
79 réponses pour « 
mécanicien Marine Nationale
 »
Réponse de haroum
Le 30/10/2011 é 20h57
[ ! ]
Haroum F : Ancien mécanicien marine, j'ai fait le JULES VERNE (1975-1977), LA LOIRE, où j'étais homme d'amiante lors des poste hélico (stage sécu à LANVEOC) (1978-1979), puis LA JEANNE D'ARC (machine avant)(1980-1981), l'ORIGNY et LE BERNEVAL (1981-1984) Unité Marine NOUMEA magasin machine (1984-1986) pour finir le FOCH en 1989. A qui écrire au Ministere de la Defense pour avoir une attestation stipulant que ces batiments étaient tous amiantés_ Merci d'avance
Répondre
Réponse de j-c 83
Le 01/11/2011 é 07h38
[ ! ]
Merci pour ces renseignements qui serviront malheureusement à beaucoup d'entre nous
Répondre
Réponse de claribuff
Le 30/12/2011 é 15h10
[ ! ]
Bonjour à tous Je viens de lire tout ces posts et je souhaite un prompt rétablissement ou voir une amélioration à toutes les personnes atteintes par cette maladie.Je travaille actuellement sur un site chimique dans le sud à fos sur mer.Le personnel est amiantable.Etant un ancien engagé de la marine de 1982 à 1988 sur le Foch et le protet, comment puis-je faire valoir le fait d'avoir travailler sur des batiment bourré d'amiante.merci d'avance de vos réponse.
Répondre
Réponse de j-c 83
Le 07/01/2012 é 08h47
[ ! ]
Trés simple, Moi j'ai fais la demande suivante, tu n'as plus qu'a remplir les cases vides Suite a cette demande la marine m'a répondu très rapidement en me fournissant une attestation de '' travail en présence de ..' Par contre a ma connaissance, cette attestation n'ouvre aucun droit. A voir avec la FEDOM de l"avancée de leur demande auprès du ministre pour une éventuelle prise en compte. Voila, si tu as des infos je suis preneur Monsieur ….. Maître principal (EMSEC) en retraite Matricule : à Monsieur le capitaine de frégate Chef de l’antenne réserve militaire Section « réglementation-administration » Centre de Traitement Informatique des Ressources Humaines B.P. 414 83000 Toulon Armées  : 04.94.16.20.82 ------ Commandant, J’ai l’honneur de solliciter vos services afin de me transmettre une attestation d’exposition aux risques présentés par l’inhalation de poussières d’amiante et l’exposition aux cancérogènes, mutagènes, et/ou toxiques pour la reproduction [c.m.r] lors ma carrière dans la marine nationale. Date d’entrée dans la marine : , R.C.A le : Je vous joins une copie de mes états de service Je vous prie d’agréer, commandant, mes sincères et respectueuses salutations
Répondre
Réponse de claribuff
Le 07/01/2012 é 12h28
[ ! ]
Merci pour votre réponse et pour les infos. Je fais le courrier dans la semaine et je vous ferais signe dès que j'ai le retour..
Répondre
Réponse de j-c 83
Le 12/01/2012 é 19h50
[ ! ]
Regarde le poste, j'ai mis la réponse A+ camarade, j'ai fait aussi la Jeanne mais en 98
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/02/2012 é 10h42
[ ! ]
Bonjour, Tout d'abord je m'associe à vous dans votre maladie. Combien d'année d'exposition dans un navire de la royale suffit pour une contamination et un début de maladie. Vous remerciant de votre réponse. Matafement votre
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/05/2012 é 14h33
[ ! ]
Bonjour Je suis dans le meme cas que vous mon mari est décédé en juillet cancer du poumon avec metastases osseuses il est parti avec des souffrances terribles 25 ans de marine nationale Il a travaillé sur la pertuisane le capricorne le provencal et l'atelier militaire de la flotte Cela a été reconnu comme maladie professionnel et le dossier pour la fiva se termine il me faudrait des temoignages de collegues qui auraient travaillés sur ses bateaux pour pouvoir condanner la marine pour faute inexusableIl a été sur ses bateaux de 75 a 84
Répondre
Réponse de j-c 83
Le 15/05/2012 é 14h29
[ ! ]
Mes sincères condoléances moi je n'ai pas fais ces bateaux, ce que je ne comprends pas, est si tu as une attestation de travail reconnu en ambiance aimanté, ( et que tu avais un dossier maladie professionnelle ) Pourquoi ton avocat recherche des pièces justificatives ? peut être cherches tu des anciens ayant contracté la même maladie que ton mari Je te conseille de te rapprocher de la FEDOM ( je pense qu'ils ont un dossiers sur ce sujet et de plus , ils doivent être au faite des procédures Si tu peux nous faire part du suivi de cette affaire afin que tout le monde s'en aspire , merci
Répondre
Réponse de bignou
Le 16/07/2012 é 22h57
[ ! ]
Salut à tous les anciens de la Royale, je n'ai servi que deux ans sur le Clem. à la chaufferie de 1963 à 1965 mais cela a suffi pour qu'on me trouve des plaques pleurales lors d'une visite chez mon pneumologue, il pensait d'abord que c'etait de l'asthme, mais lorsque je lui ai dit que j'avais été sur le Clem d'abord et que ensuite j'avais fait des chantiers dans des centrales Edf durant deux ans, il m'a fait faire un IRM et bingo....plaques pleurales. Je suis à la retraite, mais sur les conseils de mon pneumologue j'ai fait une demande de reconnaissance de maladie professionnelle, et là ça se complique car on me demande d'apporter des preuves, des témoignages d'anciens, je n'ai malheureusement gardé aucun contacte avec ceux que j'ai côtoyé à l'époque et il me sera difficile d'apporter des preuves. Je continue quand même le combat avec l'aide de SOS amiante et je souhaite bon courage à tous les camarades de misère.
Répondre
Réponse de j-c 83
Le 19/07/2012 é 09h41
[ ! ]
Tu as raison, ne lâche rien il est très facile d'avoir un papier de la marine pour avoir travaillé dans une ambiance amianté. Après, que faire avec ce document mystère, d'ailleurs est t ' il reconnu par la sécu ou autres organisme ? As tu contacté '' l'officier marinier '' je pense que tu peux avoir des réponses à tes questions. Merci pour l'info SOS amiante
Répondre
Réponse de bignou
Le 20/07/2012 é 11h08
[ ! ]
Salut à tous, j'ai une autre info qui peut intéresser bien du monde, vous pouvez en complément des autres aides vous adresser a la FIVA "Fonds d'indémnisation des victimes de l'amiante, pour cela allez sur : www.fiva.fr, télécharger le document à remplir, l'imprimer et remplir scrupuleusement, ça peut être bon. Bonne chance et bon courage à tous, "tenez bon la barre".
Répondre
Réponse de seule
Le 20/07/2012 é 14h43
[ ! ]
Bonjour, Mon mari est décédé en 2010 d'un cancer du poumon et cancer des os. 25 ans dans la marine sur différents bateaux et ensuite quelques années en maintenance dans les centrales. Sur les conseils d'un médecin, nous avons fait avec mes enfants un dossier auprès du FIVA par l'intermédiaire de l'association ANDEVA. La maladie professionnelle a été reconnue pour le civil mais pas pour la marine (motif : ils ne comptent que 7 ans et demi au contact de l'amiante et il en faut 10) Ce manque de reconnaissance est pénible car mon mari était rentré dans la marine par conviction. Malheureusement nous devons accepter
Répondre
Réponse de j-c 83
Le 23/07/2012 é 18h39
[ ! ]
Je me permets de parler au nom de tous ses anciens collègues qui ont servi comme lui au sein de la marine nationale. Si la haute hiérarchie parisienne de la marine fait peu de cas des siens, ce n'est pas le cas des vrais équipages qui ont sué pour ces trois mots arborés sur tous les bateaux de guerre Nous te présentons nos condoléances les plus sincères
Répondre
Réponse de haroum
Le 22/11/2012 é 12h09
[ ! ]
Bonjour à tous Ex mécano marine nationale, je suis atteint d'un cancer du poumon et j'ai subit une lobectomie du lobe inférieur du poumon droit. Ce cancer a été détecté à temps, car de moi même j'ai demandé à mon médecin de passer un scanner de contrôle, d'où l'importance de la prévention !!!! Ce cancer a été reconnu par la sécurité sociale en maladie professionnelle amiante (tableau 30 bis) grâce à l'attestation d'exposition aux poussières d'amiante délivrée sur ma demande par la Marine Nationale. La reconnaissance en maladie par la sécurité sociale a été faite sur l'exposition à l'amiante exclusivement pendant mes 16 ans passé dans la marine. Maintenant je vais faire une demande d'indemnisation auprès de la F.I.V.A (Fond Indemnisation des Victimes de l'Amiante). Il y a plusieurs associations qui s'occupent des personnes victimes de l'amiante pour suivre les dossiers de demande à la F.I.V.A. Je ne sais laquelle choisir (A.N.D.EV.A ou SOS Amiante) quelqu'un peut il me donner son avis pour m'aider dans mon choix ? Le fait d'être un ancien de la marine nationale n'influe t' il pas négativement l'indemnisation de la F.I.V.A ou même le regard des associations ? Merci d'avance.
Répondre
Réponse de j-c 83
Le 23/11/2012 é 08h09
[ ! ]
Bonjour Haroum Je ne peux pas répondre à ta question mais essaie de regarder vers l' association des officiers mariniers je pense qu'ils pourront t'aiguiller je note l'importance de demander l'attestation amiante, j'enfonce un peu le clou car beaucoup d'entre nous ne l'on pas fait Courage camarade, et tiens nous au courant de tes démarches.
Répondre
Réponse de seule
Le 25/11/2012 é 13h04
[ ! ]
Bonjour, Au moment du décès de mon mari, j'avais le choix entre SOS Amiante et Andéva. Mon médecin m'a conseillé Andéva et je ne regrette pas. Ils sont à l'écoute, leur cabinet d'avocats est efficasse, bon courage
Répondre
Réponse de titanusdignitarus
Le 25/11/2012 é 19h03
[ ! ]
Bonjour Amis mataf n'Co J'ai fait seulement 6 ans de Royale comme mécano et je prie pour être épargné d'une quelconque pathologie...Par contre mon paternel a passé 30 ans dans la sidérurgie en lorraine ce qui l'a tué en 2000 à l'age de 66 ans...Andeva vous dirigera de manière hypocrite vers le FIVA pour une indemnisation de misère qu'il faudra refuser et faire appel de la décisionetc...etc...nous avons choisi de porter plainte auprès du TASS pour faute inexcusable de l'employeur qui est la solution largement plus favorable en terme d'indemnisation...nous avons eu la chance de nous faire représenter par la CGT qui a obtenu plus de résultat en 2 ans que tous les autres avocat et assos.en 8 ans de mascarade!...bonne chance et courage pour une lutte avec"force et honneur!! cdlt
Répondre
Réponse de haroum
Le 25/11/2012 é 23h51
[ ! ]
Bonsoir à tous Merci pour vos précieux conseils et en ayant une pensée pour vos proches disparus. J'ai 10 ans et 8 mois d'exposition aux poussières d'amiantes, et je compte si le temps me le permet d'engager aussi une action contre la Marine Nationale, si quelqu'un connait la procédure, je suis preneur. Une pensée toute particulière pour SEULE, dont le témoignage m'a touché. Cordialement
Répondre
Réponse de armando83
Le 26/11/2012 é 17h21
[ ! ]
Bonsoir à tous, Je continue mon action mon dossier est bouclé je l'ai envoyé a ANDEVA pour contrôle et le médecin de l'association ma demandé mes CDrom de scanner pour ferifier certaines données. J'attends leur feu vert pour tout expédier au FIVA .je vais me renseigner pour engager une procédure de faute inexcusable contre la Marine Nationale.Je vous tiendrai au courant par l'intermédiaire du forum. Bon courage à tous.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
mécanicien Marine Nationale
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T172.664