Mécanicien Marine Nationale - Page 4

J'ai travaillé une vingtaine d'année dans la Marine Nationale de 1981 à 2002, comme mécanicien dans différents postes, et différents bateaux, dont le...
Répondre Lire toute la question
79 réponses pour «
mécanicien Marine Nationale
 »
Réponse de Jo-Handy
Le 05/03/2013 é 10h29
Bonjour haroum, J'ai regardé l'historique de tes msg, j'ai vu que tu t'étais posé les mêmes questions que moi. Pour ce qui est de ta maladie, moi aussi j'avais de ma propre initiative demandé un scanner de contrôle en avril 2010. C'est alors, comme toi, la découverte d'un nodule (24mm environ) en verre dépoli (et d'un kyste). Le pneumo m'avait alors fait passé des examens post-opératoire et proposé une bioptie et suivant les résultats l'opération. Mais le TEP SCAN n'ayant rien trouvé de cancéreux, j'ai refusé, préférant reporté quand les résultats seraient plus probants. Le pneumo a accepté vu les résultats qui ne présentaient pas d'urgence. Il a alors continué la surveillance par scanner tous les 6 mois. Lors de mon dernier scanner, début novembre 2012, l'image du nodule avait changé. Elle c'était légèrement rétracté et surtout densifié. J'ai alors accepté l'opération. Pour moi aussi, ils ont décidé de pratiquer une lobectomie, en décembre 2012, avant d'avoir la certitude d'une tumeur cancéreuse. Celle ci à était fortement soupçonnée après un TEP SCAN. J'ai eu les résultats de l'analyse du nodule 4 jours après l'opération qui a conclus, pour moi aussi, à une tumeur cancéreuse d'à peine un centimètre sans métastases. Je n'ai pas eu de chimio préventive non plus. J'ai eu 10 jours d'hospitalisation. J'aurais pu sortir au bout de 8 jours, mais le matin du jour de ma sortie, en me levant j'ai ressenti une douleur en coup de poignard dans la poitrine. Je ne pouvais plus respirer et j'ai cru que j'allais étouffer. A la suite de ça, ils ont préféré reporter ma sortie de 2 jours. A part cela tout c'est bien passé. Pour mes douleurs je prenais du SKENAN ou ACTISKENAN suivant les douleurs, maintenant j'essaie de ne plus en prendre et de le remplacer par du DAFALGAN mais j'ai l'impression qu'il n'a pas beaucoup d'effet sur la douleur.. Oui on peut dire que nous avons eu de la chance d'agir à temps et si cela peut aider ceux qui cherchent, comme nous, des réponses à leur questions, alors je pense qu'il n'est pas inutile d'en parler. Pour ce qui est de la pension, comme toi je suis motivé pour mon épouse qui n'a travaillé que 5 ans, pour mes petits enfants que nous avons gardé tout petits, et maintenant tous les mercredis. Le plus dur pour l'instant est de ne plus pouvoir les embrasser en les soulevant. Mais comme tu dis, il faut apprécier chaque instant de cette nouvelle vie malgré les séquelles. A plus MECAN !!!
Réponse de haroum
Le 22/03/2013 é 13h13
Bonjour JO Voici les dernières nouvelles. J'ai reçu du FIVA un courrier attestant que mon dossier était recevable et complet soit deux mois après son envoi au FIVA. A partir de cette date de recevabilité, le traitement de ce dossier va durer 6 mois avant d'avoir une proposition d'indemnisation. Concernant la demande de PMI , ils sont encore plus réactifs, j'ai reçu un courrier pour prendre rendez-vous avec un expert pneumologue mandaté par l'armée afin d'évaluer mon état soit un mois et demi après l'envoi de mon dossier à l'ONAC. J'ai donc rendez vous avec cet expert fin mars. A chaque courriers reçus, envoyés au FIVA ne pas oublier d'envoyer les copies à l'ANDEVA. Pour le moment je juge l'ANDEVA très efficace. A bientôt
Réponse de Jo-Handy
Le 22/03/2013 é 17h45
Bonour Haroum, Suite à l'envoi de mon dossier et adhésion à ANDEVA le 27/02, j'ai reçu un courrier le 20/03 m'indiquant les pièces manquantes et le nouveau formulaire à remplir pour le FIFA. Je suis également satisfait par l'aide apporté par ANDEVA. Aujourd'hui j'ai fais une demande de document à l'hôpital pour compléter mon dossier médical. Il me faudra fournir aussi des attestations de mes proches et d'amis et mon dossier sera (je pense) complet). Pour ma demande de PMI envoyé et transmis à la Rochelle par l'ONAC le 27/02/2013 à la sous-direction des pensions de LA ROCHELLE maintenant j'attend. Par tél. au Sce des pensions j'ai eu les mêmes infos que tu m'as indiqué, aprés étude de mon dossier, j'aurais un rendez-vous avec un médecin expert pneumologue militaire afin d'évaluer mon état et déterminer mon taux d'IPP. Si une pension m'est accordé elle sera attribué pour 3 ans, puis réétudiée tous les 3 ans. A bientôt
Réponse de haroum
Le 27/03/2013 é 22h19
Bonsoir Jo Je suis passé hier devant l'expert pneumo mandaté par l'armée, au vue de mon dossier (qui est bien similaire au tient), il m'a annoncé qu'il donne un taux de 100 % pour ce cancer du poumon liés à l'amiante et après Lobectomie. Ce taux sera donnée pour une période de 3 ans et après sera revu à la baisse (70%) s'il n'y a pas d'aggravations (ce que j'espère de tout coeur pour toi comme pour moi et les autres aussi). Cette pension en cas décès du titulaire sera reversé à 60 % pour l'épouse si elle en fait la demande et cela sans conditions de ressources. A bientôt
Référence(s) :
http://www.defense.gouv.fr/sga/le-sga-a-votre-service/monde-combattant/pension-militaire-d-invalidite/pension-militaire-d-invalidite
http://eetat3.over-blog.com/article-pension-militaire-d-invalidite-58078931.html - Tableau dans ce blog
Réponse de Jo-Handy
Le 28/03/2013 é 12h32
Bonjour Haroum Merci pour linfo concernant ton taux d'IPP et des liens en référence. Pour moi rien de nouveau pour l'instant. Je pense avoir une réponse du Sce des pensions vers la fin avril. Je te tiendrais au courant. A bientôt
Réponse de Jo-Handy
Le 04/08/2013 é 10h55
Bonjour Haroum Je viens te donner quelques nouvelles depuis notre dernier post en mars. J’ai reçu la réponse du Sce des PMI de la Rochelle. Ma demande a bien était prise en compte mais il me manquait le compte rendu immuno-histochimique. J’ai demandé à l’hopital mon dossier d’hospitalisation mais il n’y avait pas de compte rendu immuno-histochimique, celui-ci n’ayant pas été fait. J’ai eu seulement le compte rendu anatomo-pathologique. Depuis la seule réponse que j’ai pu obtenir (par téléphone) c’est que mon dossier est en cours d’instruction. Comparé à toi, je n’ai toujours pas été convoqué par le médecin expert. Question : avais-tu pu obtenir le rendu immuno-histochimique? Sinon pour le FIVAil m’ont répondu que mon dossier était complet mais qu’ils attendaient la reconnaissance en maladie professionnelle de mon organisme sociale. Donc tant que le Sce des PMI ne donnera pas sa réponse rien ne bougera. Et toi quelles nouvelles?
Réponse anonyme
Le 04/08/2013 é 12h18
Armando83, je suis un ancien vaporiste pourrais tu me contacter.
Réponse de armando83
Le 04/08/2013 é 13h14
Bonjour à tous Je suis de retour sur le forum et mon dossier est parti au FIVA.J'attens donc leur réponse. si vous avez des questions je serai sur le forum.
Réponse de haroum
Le 07/08/2013 é 15h06
Bonjour Jo-Handy, Désolé pour cette réponse tardive car j'étais en vacances. Pour répondre à ta question je n'ai jamais eu de compte rendu immuno-histochimique mais uniquement le compte rendu anatomo-pathologique. Lorsqu'une tumeur cancéreuse est découverte sur un organe, ils recherchent si les cellules cancéreuses trouvées ont pour seul origine l'organe en question. Si c'est le cas il n'y a pas d'autres investigations et le compte rendu anatomo-pathologique reste le seul document délivré. Si malheureusement les cellules cancéreuses trouvées correspondent à un autre organe alors les recherches sont approfondies pour en déterminer l'origine et donc délivrer en plus un compte rendu complémentaire. Ce que cherche à savoir le Sce PMI est, si l'origine de ton cancer aux poumons n'est pas la migration de métastases provenant d'un autre organe. Dans ce cas là, le Sce PMI se dédouanerai de toute réparation pour l'affection concerné soit le cancer du poumon. Le FIVA m'a demandé la même chose, j'ai donc contacté en lettre recommandée avec accusé de réception le labo qui a établi le compte rendu anatomo-pathologique, pour qu'il précise par courrier qu'il n'y a pas eu d'autres investigations concernant l'analyse de cette tumeur. Dans le courrier envoyé au labo, avec l'aide de l'ANDEVA, j'ai fait valoir que le laboratoire devait répondre à ma demande comme le précise les dispositions de la loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades dans son article 111-7. Une fois le courrier reçu du labo, je l'ai envoyé au FIVA qui à bien pris en compte que seul l'origine de mon cancer aux poumons provenait des poumons. J'ai reçu une offre du FIVA concernant les préjudices moraux, agrément, esthétique, physique que j'ai accepté et que le FIVA m'a versé depuis (offre correcte d'après l'ANDEVA. Par contre j'ai contesté l'offre de préjudice d'incapacité fonctionnelle sur les recommandations de l'ANDEVA. Un avocat mandaté par l'intermédiaire l'ANDEVA a fait un recours me concernant à la cour d'appel de Montpellier. Il y en aura environ pour un an avant d'avoir une décision. Concernant ma demande de PMI, j'ai reçu une réponse négative, Cette réponse négative reste sur la forme logique car j'ai été largement indemnisé par la sécu (on ne peut prétendre recevoir plusieurs indemnisations pour la même pathologie), mais "odieuse " sur le fond car c'est bien sur les bâtiments de la Royale que j'ai "bouffé de l'amiante". Je pense pas que cela sera ton cas car tu as fait uniquement la Royale. Mais dans le cas ou il te refuserait la PMI, tu peux te référer à la décision du conseil d'état qui a réattribué une PMI pour un ancien manoeuvrier décédé d'un cancer du poumon suite à son exposition à l'amiante dans la Marine, dans un premier temps l'armée lui avait refusé la PMI malgré toutes les preuves apportées. J'espère avoir répondu à tes questions, je te souhaites beaucoup de patience car ces procédures sont longues. A + Jo-Handy
Référence(s) :
http://www.revuegeneraledudroit.eu/blog/decisions/conseil-detat-ssr-29-avril-2013-madame-a-e-c-ministre-de-la-defense-requete-numero-344749-publie-au-recueil/#.Uaoy_cp0TNo
Réponse de Jo-Handy
Le 07/08/2013 é 18h13
Bonjour haroum, Encore une fois merci pour ta réponse très détaillée. Cela me rassure sur ma démarche en cours, car pour ma demande de PMI ils sont plutôt avare de réponse, aussi bien par tel que par courrier. J'ai aussi un collègue manœuvrier qui a eu le même cancer que moi mais plus grave. Il a été indemnise par le FIVA mais il a dû porter plainte contre la marine pour sa pmi. Moi je ne pourrais pas car j'ai pris ma retraite de la marine et je n'ai pas travaille' pour le civil, le FIVA ma prévenu qu'en tant que fonctionnaire d'État je ne pourrais pas me retourner contre la marine. Concernant le compte rendu immuno-histochimique je vais faire comme toi, contacter le labo et leur demander la confirmation que cet examen n'a pas été fait. Je te fais cet réponse à l'aide de ma tablette car je n'ai plus d'Internet. J'ai changé d'opérateur et j'ai dû me connecté sur un spot wifi fon. Si je dois te répondre je ne suis pas sur de pouvoir y accéder de nouveau. Normalement j'aurais ma nouvelle box vendredi. Merci pour tes réponses. Jo le bosco
Réponse anonyme
Le 30/11/2013 é 11h20
Bonjour, Ancien marin engagé volontaire en 09/75, j'ai quitté la MN en avril 93. Arpet au GEM, puis embarquement en surface (EC Effronté, DC Lilas, Escale marine Djibouti, Gorges Leygues) j'ai ensuite bifurqué ap le BS dans les SNLE avant e terminer ma carrière dans les sous-terrains de Houille à la FOST. Pour faire sa demande de reconnaissance à l'exposition à l'amiante il faut adresser un courrier à l'adresse suivante : BCRM Toulon Madame ou Monsieur le Capitaine de Frégate Chef de l’antenne réserve militaire Section « Réglementation-administration» Centre de Traitement Informatique des Ressources Humaines BP 414 – 83800 TOULON Cedex 9 Commandant, J’ai l’honneur de solliciter vos services afin de me transmettre une attestation d’exposition aux risques présentés par l’inhalation de poussières d’amiante et à l’exposition aux cancérogènes, mutagène et/ou toxiques pour la reproduction (C.M.R) lors de ma carrière à bord des bâtiments de la Marine Nationale. Grade : Matricule : Date d’entrée dans la marine : Radié des contrôles de l’activité : ATTENTION : aussi incroyable que cela puisse paraître, le 1er courrier reçu ne tenait pas compte de l'ensemble de mes affectations, c'est moi qui ai du envoyer une copie de mon état général des services pour que celles qui manquaient soient prises en compte !!! En espérant que cela puisse vous servir. Cordialement
Réponse de j-c 83
Le 30/11/2013 é 15h06
C'est pas incroyable, j'ai mis 1 an pour avoir un relevé des trimestres acquis lors de ma carrière militaire au service des pensions j'ai pratiquement été obligé de les mettre au tribunal administratif
Réponse de Jo-Handy
Le 30/11/2013 é 18h24
Bonjour a tous, et particulièrement Haroum qui a su faire partager son expérience avec nous. J’espère que tu vas bien ! Oui dans toutes ces démarches il faut beaucoup de patience (c’est important de le savoir dés le début). Pour obtenir réparation il faut compter entre 12 et 18 mois auprès du Service des pensions de la Rochelle si votre maladie est reconnue comme maladie professionnelle, et si elle ne l’est pas… ben parfois c’est aussi long pour rien ! Personnellement j’ai déposé mon dossier il y a 8 mois et je viens seulement d’être convoqué par le médecin expert pour fin décembre. Cet allongement de la durée est dû à l’accroissement du nombre des dossiers et de la diminution en personnel chargé de ces dossiers. Bon courage a tous !
Réponse de hope1913
Le 06/07/2014 é 12h50
Bonjour, ma mère vient de décéder d'un cancer, le mésothelium pleural malin diffus caractéristique d'une exposition à l'amiante. Elle n'a a priori pas travaillé au contact de l'amiante et serait donc une victime d'une exposition environnementale. Mon père était mécanicien dans les années 70 notamment à bord des portes avions Clémenceau et Foch...Connaissez-vous d'autre femme de marin atteinte d'une pathologie dû à l'amiante et notamment du mésothelium ? Merci pour vos témoignages, j'ai besoin de comprendre.
Réponse de Jo-Handy
Le 08/07/2014 é 18h17
Désolé pour le décès de ta mère. Effectivement une épouse dont le mari a travaillé en ambiance amianté est suceptibles d'avoir un cancer. Car le fait d'avoir été à son contact et de laver ses effets, bleus de travail etc. peut lui avoir provoquer ce mésothelium On sait aujourd’hui que le développement d’un cancer du poumon ou de la plèvre peut apparaître après une exposition à de faibles doses d’amiante. Les fibres d’amiante sont fines et une fois inhalées, elles se déposent au fond des poumons, puis sont susceptibles de migrer dans l’organisme. Il faut en moyenne 20 à 40 ans pour que se déclare un cancer du poumon ou un cancer de la plèvre dû à l’amiante. Dans la majorité des cas observés, ces cancers surviennent donc longtemps après le début de l’exposition. Aujourd’hui, on observe les cancers provoqués par une inhalation d’amiante datant des décennies 1950-1980. Le cancer de la plèvre (mésothéliome) est LA maladie de l’amiante, car plus de 90 % des cas sont liés à l’inhalation de ces fibres. Le tabac ne joue aucun rôle dans la survenue du mésothéliome. Expositions environnementales Un risque de mésothéliome a également été identifié pour les membres de leur famille. En effet, de par leur légèreté, les fibres d’amiante sont transportables sur les vêtements. Il est alors facile d’imaginer un ouvrier d’une usine d’amiante-ciment revenant chez lui avec un bleu de travail fortement imprégné de poussières d’amiante. Inhalées par les membres de sa famille, ces fibres peuvent également entraîner le développement d’un cancer. De même, il a été rapporté un excès de mésothéliomes chez des personnes habitant ou travaillant dans des immeubles voisins d’usines utilisant de l’amiante. Je ne connais pas personnellement d'épouse de marin atteinte du mésothelium mais soit sûr qu'il doit en exister. J'ai été opéré d'un cancer bronchique il y a 19 mois et si tu as besoin d'info pour connaitre les organismes à qui t'adresser... sur ces questions je pourrais t'aider.
Réponse de Momo 25
Le 21/03/2017 é 10h45
Bonjour, je suis un ancien mécano, embarqué 15ans sur différents bâtiments,dont Clemenceau et la Jeanne.je suis assez effaré de voir vos témoignages, j ai 53 ans.je penses faire rapidement des examens, car comme vous j ai été exposé, j ai fait la Dp Muru en plus.bon courage à tous les matafs.a bientôt sur ce forum,j espère.
Réponse anonyme
Le 06/11/2018 é 19h09
Bonjour à tous, dans le même cas que vous, 24 ans de Marine dont 18 embarqués de 88 à 2012 en commençant par le Colbert à couper et meuler des joints en klingerite !! Comment procéder pour obtenir un certificat d'exposition (à qui le demander ?). D'avance merci
Réponse de j-c 83
Le 07/11/2018 é 09h09
Bonjour, Tu trouvera des infos sur ce site http://www.aomtoulon.com/les-actions-sociales/les-maladies-professionnelles/exposition-a-lamiante/ Il y a quelques années on l'a demandait à cette adresse BCRM Toulon Madame ou Monsieur le Capitaine de Frégate Chef de l’antenne réserve militaire Section « Réglementation-administration» Centre de Traitement Informatique des Ressources Humaines BP 414 – 83800 TOULON Cedex 9
Réponse de haroum
Le 07/11/2018 é 10h14
Bonjour Jo-Handy Nous avions correspondu via les experts il y a maintenant 5 années. Je reprends contacte avec vous juste pour savoir si vous aller bien et obtenu gain de cause. Bien à vous