Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers > ATSEM

Menage et atsem

Question de piaget70 le 06/07/2012 à 04h38
Je suis titulaire atsem j'ai un conflit avec le maire de ma commune car je ne veux pas faire de menage dans les ecoles elementaires pendant les vacances scolaire.le decret des atsem dit que nous sommes attribuées aux ecoles maternelle mais comment prouver que je peux refuser de faire des menages ailleurs que dans l'ecole maternelle?est ce que le centre de gestion pourrait me renseigner et me soutenir dans mon refus?
8 réponses pour «
menage et atsem
 »
Réponse de canounet
Le 06/07/2012 é 12h10
C'est la municipalité qui attribue une atsem à une école maternelle le maire recrute et éventuellement révoque ces personnels vous êtes placée sous son autorité administrative lui donnant la possibilité de vous employer pour des tâches de ménage qui font partie de vos attributions, surtout hors temps scolaire il paraîtrait anormal d'être salariée à ne rien faire pendant que la municipalité devrait employer du personnel supplémentaire
Réponse de piaget70
Le 06/07/2012 é 12h55
Je sais tres bien que je dois faire du menage mais j'ai peut etre mal tournee ma question car en plus des menages de la maternelle pendant les vacances je dois aller aussi dans les classes elementaires.donc je ne suis pas payée a ne rien faire car je connais tres bien mes attributions.ma question etait a t'on le droit en tant qu'atsem a faire du menage dans d'autres locaux que ceux de la maternelle?
Réponse de canounet
Le 07/07/2012 é 20h14
" a t'on le droit en tant qu'atsem a faire du menage dans d'autres locaux que ceux de la maternelle? " vous voulez dire a-t-on le droit de vous demander de le faire ? c'est votre supérieur hiérarchique qui vous donne les tâches à effectuer
Réponse de celinastsulpice
Le 08/03/2013 é 21h18
Je suis atsem depuis 6 ANS dans une petite commune .Pendant les grands ménages de l'été ,j'aide l'agent technique à nettoyer l'école primaire (7 pièces à nettoyer et tous les meubles également)celle- ci m'aide en contre partie à nettoyer l'école maternelle .Cela m'a toujours laissée perplexe le fait de devoir travailler à l'école primaire alors qu'en effet je suis spécialisée école maternelle! Que c'est bizarre quand même!.Je ne peux pas faire autrement car le maire devrait sinon embaucher d'autres personnes l'été alors qu'il a le personnel sur place.C'est un travail éreintant ,usant ,provoquant des troubles musculo-squelettiques avec les années.Nous avons en plus travaillé en sous effectif pendant trois ans ,plus exactement nous étions deux pour nettoyer les deux écoles alors que dans la classe unique de la maternelle ,l'instit a deux aides (1,5 POSTE d'agent)pour effectuer des tâches peu fatiguantes!!Allez savoir ,la demande des instits est tellement plus fatiguant que le notre!
Réponse de celinastsulpice
Le 08/03/2013 é 21h21
Je rectifie la dernière phrase que j'ai écrite,je voulais dire le travail des instits est tellement plus usant que le notre!
Réponse de canounet
Le 08/03/2013 é 21h31
Vous ne pouvez comparer le travail du prof d'école avec le vôtre statuts, tâches, responsabilités, salaires, etc . différents de plus vous dépendez de la municipalité et elle du ministère de l'éducation nationale en plus de ses fonctions principale d'aide au instits de maternelle dans lesuelles elles sont spécialisées, les atsem ont d'autres tâches (entretien des locaux, ménage, sanitaires, etc.) il est normal que la municipalité vous emploie à plein temps compte tenu des vacances scolaires
Réponse de celinastsulpice
Le 09/03/2013 é 08h01
Je trouve plutôt que c'est important de comparer le travail des instits avec celui des atsems .Chacun obtient un travail grâce à ses compétences bien sûr mais parfois certaines personnes abusent .Dans la plupart des écoles l'atsem travaille en binôme avec l'instit et si elles sont bien organisées ;les enfants sont bien encadrés.Dans mon cas ,nous sommes 1,5 Agent pour aider( qui est un agent technique) et c'est du luxe car sans elle je peux très bien faire mon boulot correctement .Elle vient sous entendu pour m'assister mais on ne m'a jamais demander mon avis ,juste celui de l'instit donc c'est surtout pour aider l'instit qui se crée des besoins superficiels! .Et je ne vous raconte pas quand il y a des stagiaires ! Voilà à côté de ça ,je suis toute seule pour faire le ménage le soir alors que j'ai de l'aide pour nettoyer 2 pinceaux dans la journée !
Réponse de celinastsulpice
Le 09/03/2013 é 09h18
JE continue dans ma lancée. Pour chaque agent ,il devrait y avoir une fiche de poste précise qui détaille chaque tâche de l'agent ,cela éviterait les confusion de rôle entre le personnel,surtout entre les agents techniques et les atsems. Chacun a besoin d'une identité ,d'être reconnu au travail .Si les rôles sont trop aléatoires cela crée des tensions ,des jalousies,le sentiment d'être rejeté,mal considéré. En même temps ,ce n'est pas facile d'en parler à l'employeur et surtout pour une atsem qui a deux responsables hiérarchiques .