Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Animaux > Vétérinaire

Mon chat refuse d'entrer dans sa caisse (à besoins

Bonjour! J'ai adopté un chat, mâle, castré, de 4 ans et demi, il y a deux semaines. Il est très inquiet et se cache la journée. Impossible de le voir. Il ne sort que la nuit pour faire ses besoins et manger deux ou trois croquettes. Il ne miaule pas, ne réclame pas de câlins et fuit quand je l'approche. Et j'ai, depuis trois jours, une petite chatte d'une année, très câline et joueuse qui court dans l'appartement et réclame des câlins. Par contre, elle refuse de faire ses besoins dans sa caisse ou de manger dans ses gamelles à cause de l'odeur de l'autre chat, avec lequel elle n'a pas encore totalement fait connaissance. (Le mâle adore la compagnie des autres chats en général mais là il l'a soufflée et n'est pas revenu la voir depuis.) La femelle fait ses besoins dans mon lit ou dans les endroits confortables (habits, tissus, fauteuils...) Que faire?
2 réponses pour «
Mon chat refuse d'entrer dans sa caisse (à besoins
 »
Réponse de Blue Nile
Le 15/01/2010 é 13h32
Bonjour, 1) Pour le gros matou: j'ai également adopté une minette de 3 ans qui a visiblement subi des traumatismes. Au début, elle se cachait et était tout le temps de mauvaise humeur. Je l'ai laissé se cacher, mais quand elle sortait, j'imposais des (petits) câlins. Et si elle n'en voulait pas, elle me donnait des coups de pattes. Je lui ai interdit de sortir les griffes ou de mordre ( en lui parlant très doucement et en lui tapotant doucement sur les griffes, dans la minute qui suivait), tout en lui laissant le droit de se défendre. Ca a pris quelques mois, mais maintenant, c'est elle qui redemande des câlins (avec tout un rituel) !! 2) Pour la petite dernière: en principe, les chats sont hyper propres. Je suppose qu'il s'agit d'un conflit de territoire. Je suggère: a) de mettre une caisse attitrée à disposition de chaque chat (en général, les chats n'aiment pas les toilettes "publiques", et on les comprend !) Idem pour les gamelles. b) d'utiliser une litière végétale (en granulé de bois): plus absorbant, plus propre, plus écologique, plus économique (1 sac de 8 litres coûte environ 3,5 Eur et dure 1 mois). Avec ce type de litières, les granulés souillés se transforment en sciure, qu'il faut retirer régulièrement à la pelle (1 fois par jour). Le chat pose automatiquement ses pattes sur les granulés entiers dont il sait qu'ils sont toujours propres. Ce qui n'est pas le cas avec les litières minérales... Avec cela, la minette ne devrait plus avoir d'excuse pour faire ailleurs. c) Si elle persiste, j'utilise la bonne vieille méthode de lui mettre (en lui expliquant en douceur, mais efficacement) le nez dans son caca, et ça m'a toujours réussi. Il faut le faire juste après qu'elle ait fait ses besoins, car sinon elle ne comprendra pas ce qui ne va pas. d) Enfin, je crois qu'il ne faut pas hésiter à parler à son chat .... Voilà, j'espère que ces conseils vous aideront... Bon courage !
Référence(s) :
expérience personnelle
Réponse de Selenwë
Le 22/04/2010 é 16h54
Pour le mâle, il faut l'apprivoiser progressivement en lui déposant sa nourriture devant sa cachette et en l'éloignant petit à petit. La patience est de mise! Il ne faut pas réagir quand il sort, pour ne pas l'inquiéter. Pour la petite femelle, il faut lui donner à manger dans une gamelle propre, voire, neuve, et dans une pièce séparée. Pour les litières, la solution idéale est d'avoir deux bacs, si non, vous pouvez essayer en nettoyant votre bac avec de l'eau de javel (les chats adorent!) et peut-être en changeant de marque de litière. Bon courage!
Référence(s) :
Mon expérience personnelle.