Mécanicien Marine Nationale

J'ai travaillé une vingtaine d'année dans la Marine Nationale de 1981 à 2002, comme mécanicien dans différents postes, et différents bateaux, dont le 3/4 contenaient énormément de calorifuge en amiante . Dans les grosses réparations, nous démontions beaucoup de tuyautages amiantées. Ayant quitter la Marine en 2002. Je suis maintenant professeur à l'Education Nationale. J'aimerai savoir si j'ai des droits au départ anticipé pour avoir travaillé avec de l'amiante?. Merci d'avance pour votre réponse.
79 réponses pour «
mécanicien Marine Nationale
 »
Réponse anonyme
Le 04/11/2009 é 20h32
Cher amis je vous dois tous le respect pour ces années a la marine nationale de ce que vous avez subis pendant l'exercice de vos fonctions ça fait partie de votre engagement volontaire c'est plus la peine de compté sur quoi que se soit bon continuation pour votre nouvelle fonction a bientôt cher amis
Référence(s) :
ancien collegue
Réponse de sophalak
Le 07/06/2010 é 18h37
Cette réponse du 04/11/2009 est plus imbécile qu'intelligente. Comment peut-on oser dire que cela fait parti de l'engagement volontaire. Il y a autre chose que de signer pour aller respirer des poussières d'amiante. A ce compte là tout les travailleurs et travailleuses ayant exercé au contact de cette poussière mortelle sont toutes victimes dés la signature de leur contrat de travail. Il semblerai d'ailleurs qu'il y ait toujours dans cette réponse comme une haine revancharde. Cela est bien triste
Réponse de titanusdignitarus
Le 03/01/2011 é 13h17
Mes salutations à mon collègue mataf (un jour, toujours...)félicitations pour ta carrière et ta belle reconversion; J'ai les mêmes questions et surtout inquiétudes, étant donné que j'étais mécano de 1979 à 1985 en passant par les Arpètes au G.E.M (de+, mon paternel est décédé suite à un mésothéliome...) actuellement je fais des recherches sur des cas de maladies d'anciens mécano embarqués et rien de vraiment concret...si tu as avancé de ton coté fait moi signe. Par contre je ne prète plus attention aux imbéciles jaloux tel que celui qui a apporté la réponse la plus minable qui soit le 04/11/2009, encore un pauv mec aigri qui a tout raté!!! (et certainement La Royale).... Bonne chance bon courage mataf!
Référence(s) :
ancien marin
Réponse de plouap185
Le 19/01/2011 é 16h37
Salutations à toi aussi;moi aussi j'ai fait 15ans de Marine Nationale comme mécanicien et suis aussi passé par les Arpêtes à Saint Mandrier.Aujourd'hui après un contrôle par scanner, demandé par mon médecin du travail lui ayant dit que j'avais été en contact avec l'amiante pendant ma carrière militaire,je suis atteint de plaques pleurales .Je te conseille de faire cet examen.Je suis en maladie professionnelle inscrit au tableau 30 bis qui me permet de pouvoir obtenir une allocation amiante jusqu'à ma retraite ,il faut avoir au minimum 50 ans.le choix m'appartient de partir ou continuer à travailler.s.alutations
Réponse de titanusdignitarus
Le 02/02/2011 é 20h34
Salut mataf, désolé d'apprendre que tu as été contaminé et j'espère que cela restera définitivement que des plaques...sur quel bâtiment étais-tu embarqué et en quelle année? on s'est peu-être croisé! j'ai 47 piges et je ne pense pas faire de test avant mes 50, vu ce que ça va m'apporter... j'ai lu que 80% de maladies se déclaraient chez des personnes inactives!?!?....epour info la cours de cassation à reconnu le préjudice moral du à l'agoisse pour les cas comme le tien avec une indemnisation....la CGT peu aider considérablement.... Merci, Slts
Réponse anonyme
Le 18/04/2011 é 09h46
Bojour a tous je suis actuellement mousse a brest et je me suis engagé en tant que matelot machine et daprè vos remarque cela me fait un peu peur. Je me pose pas male de question sur ce que peu bien etre le métier de mecano et par rapport a votre histoir damiante je me fait beaucoup de soucis . J'aimerai bien pouvoir avoir un petit peu plus de renseignement a ce sujet. Bonne journée a vous
Réponse anonyme
Le 13/05/2011 é 18h34
Bonjour Je suis également un ancien de la royale( électrotechnicien ), 20 années passées sur divers bâtiments . J'ai écrit à la Direction du personnel Militaire de la Marine qui m'a envoyé un document officiel attestant que j'ai été en contact de matériaux à base d'amiante, notamment sous forme de calorifuge. Actuellement j'ai engagé auprès de l'assurance maladie une demande de préretraite amiante, Y aurait il des anciens de la royale, ayant engagé cette démarche ?
Réponse de titanusdignitarus
Le 13/05/2011 é 19h05
Salut Mataf il me semble bien qu'il faille souffrir d'une pathologie reconnue pour obtenir sa préretraite amiante par contre, même de simples plaques pleurales suffisent pour en beneficier car on reste incertain sur leurs évolutions possible...Ceux qui, malheureusement, sont reconnus peuvent alors aussi engager une procédure en justice pour préjudice moral lié à l'angoisse de developper une éventuelle maladie grave, la rente est quasi certaine....bonne chance l'ami!
Réponse de seule
Le 11/06/2011 é 14h27
Bonjour, Mon mari était dans la marine comme mécanicien de 1965 à 1992.(l'Aromanche, l'Orage, le Jules Verne.l'Ile longue...) A la retraite il a travaillé quelques années comme intervenant du nucléaire.Il est parti l'année dernière en 2 mois d'un cancer du poumon.La maladie proffessionnelle a été reconnue pour le civil et le dossier est en cours de traitement par le FIVA pour une indemnisation. Par contre la marine n'a pas tenu compte de ses divers affectations et a rejeté le dossier, c'est dur à accepter car c'est certainement là qu'il a été contaminé.Lui qui était rentré dans la marine par conviction, Je trouve révoltant ce manque de reconnaissance.
Réponse de titanusdignitarus
Le 13/06/2011 é 12h51
Bonjour Chère Madame, Je suis peiné de vous lire et je sais ce que vous traversée...Pour aller à l'essentiel et bien vous conseiller, je vous suggerre de vous procurer un relevé de carriere de feu votre epoux délivré par ses employeurs(Marine Nationale et autre) et des témoignages sur l'environnement amianté où a eu lieu l'exposition...2 choix possibles: il ne faut surtout pas accepter les indemnisations ridicules proposées par le FIVA (25 mille Euros pour la veuve, 8 miles pour les enfants etc..);quand vous recevrez leur offre, contestez-la pour insuffisance et faites appel de leur décision auprès du tribunal compétent (voir un avocat = pas terrible ; le mieux les syndicats...) les sommes sont multipliées par 3 en général par décision d'un bon juge...!; sinon saisissez le T.A.S.S et attaquez la Marine pour faute inexcusable, et la meilleure indemnisation possible + forte majoration de rente à vie pour vous...procédure entre 2 et 5 ans...plus dans certains cas exceptionnels... ne découragez surtout pas ,c'est ce qu'ils espereront et il n'y aura peut-être aucun respect pour la victime; mettez la presse dans le coup, ça aide pas mal pour vous faire entendre; bien cordialement...
Réponse de haroum
Le 24/07/2011 é 08h03
Bonjour Ancien marin Arpète puis mécano, où écrire pour avoir un relevés de carrière &- ans indiquant les bâteaux contenat de l'amiante (tous). Merçi d'avance
Réponse de titanusdignitarus
Le 29/07/2011 é 12h58
Salut mataf, quelle est ton soucis ou ta question...? tous les batiments de la Royale construits avant 1996 contenaient de l'amiante! un relevé de carrière ne précisera jamais les conditions de travail mais uniquement les périodes, affectations et qualifications... voir à la préfecture maritime du lieu des affectation...Cordialement
Réponse de j-c 83
Le 22/09/2011 é 18h43
Avant toute chose, courage pour les personnes atteintes de cette maladie. Si la marine n'est pas reconnaissante envers ses victimes, nous autres, anciens de la royale, nous ne les oublions pas. Je suis aussi un ancien, + de 20 ans comme mécan et sécu, donc l'amiante, comme tous mes collègue , je connais. Vu que cette saloperie ne se déclare qu'au bout de plusieurs années, il n'y a plus qu’a toucher du bois. J’habite à la Seyne sur Mer ( Toulon )et je peux vous dire sans être alarmiste , les hôpitaux ici regorgent de personnes se promenant avec leur bombonne d’oxygène . Je suis resté 15 jours alité, j’en ai vu passer… Il faut dire que l'on est gâté, entre la marine et les chantiers navals. Moi aussi , j’ai fais une reconversion dans l’administration , par le biais de la 70-2, comme beaucoup. Je n’ai pas honte de demander si avec nos états de service, on peut prétendre à un départ avancé en retraite. Si une personne a des informations je suis preneur. J’estime que l’on a assez donné lors de notre carrière et on peut recevoir. D’autant plus, si vers les 60 balais on se dirige vers le sanatorium Une question, comment faire reconnaitre par la marine notre emploi dans une atmosphère empoisonnée ? A plus
Réponse de titanusdignitarus
Le 22/09/2011 é 19h42
Le maître mot pour tout ceux qui songent à engager une procedure: "Té-moi-gna-ges" . Tout ce qui pourra être récolté comme attestation sur l'honneur d'amis mataf qui ont servi sur les m^mes affectations sera le meilleur atout pour entamer et aboutir à une reconnaissance de faute inexcusable de la Marine (La Royale ne fera jamais une déclaration sur une exposition à l'amiante de son équipage!!);;;; c'est une procédure en justice et rien d'autre...courage et patience :slts
Réponse de j-c 83
Le 23/09/2011 é 18h48
Salut l'ancien, Je suis comme toi, je fais ma demande d'attestation , on ne sais jamais. As tu joint a ta demande tes états de service ?
Réponse de armando83
Le 18/10/2011 é 18h01
Salut à tous, Je suis tombé sur ce forum et je vous donne mes résultats et connaissances sur le sujet . 22 ans dans la royale de 75 à 97 et tous les bateaux que j'ai cotoyes etaient amientés normal vaporistes .j'ai effectué une demande de reconnaissance de maladie professionnelle en 2002 suite a des plaques pleurales détectes par radio .Un agent enqueteur est venue pour effectuer un proces verbal demande par la secu.j'ai alors reçu du Ministere de la Defense une attestation stipulant que :le FOCH GUEPRATTE DUQUESNE JULES VERNE CLEMENCEAU ET LA LOIRE etaient tous amiantes et que j'avais ete exposes aux poussieres d'amiantes pendant mes affectations. en mai 2003 j'ai ete reconnu en maladie professionnelle.En ce moment je suis entraint de constituer un dossier au FIVA car les plaques se sont multiplieés (formidable les scanners) et quelques petits nodules ont fait leur apparitions. Normal maintenant j'arrive dans la 35 e années apres le debut de l'exposition. Il faut donc: voir un pneumologue exposer les faits. Faire un scanner de controle si positif faire etablir un certificat medical pneumo.+cerfa n°11138°01 ensuite une demande de declaration de maladie professionnelle cerfa n°60-3950 tout envoyer à l'assurance maladie. voila normalement je n'ai rien oublier.salut à tous
Réponse de j-c 83
Le 20/10/2011 é 20h57
Merci pour ces renseignements Je ne peux que te souhaiter une guérison ou du moins une non aggravation de ta maladie. Comme toi j'ai fais le Duquesne clem et autres bateaux du même style. Je viens de recevoir ma fiche d'exposition que j 'ai transmis à mon médecin de prévention ( je suis en activité dans l'administration ) . Il me semble que mon exposition ,sans maladie déclaré, le laisse froid , d'ailleurs ma prochaine visite est dans 5 ans. Tiens nous au courant de la suite des événements Courage camarade
Réponse de armando83
Le 25/10/2011 é 18h01
Bonjour, Je reviens pour donner une information trouvée sur internet: La circulaire n°95/2003 DU 08/072003 de la cnam stipule que les anciens marins touchant une pension militaire peuvent la cumuler avec l'allocation de preretraite de l'amiante.Je ne sais pas encore s'il y a eu un correctif ou une annulation .Donc se renseigner avant toute chose. Taper circ n°95/2003 ensuite preretraite amiante. A plus
Réponse de j-c 83
Le 27/10/2011 é 09h43
D'après la fédération des sous officiers, on peut cumuler si on a la maladie mais en aucun cas il y a ouverture d ' une préretraite ( retraite anticipé si on occupe un second emploi ) A suivre
Réponse anonyme
Le 29/10/2011 é 09h20
Bonjour, je suis un ancien mécanicien naval (vaporiste) , 51 ans. J'ai embarqué notamment sur le clémenceau et le suffren. J'ai une affection consécutive à l'ammiante : plaques pleurales. Cette affection est inscrite au tableau N°30 des affections professionnelles. Aujourd'hui, je viens d'être reconnu comme étant travailleur amiante. ci dessous un lien vers le tableau 30: dès lors que votre maladie figure sur ce tableau, vous entrez dans la catégorie correspondante. http://andeva.free.fr/maladies/tableaux_mp.htm Je démarre les démarches pour la partie indemnisation par la SECU et la FIVA. Je suis à l'écoute de vos conseils. bien cordialement
Référence(s) :
http://andeva.free.fr/maladies/tableaux_mp.htm