Médaille cuivre Louis XVI diamètre 68mm

Question de valentine le 10/11/2009 à 12h46
Je voudrais savoir l'estimation d'une médaille en cuivre , avec d'un côté Buste Loui XVI et inscription en haut en gros : Louis XVI Roi et Frère Bienfaisant et avec à la fin de la lettre T de bienffaisant gravé Dupré et sur l'autre face : inscrit en bas et tout petit :Prémices de l'or tiré des mines d'Allemont offertes au Roi par Monsieur. Gravé Dupré F. Gravé en haut et en gros : Hommage de tendresse et de reconnoissance
1 réponse pour «
médaille cuivre Louis XVI diamètre 68mm
 »
Réponse anonyme
Le 12/04/2010 é 22h43
Il s'agit de la médaille des mines d'Allemont près du Bourg d'Oisans. Cette médaille a été frappée en or avec celui retiré de la mine en 1785. Le frère du Roi Louis XVI est le futur Louis XVIII et à l'époque Comte de Provence. Il a financé cette mine, mais elle s'avère rapidement déficitaire. La médaille est frappée pour faire mémoire de l'intérêt que le frère du roi porte au développement du pays. La valeur de cett médaille est fonction de son état. Son prix varie de 150 à 250 €
Référence(s) :
le livre que je prépare sur les médailles de louis XVI