Mécanicien Marine Nationale - Page 3

J'ai travaillé une vingtaine d'année dans la Marine Nationale de 1981 à 2002, comme mécanicien dans différents postes, et différents bateaux, dont le...
Répondre Lire toute la question
79 réponses pour «
mécanicien Marine Nationale
 »
Réponse de haroum
Le 26/11/2012 é 18h17
Bonsoir à tous Est-il vrai que l'ANDEVA réclame 10 % des sommes perçue de la FIVA , Je suis étonné car l'ANDEVA demande à l'adhésion simplement un chèque de 40€, SOS Amiante ne demande rien à l'adhésion. Cordialement
Réponse de haroum
Le 19/01/2013 é 22h59
Bonsoir Les anciens de la marine nationale (comme moi ex arpète) ceux qui ont plus de cinquante ans et qui sont déclarés en maladie professionnelle dont l'origine est l'amiante peut prétendre à partir en pré-retraite dans le cadre de l'allocation de cessation anticipée des travailleurs de l'amiante. Ceux titulaire d'une pension de retraite militaire peuvent-ils cumuler intégralement cette allocation avec leur pension, quelqu'un est-il dans ce cas ayant suivi cette procédure et donc m'apporter une réponse ? Merci d'avance
Réponse de seule
Le 20/01/2013 é 13h51
Non Andéva ne demande pas 10 %. Ils m'ont aidé à monter mon dossier suite au décès de mon mari, ils ont été efficasses. Si un avocat intervient par contre sa rémunération est de 5% des sommes obtenues mais celà fait avancer le dossier plus vite, se défendre seul est presque impossible Grâce à andéva et l'avocat le principal de mon dossier et de mes enfants a été traité en 18 mois, je termine en ce moment le reliquat c'est à dire des points que le fiva n'avait pas pris en compte et que l'avocat a contesté et obtenu bon courage
Réponse de haroum
Le 20/01/2013 é 19h09
Merci pour vos précieux conseils. Tout compte fait, j'ai choisi aussi l'ANDEVA. Mon dossier à été contrôlé par eux et je l'ai expédié lundi passé. Il ne reste plus que longue attente que j'espère voir si la maladie me le permet. Merci pour vos encouragements
Réponse de bignou
Le 20/01/2013 é 20h28
Courage Haroum, on est dans le même cas et maintenant,de la "Patience", on voit enfin le bout du tunnel, n'hésite pas à relancer régulièrement la FIVA. Et pour ceux qui se posent la question de savoir combien l'ANDEVA se réserve sur l'indemnité que l'on perçoit suite à l'aide fournie, c'est 5%, c'est ce que vous prendra aussi un avocat. Ne pas se bloquer sur cette question. Courage les gars!
Réponse de alpha58
Le 13/02/2013 é 14h33
Bonjour , J'ai travaillé sur de nombreux bateaux de la marine nationale , où se trouvait de l'amiante . Je vais faire un scanner au mois d'avril pour recherche d'amiante . Je constitue actuellement un dossier pour préjudice d'anxiété . Il n'est pas nécessaire d'être malade pour le faire . Mais le temps est compté car le délai de prescription qui était de 30 ans est passé à 5 ans , c'est à dire que tous les personnes qui ont travaillé au contact de l'amiante et qui ne sont pas malades peuvent en faire la demande . Le 17 mars 2013 , le délai de prescription se termine . Je l'ai su il n'y a pas longtemps .
Réponse de j-c 83
Le 16/02/2013 é 18h01
Peux tu nous en dire plus ? Si je comprends bien, on peut déposer une demande de préjudice d’anxiété ... dans un délai de 5 ans après contact avec l'amiante ?? Ce délais est toujours de 30 ans jusqu'au 17 mars de cette année Questions pratiques: Que cela rapporte t'il, une indemnisation ? A qui doit t'on faire la demande et comment merci
Réponse de alpha58
Le 18/02/2013 é 17h03
Le délai de prescription arrive à terme le 17 mars 2013 , après cette date il ne sera plus possible de déposer un dossier Pour ma part , j'ai fait ma demande auprès de l'association qui dépend de l'ANDEVA à Vincennes . Tu peux te renseigner auprès de ton association locale qui te fournira plus de renseignements Cela rapporte une indemnisation qui peut aller de 7000 à 15 000 € Il te faudra des attestations d'anciens collègues qui ont navigué avec toi (minimum 3) et attestations de proches précisant ton anxiété ( 3 également )
Réponse de Jo-Handy
Le 21/02/2013 é 18h52
Bonjour alpha58 Ou as tu eu cette information "Le délai de prescription arrive à terme le 17 mars 2013 , après cette date il ne sera plus possible de déposer un dossier". J'ai 63 ans retraité de la marine, spécialité de manœuvrier. Je suis suivi depuis 2 ans pour une tache au poumon. J'ai été opéré (ablation d'un lobe)en décembre 2012 d'un adénocarcinome bronchique (cancer dû à l'amiante). J'ai eu le certificat médical du pneumo et l'attestation de la marine pour exposition aux risques présentés par l'inhalation de poussières d'amiante. J'ai vu que la FIVA demande une Attestation de reconnaissance en maladie professionnelle. Cette attestation doit être délivré par la Caisse de sécurité sociale. Le problème c'est que La CNMSS (militaire) ne délivre pas cette attestation. Malgré cela j'aimerais savoir si d'anciens marins ayant fait toute leur carrière dans la marine (sans reconversion civile par la suite) ont obtenu une rente. Sinon j'aimerais savoir si ancien militaire j'ai intérêt a m'adresser à l'ANDEVA. Merci
Réponse de haroum
Le 21/02/2013 é 19h43
Bonsoir Jo Je pense que ce délai de prescription ne concerne que les personnes qui réclament uniquement pour préjudice d'anxiété, lorsque la maladie est la conséquence de l'amiante cela ne pose pas de problèmes. A+
Réponse de haroum
Le 22/02/2013 é 10h31
Bonjour Tout d'abord bon rétablissement suite à la lobectomie de décembre 2012. Je suis dans le même cas lobectomie lobe inférieur du poumon droit avec découverte cancer du poumon. Comme je fais une carrière civil j'ai pu être déclaré en maladie pro du à l'amiante (tableau 30 bis),même si la sécu civil à reconnue uniquement mon exposition à l'amiante dans la marine nationale grâce à l'attestation d'exposition à l'amiante que la marine m'a fourni sur ma demande. Concernant ton cas même si tu n'est pas reconnu en maladie pro tu es malade à cause de l'amiante, tu as assez de preuves pour le FIVA. Le FIVA indemnise toutes les victimes de l'amiante qui en apportent les preuves solides. Dans un premier temps il verse une somme puis après une rente. C'est long il faut environ 2 mois après avoir envoyer son dossier au FIVA pour qu'ils te répondent qu'ils prennent en compte l'étude du dossier, puis à partir de là, il doivent le traiter en six mois, il peuvent aussi faire une demande à la sécu civil de reconnaissance en maladie pro dans ce cas là il faut un délai supplémentaire de trois mois environ, mais ce n'est pas ton cas, puisque tu as fait uniquement une carrière militaire. Il te proposeront une somme que tu es libre d"accepter dans un délai de 2 mois. Souvent elle est anormalement basse, si tu la conteste tu peux saisir la cour d'appel de ta juridiction. Il faut compter encore plusieurs mois suivant les cours d'appels pour obtenir un jugement qui est souvent plus avantageux surtout si l'on est atteint d'une affection grave. Me concernant, j'ai pris l'ANDEVA pour le moment je n'ai rien à redire sur le traitement du dossier FIVA, concernant d'autres domaines en particulier sur l'allocation de cessation anticipé des travailleurs de l'amiante la personne qui s'en occupe m'a donné de fausses informations, alors rester vigilant. Te concernant, il faut aussi faire une demande de Pension Militaire d'Invalidité pour l'amiante. Il faut dans un premier temps remplir un dossier de demande de PMI auprès de de l'ONAC de ton département (office nationale des Anciens Combattants)(aller aussi télécharger les docs sur le site de l'ONAC), même si ton dossier n'est pas complet se sera la date de réception de se dossier qui comptera. Après réception l'ONAC le transmet au service des pensions militaires Invalidité de la Rochelle. Après ils te diront si ton dossier est recevable. Dans tout les cas ce sera long. Je suis dans l"attente d'une réponse du FIVA et mon dossier de PMI à été transmis par l'ONAC Bon courage à toi en espérant d'avoir répondu à tes attentes
Réponse de Jo-Handy
Le 22/02/2013 é 13h06
Bonjour Haroum et surtout merci beaucoup d'avoir pris le temps pour cette réponse très complète. Effectivement nous sommes dans le même cas, lobectomie lobe inférieur du poumon droit avec découverte cancer du poumon (tableau 30 bis également). Si j'ai bien compris c'est assez récent pour toi aussi. Cependant je me pose encore quelques questions. Si j'ai bien compris je dois envoyer un dossier au FIVA, puis un autre dossier pour faire une demande de PMI pour l'amiante auprès de l'ONAC. Ce sont donc deux demandes différentes ? Tu t'es adressé à ANDEVA avant d'envoyer ton dossier au FIVA ou après avoir eu une proposition du FIVA ? Tient moi au courant quand tu auras reçu les réponses du FIVA et de l'ONAC. Je sais que c'est long mais cela me donnera une idée sur la résolution des dossiers. Bon courage à toi également et merci de ton aide.
Réponse de haroum
Le 22/02/2013 é 19h01
Re bonjour JO. Effectivement c'est récent aussi pour moi, découverte d'un module en verre dépoli sur lobe inférieure droit début 2012, lobectomie en avril 2012 qui confirma un cancer du poumon. Demande de maladie pro en juin 2012. Prise en compte en maladie pro par la Sécu civile fin octobre 2012 .Début novembre adhésion à l'ANDEVA. .Après l'adhésion à l'ANDEVA, elle va te demander de réunir le maximum de document (très important des attestations faites par des proches, familles, amis indiquant les souffrances physiques, morales, la perte de qualité de vie...) lorsque ton dossier est complet tu envoies un exemplaire complet à l'ANDEVA qui va l'étudier, donner son avis, voir te demander de rectifier certaines choses, voir de joindre d'autres documents (ils font ce contrôle rigoureux pour éviter d'envoyer au FIVA un dossier incomplet) puis lorsque tout est correct il te donne le feu vert pour envoyer en recommandé en accusé de réception ton dossier à la FIVA. Le mien dossier est parti mi janvier, ils l'ont bien reçu, mais j'attends un autre courrier de la FIVA qui m'indiquera la recevabilité de mon dossier (il faut environ 2 mois pour avoir ce courrier, je l'attends donc mi mars) , à partir de la réception de ce courrier de recevabilité de mon dossier ils doivent mettre six mois pour me faire une proposition. A chaque correspondance au FIVA, tu devra envoyer à l'ANDEVA une copie de ces correspondances pour qu'ils aient exactement les mêmes documents que toi pour défendre tes intérêts.auprès du FIVA Donc entre mon adhésion à l'ANDEVA et l'envoi de mon dossier au FIVA, il s'est écoulé 2 mois, j'ai pris mon temps pour ne rien oublier. Les deux démarches, demande d'indemnisation au FIVA par l'intermédiare de l'ANDEVA et la demande de PMI sont complètement indépendante. J'ai envoyé en premier mi-janvier 2013 mon dossier au FIVA après l'accord de l'ANDEVA. Fin janvier j'ai fait mon dossier de demande de PMI à l'ONAC en renseignant dans la demande de dossier de PMI que j'ai aussi fait une demande au FIVA en cours. Que ce soit l'un ou l'autre organisme ils te demanderont dans la construction de ton dossier d'indiquer si des procédures sont en cours ailleurs que chez eux. La demande de PMI peut traîner plusieurs mois (j'ai pas de recul sur cette durée), cela m'empêchera pas le FIVA de te verser en premier une somme en rapport avec ta demande d'indemnisation puis plus tard une rente mais en cas d'obtention d'une PMI, le FIVA ajustera cette rente mensuelle qui doit te délivré en fonction du montant de cette PMI. C'est le même principe que pour ceux qui perçoivent une rente en maladie professionnelle. Ils ne peuvent pas cumuler la totalité d'une rente délivré par la FIVA avec la rente délivré par la sécu dans le cadre d'une maladie professionnelle, on ne peut accumuler plusieurs avantages pour une même pathologie. Par exemple si tu perçois 500 euros de rente par la FIVA et que par la suite tu reçois une PMI de 300 euros, la FIVA te donnera plus que 200 euros. Si ta PMI est supérieure à 500 euros par exemple 600 euros tu auras plus de rente FIVA (même principe pour celui qui reçoit une rente de maladie professionnelle). Toute ces démarches sont longues et méticuleuses, ne pas se décourager. A bientôt JO le bosco !! Je te tiendrai au courant de l'évolution de mes dossiers !!!
Réponse de Jo-Handy
Le 23/02/2013 é 12h38
Bonjour Haroum. Quand je vois toutes ces informations, beaucoup de victimes de l'amiante vont pouvoir s'en inspirer. Car si on est seul, c'est un peu le parcours du combattant. J'avais un doute concernant la demande de PMI à l'ONAC car je pensais qu'en leur transmettant mon dossier, le Sce des pensions de la Rochelle faisait suivre au FIVA qui le traiterais ensuite. Je vais donc suivre ce que tu m'as indiqué, envoyer mon dossier qui est complet à l'ONAC. La semaine prochaine je vais contacter ANDEVA pour avoir un RDV et leur demander de l'aide pour envoyer un dossier le plus complet possible pour la FIVA. J'ai bien compris que je devrais prévenir la FIVA que j'ai un dossier en cours à l'ONAC, ce qui est tout à fait normal, car on ne peut cumuler plusieurs avantages pour une même pathologie. C'est d'ailleurs pour cette raison que certains ont dû rembourser le trop perçu de la sécu. Je te tiendrai également au courant de mes démarches !!! A bientôt.
Réponse de haroum
Le 23/02/2013 é 14h42
Bonjour Jo Oui, je pense qu'il faut mieux prévenir le FIVA sur une lettre d'accompagnement dans le dossier de demande d'indiquer que l'on a une demande de PMI en cours, il en va de même d'indiquer si l'on perçoit déjà une PMI liée à l'amiante pour certains, ou une rente d'accident de travail pour l'amiante pour d'autres ; car de toute façon ils vérifieront. Si en cours de démarche au FIVA, on obtient un avantage liés à l'amiante, là c'est sur, il faut avertir le FIVA (en même temps que l'ANDEVA). Omettre volontairement ou pas des informations peut entraîner des retards dans le traitement du dossier, et surtout le remboursement de sommes trop perçues. Dans le formulaire de demande au FIVA, il est demandé de signaler aussi si une action en justice est en cours concernant l'amiante. Concernant ma demande de PMI, l'ONAC m'a envoyé un courrier attestant de la réception de mon dossier et de sa transmission au service des pensions soit trois jours après avoir envoyé ma demande chez eux. Huit jours plus tard, le service des pensions m'a envoyé un courrier m'informant qu'ils ont bien enregistré ma demande. Total en 11 jours le dossier de demande de PMI a été enregistré au service des pensions. Pourquoi demander une PMI sachant que les démarches peuvent être longues en fonction de chaque cas ? Parce qu'il faut penser au conjoint, en cas de disparition du titulaire de la PMI, celle-ci sera reversée à 60 % au conjoint sans limites de revenus contrairement aux rentes d'accidents ou maladies professionnelles délivrées par la sécu civil reversées à 20 % au conjoint sous conditions de revenus. Même si ton dossier de demande de PMI n'est pas complet comme c'est mon cas et que le service des pensions réclame d'autres documents, c'est la date de réception du dossier à l'ONAC qui permettra en cas de reconnaissance de PMI de recevoir rétroactivement le montant de la PMI. Il peut avoir donc plusieurs mois de rappels. Lorsque l'on fait une demande au FIVA, grâce à l'ANDEVA on connaît tout les documents qu'il faut envoyer, dans le cas d'une demande de PMI, il n'y a personne pour t'aider cela paraît mois clair à mon avis. Te concernant comme moi nous avons dans notre malheur des situations claires et reconnues, et je pense que nos dossiers respectifs seront rapidement traités. A bientôt
Réponse de Jo-Handy
Le 23/02/2013 é 16h38
Merci pour tout camarade mécano, en tout cas je pense que tu as une surement une frappe du clavier plus rapide que moi. Moi il me faut... un certain temps pour écrire quelques lignes ! C'est normal pour un bosco (c'est ce qu'un mécano m'aurait dit si j'étais encore dans la royale). Ceci dit j'espère que mon dossier sera traité aussi rapidement que le tient (je plaisante). Merci en tout cas pour ce long complément d'information. A bientôt
Réponse de Jo-Handy
Le 04/03/2013 é 10h05
Bonjour Haroum, suite de mon dossier. J'ai envoyé mon dossier (que je pense complet) à l'ONAC le 24/02/2013. J'ai reçu en retour un courrier (le 27/02/2013) attestant la bonne réception de ma demande de PMI qu'ils ont transmise à la sous-direction des pensions de LA ROCHELLE. J'ai également contacté par tél., adhéré par un chèque de 40€ et transmis en même temps mon dossier, concernant ma demande au FIVA, à l'ANDEVA le 27/02/2013. J’attends maintenant leur réponse de bonne réception, et surtout avoir leur avis concernant mon dossier, avant de le transmettre au FIVA. Autre questions, J'aimerais savoir si ton taux d'invalidité t'a été communiqué. A bientôt !
Réponse de haroum
Le 04/03/2013 é 11h49
Bonjour Jo Handy Non, je n'ai pas encore de taux d'invalidité car j'étais toujours en arrêt maladie professionnelle jusqu'à la semaine passé, j'ai été déclaré consolidé sur le certificat final. Normalement les textes prévoient un taux de 67 % pour un cancer du poumon même opéré et provisoirement guéri, mais cela dépend du dossier de chacun et de l'appréciation des médecins conseils qui ont tendance à minorer le taux attribué. BARÈME INDICATIF D'INVALIDIITÉ Annexe du décret n° 99-323 du 27 avril 1999 (Journal Officiel du 2 juillet 1999) 6.6. Pathologie tumorale 6.6.1. Cancers broncho-pulmonaires primitifs en fonction du code TNM et des suites thérapeutiques : 67 à 100%. Voir aussi http://www.fiva.fr/fiva-pro/bareme-m.php J'attends d'être convoqué par le médecin conseil de la sécu pour définir le taux d'invalidité, je pense que cela sera long avant de toucher quelques "Gouenecs". J'ai reçu un questionnaire à renseigné par le service sous direction des pensions de la Rochelle concernant ma carrière civile. Ce sera plus simple pour toi étant donné que tu as fait uniquement " La Royale". A bientôt
Référence(s) :
MALADIES PROFESSIONNELLES
BARÈME INDICATIF D'INVALIDIITÉ
Annexe du décret n° 99-323 du 27 avril 1999
(Journal Officiel du 2 juillet 1999)
Réponse de Jo-Handy
Le 04/03/2013 é 17h40
Que ressens tu depuis ton opération ? Personnellement, comme beaucoup de gens je ne ressentais rien avant. Maintenant j'ai des douleurs thoracique et dorsal assez forte (2 mois et demi après mon opération), et une toux chronique (sèche), par contre j'ai peu de déficit fonctionnel respiratoire car je respire bien (il est vrai aussi que je n'ai jamais fumé). Donc mon taux d'incapacité respiratoire doit être faible, entre 10 et 20%. Pour ce qui est de l'avis du médecin normalement ça devrait aller car la petite tumeur... et quelques kystes ont été enlevés. Je n'ai plus qu'un suivi médical tout les trois mois (scanner) puis on verra ensuite pour espacer. Merci pour les liens, j'ai trouvé également celui-ci qui présente un tableau bien renseigné : http://www.fiva.fr/fiva-pro/indemn-v.php A bientôt.
Réponse de haroum
Le 04/03/2013 é 18h41
Re bonjour JO Avant la découverte d'un nodule en verre dépoli lors d'un scanner de contrôle fait à ma demande je n'avais aucunes douleurs particulières. Ils ont décidé de pratiquer une lobectomie avant d'avoir la certitude d'une tumeur cancéreuse. Celle ci à était fortement soupçonnée après un TEP SCAN. Le jour même de la lobectomie l'analyse du nodule a conclus à une tumeur cancéreuse d'un centimètre sans métastases. Je n'ai pas eu de chimio préventive. A la sortie du bloc, j'ai chopé une pneumonie au poumon sain avec une infection urinaire sévère plus un épanchement pleurale qui a disparu au dernier scanner à 6 mois. Comme toi j'ai de fortes douleurs thoraciques avec une toux sèche persistante malgré que mon opération date d'avril 2012. Le pneumo m'a précisé que cela était devenu chronique. Il m'a fait un certificat médical attestant cet état, je l'ai joint à mon dossier FIVA (cela peut augmenter le taux - Toux chronique x 1,3 - Douleurs chronique x 1,2). Je prend du BECLOJET qui soulage. Avant l'opération j'étais à 109 % de VEMS, depuis le dernier contrôle à 6 mois je suis à 62 %de VEMS et un CPT de 74 % ce qui me "classe" en CPT entre une IPP de 10 à 40%, en VEMS entre une IPP de 40 et 67 %, mais entre la théorie et la pratique, il y a parfois un gouffre. Tout les jours je me dis que pour le moment j'ai de la chance. Je pense à ceux qui on malheureusement perdu un proche avec cette maudite amiante. Mes démarches de chasseurs de primes sont motivées uniquement pour assurer l'avenir de mon épouse qui à une faible retraite. Ma seule richesse reste de voir grandir mes petits enfants, d'apprécier chaque instant de cette nouvelle vie malgré les séquelles. A plus BOSCO !!!!!