669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Minimum contributif du rsi

Question de magdelena le 03/02/2016 à 16h04
Dernière réponse le 04/02/2016 à 19h49
[ ! ]
Bonjour je touche une retraite de la carsat de 267e minimum contributif inclus et une du rsi 247E minimum contributif inclus plus retraite complementaire humanis 91e le minimum contributif sur ma retraite carsat est de 58e et celui du rsi 9.50 pourquoi est il si bas le rsi ne prends en compte que mes trimestres a partir de 1973 sachant que mon activite avait commence en 1969 total de ma pension est en dessous du minimum contributif sachant que ma retraite a été pris a 60ans et 4 mois je suis nee en 1951 et pour inaptitude au travail donc pas de calcul de trimestre !!!est ce que quelqu'un peut me faire un peu de lumiere ou pas ???je vous en remercie car la je ne comprends pas sachant que le rsi est un organisme pour le moins fantaisiste !merci beaucoup
Répondre
7 réponses pour « 
minimum contributif du rsi
 »
Réponse de Jus.tess
Le 03/02/2016 é 16h36
[ ! ]
Tout simplement parce que le minimum contributif n'existe que pour les trimestres à partir de 1973 : "Minimum contributif Pour les personnes ayant cotisé sur de faibles revenus, et sous réserve que leur pension soit liquidée au taux plein, la retraite du régime de base "alignée" (carrière depuis 1973) est augmentée pour être portée à un montant minimal dit "minimum contributif". Celui-ci est appliqué seulement si l'assuré bénéficie du taux plein."
Répondre
Réponse de magdelena
Le 03/02/2016 é 18h46
[ ! ]
Mais alors les trimestres cotises de 1969 a 1973 ne comptent pas pour le rsi si je comprends bien j'ai donc cotise pour rien,,,????
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 03/02/2016 é 18h56
[ ! ]
Vous n'avez manifestement pas cotisé assez, à cause de vos faibles revenus, pendant cette période.
Répondre
Réponse de magdelena
Le 04/02/2016 é 16h28
[ ! ]
Merçi de votre gentillesse J.Go mais j'ai cotise mais comme explications on me dit ça ne compte pas nous prenons en compte le minimum contributif a partir de 1973 mais sachant que mon activite independante a été de decembre 1969 a octobre 1986 inclus je trouve que 9.50 de minimum contributif par mois est vraiment tres peu par rapport a mon activite salariee qui me verse 58 e mensuel c'est la que je trouve une disproportion vous me comprenez ????????merçi beaucoup
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 04/02/2016 é 16h50
[ ! ]
Le minimum contributif est un plancher. Si ce minimum contributif n'existait pas, vous toucheriez encore moins ! Si vous touchez ce minimum contributif, c'est parce que même en prenant en compte vos cotisations avant 1973, vous toucheriez moins que le minimum contributif.
Répondre
Réponse de magdelena
Le 04/02/2016 é 19h18
[ ! ]
Et bien alors au rsi leur calcul est vraiment drole car de 1973 a1986 je trouve que la somme de 9.50 de mimimum contributif rajoute a ma retraite mensuelle qui est de 227 E chez eux ils ne sont pas tres genereux !par rapport a la carsat ne trouvez vous pas ????
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 04/02/2016 é 19h49
[ ! ]
Le montant de la retraite dépend des cotisations versées pendant la carrière. Si vous avez gagné peu, vous avez peu cotisé et vous avez donc une faible retraite. Si le minimum contributif n'existait pas, vous toucheriez encore moins.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
minimum contributif du rsi
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.892