METTRE EN PLACE UNE COMPTABILITE

Question de philosima le 29/11/2011 à 15h17
Bonjour. Je voudrais aider une TPE qui s'active dans la sérigraphie, l'infographie et la reprographie, à mettre en place sa comptabilité. Comment procéder? Merci
1 réponse pour «
METTRE EN PLACE UNE COMPTABILITE
 »
Réponse de CQFD28
Le 12/03/2012 é 22h16
Commencez par faire l'inventaire de tout ce que possède cette entreprise et, éventuellement ce qu'elle doit. La valeur de ce qu'elle possède représente, en principe les apports. Ces apports sont réputés faits par le chef d'entreprise ou les associés. Le principe de la comptabilité est la "partie double". Le bilan est un tableau à deux colonnes "gauche-droite". L'actif (à gauche) enregistre ce que la société possède (la valeur des biens apportés); le "passif" (à droite) en registre pour la même valeur la dette que l'entreprise a envers le ou les apporteurs (compte de l'exploitant s'il est seul) - capital pour une société. Ces créances ou biens possédés proviennent du solde de comptes qui eux mêmes possèdent deux colonnes (débit à gauche, crédit à droite). De même pour les dettes. Chaque événement donne donc lieu à une écriture de débit d'une ou plusieurs comptes par une écriture de crédit d'un ou plusieurs comptes pour un total par sens identique exemple : L'exploitant (le patron) verse des fonds à la banque de l'entreprise - c'est l'événement. Il se traduit par une écriture débit du compte banque par le crédit du compte de l'exploitant. Pour le reste il s'agit d'un métier qu'il me serait difficile de vous apprendre par le même moyen. Courage !